XL 2016 Récupération de premiere valeur de ligne et colonne "sur plusieurs onglet"

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai reçu de l'aide (de Jocelyn et Dugenou) pour une demande similaire mais n'incluant qu'un seul onglet. J'étais loin du compte pour la solution et mis à par l'appliquer, j'avoue ne pas vraiment tout comprendre.
Mais les choses étant ce qu'elles sont, je passe à une demande un peu plus complexe encore:
La même choses mais sur plusieurs onglets.

Sur une grille basique, avec deux axes de valeurs, horizontal et verticale.
Dans ce fichier, je veux par une formule, récupérer la COLOR et la TEAM d'un NAME
avec en bonus, l'identification des doublons sur le champ NAME, par une couleur de fond par exemple...

La formule sur le premier onglet et celle qui m'avait été proposé, et n'ayant pas vraiment compris ce qu'elle faisait, j'ai eu la faiblesse de venir un peu plus vite demander de l'aide cette fois ci.

Merci d'avance pour votre aide,

Nylream
 

Pièces jointes

  • nylream.xlsx
    13 KB · Affichages: 35

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

La version V2 qui prend un tout petit plus de temps à s'exécuter, mais qui vérifie, à chaque modification, l'ensemble des doublons possibles. A l'ouverture du fichier, une recherche automatique est effectuée.

Pour l'adaptation à votre propre fichier:

Le code dans ThisWorkbook :
  1. copier le texte du fichier joint ThisWorkbook.txt
  2. ouvrir votre fichier excel
  3. se placer dans l'environnement VBA
  4. double-cliquer sur ThisWorkbook
  5. dans la fenêtre qui s'affiche, coller le code que vous avez copié à l'étape 1
Le formulaire UserForm1 :
  1. dézipper le fichier UserForm1.zip sur votre disque (il contient deux fichiers)
  2. ouvrir votre fichier excel
  3. se placer dans l'environnement VBA
  4. dans le menu ' Fichier / Importer un fichier... ', importer le fichier UserForm1.frm sauvegardé à l'étape 1
 

Pièces jointes

  • Nylream- rechercher- v2.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 27
  • ThisWorkbook..txt
    2.1 KB · Affichages: 26
  • UserForm1.zip
    1.3 KB · Affichages: 18

Nylream

XLDnaute Junior
Bonjour Mapomme,

Merci pour l'adaptation avec le *_Dispatch :)

L'ensemble fonctionne bien lorsque je colle le "ThisWorkbook" et que j'importe le UserForm1.frm
Toutefois, cela m'indique que je dois activer les macro, donc je le fais.

Le soucis en revanche, c'est que, j'ai beau enregistrer, mais a la réouverture, rien n'ai été sauvegardé, et je dois refaire la manip à nouveau.
Y a t'il une façon particulière de sauvegarder un VBA pour que le fichier le conserve ?

Merci d'avance pour ton aide,

[Edit]
J'ai le message suivant lorsque j'essaie de sauvegarder
Capture.PNG


[EDIT 2]
Après avoir chercher directement le message d'erreur sous google...
J'ai enregistrer en xlsm...
C'est dingue ce que ça marche mieux :)

Merci infiniment.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Nylream :),

Je suis heureux de voir que certains (comme vous) ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. En effet, j'avais omis de vous dire qu'il fallait enregistrer le fichier en .xlsm :oops:.

Je viens de penser à un point. Si votre fichier comporte de nombreux onglets, le temps d’exécution de la macro augmente. Si cela vous gêne, on pourrait vérifier l'existence des doublons sur l'ensemble des onglets uniquement à la sauvegarde et/ou à l'ouverture et/ou à la fermeture du fichier avec la méthode v2 et le reste du temps (modif d'une seule cellule) ne vérifie que les doublons de la cellule modifiée avec la méthode v1.

A vous de pratiquer et, le cas échéant, de venir faire la demande sur ce fil de discussions.
 

Nylream

XLDnaute Junior
Pour ma part, je constate très léger ralentissement, mais le peu de personnes étant amener à se servir de ce fichier devrait avoir des machines ayant suffisamment de ressources pour que cela ne soit pas impactant, par ailleurs, les mises à jours et changement de se fichier ne se feront qu'à un rythme de quelques uns par semaine. Je doute sincèrement que la seconde et demi de ralentissement soit un réel problème.

Encore un grand merci à toi, Mapomme !

Mon autre problème a été résulu par l'enchainement des "SIERREUR" comme prévu. donc ma demande est entièrement résolu.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50