Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Bonsoir tout le monde !

Même si c'est un sujet déjà abordé à plusieurs reprises, je n'arrive pas à trouver ce que je recherche exactement, et mes tentatives de confection d'un code ne me satisfont pas !
Je vais vous expliquer ce que je souhaite avoir, pour cela je vais vous décrire étapes par étapes ce que je souhaite... Après le processus peut évoluer si vous avez une bonne idée !
J'ai 6 classeurs qui définissent le planning de 6 personnes sur une année (2013 en l’occurrence).
Afin que je puisse bosser sur leur tableau sans gêner ces personnes, si elles sont dans leur fichiers planning, je me suis créé un fichier "planning général".
Je souhaite recopier dans ce "planning général" les plannings de chacune des personnes ( au nombre de 6 donc ), tout d'abord dans un onglet par planning ( soit 6 onglets ).
Pour pouvoir imprimer ces plannings sur un traceur A0, je souhaite réunir les plannings 1,2,3 et 4 dans un onglet "planning général - 1à4", et les plannings 5 et 6 dans un onglet "planning général - 5à6". Entre chaque plannings je souhaiterais 20 lignes d'écart
En complément, je souhaiterais que lorsque j'ouvre le fichier planning général, tous les plannings soient mis à jour (soit en supprimant/recopiant les données, soit en faisant une mise a jour ).
J'ai essayé un code, ou j'arrive à recopier les données, mais je n'arrive pas à les mettre à jour...Quand à la recopie dans un même onglet avec 20 lignes d'écart ... Ben ça ne marche pas !!
Pour une question de simplicité, je pense qu'il faudrais séparer en deux macros, l'import des 6 plannings et la recopie dans les onglets généraux.
Je vous joint les 6 fichiers et le fichier planning général dans 3 fichiers ZIP.
Merci d'avance a ceux qui se pencheront sur ce code et j'essaierais de vous répondre le plus rapidement possible a vos éventuelles questions !
Et bonne fêtes de fin d'année à tous !!
 

Pièces jointes

  • Planning1.zip
    245.5 KB · Affichages: 54
  • Planning3.zip
    278.3 KB · Affichages: 68
  • Planning2.zip
    195.4 KB · Affichages: 59
  • Planning1.zip
    245.5 KB · Affichages: 57
  • Planning3.zip
    278.3 KB · Affichages: 68
  • Planning2.zip
    195.4 KB · Affichages: 68
  • Planning1.zip
    245.5 KB · Affichages: 57
  • Planning3.zip
    278.3 KB · Affichages: 67
  • Planning2.zip
    195.4 KB · Affichages: 60

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonjour,
J'ai tenté une réponse à ton problème
Conditions : Mettre dans un même répertoire tous les fichiers (et rien que ces fichiers)
La programmation tient compte des noms donnés aux fichiers (notamment l'année intégrée dans le nom des fichiers et des feuilles). A mon avis, une erreur car avec le changement d'année, les programmes vont plantés sans modif
Une meilleure approche aurait consisté en :
Création d'un répertoire par Année
Des noms de fichiers et de feuilles ne comportant pas l'année (uniquement le range: 1 à 6 pour les feuilles)
Des noms de feuilles identiques pour tous les individus (j'ai modifié le nom d'une feuille : Pascal en Base Planning : faire la modif avant de lancer le test)
Après avoir mis les fichiers dans un même répertoire : clicker sur Lance

a+

ps : le traitement est assez long
 

Pièces jointes

  • Base Planning 2013.zip
    865.6 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce superbe travail !! Moi qui suis débutant je ne m'imaginais pas un code aussi long, mais il repond a plus ce que je ne pouvais imaginer !!
Toutefois, j'ai une question et un soucis. L'import du planning 4 ne se fait pas chez moi, est ce celui que tu as modifié ??
Ensuite, ta suggestion est intéressante pour les répertoires par année. Je suppose qu'il faut que je modifie le chemin d'accès en conséquence ...
J'ai modifié les fichiers de planning individuel, je les remets donc pour que vous ayez la dernière version.

Merci encore une fois pour tout, je ne pensais pas avoir de réponse aujourd'hui !! ( mais je vais pas me plaindre non plus !!! )

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • new planning 3.zip
    273.3 KB · Affichages: 55
  • new planning 2.zip
    158.3 KB · Affichages: 27
  • new planning 1.zip
    280.5 KB · Affichages: 30

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Re,
C'est le planning 2 qui avait comme nom de feuille PASCAL et non Base Planning (comme les autres): j'y ai fait la modif
Je n'ai pas de problème avec le 4 : il est bien importé chez moi
L'intégration d'un répertoire par année n'implique pas de modifier le chemin puisque lorsque tu ouvres le fichier général, les autres fichiers sont dans ce même répertoire
Par contre il faut modifier les programmes et les noms de feuilles sur chaque fichier pour enlever l'info actuelle 2013
Je peux le faire, si tu veux sur la base des fichiers à ma disposition

a+
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Re bonjour,

J'avais pas vu pour l'onglet !! LA modif a été faite et cela fonctionne bien .... sauf pour le 4, l'onglet reste vierge !! JE pige pas car ce sont les mêmes fichiers que vous et dans le même répertoire .... JE voit pas ou ça bug !
Du coup je veux bien que tu fasses la modification des programmes et noms de feuille. Comme ça tu me retransmettra les fichiers et je pourrais savoir ou cela posait problème. Par contre je suis curieux de savoir comment tu procederas pour le changement d'année au niveau de ton fichier.

Merci encore une fois pour ta disponibilité et ta rapidité.

@+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Re,

Mettre ce fichier dans un répertoire ou (sous répertoire) 2013
Copier les 6 fichiers individuels dans ce répertoire
les renommer en supprimant l'année sous la forme :
Base Planning - 1.xlsx et ainsi de suite pour les fichiers 2 à 6
Lors d'un changement d'année :
Créer un nouveau répertoire 2014 (de même niveau que 2013)
Recopier tous les fichiers du répertoire 2013 dans le 2014 et réinitialiser les tableaux dans les fichiers qui doivent l'être.
a+
 

Pièces jointes

  • Base Planning.zip
    640.6 KB · Affichages: 67

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonsoir,

Tu vas peut etre t'en lasser mais encore une fois un immense merci !!
J'ai opté pour ton option de classement par année qui me parait plus judicieux pour la suite !
J'ai toutefois une dernière requête ... En fait pour les plannings initiaux il faudrait remplacer les chiffres 1 à 6 par des noms.
Pour éviter de compliquer le programme en remplaçant les chiffres par les noms, une solution intermédiaire me parait adaptée : Faire une copie des fichiers avec les noms et les renommer par les chiffres ( exemple : "Base Planning - Chakal.xlsx" devient par le biais d'une macro en début de traitement "Base Planning - 1.xlsx", et ainsi de suite .... ). Qu'en penses tu ? Est une bonne idée ? Ou la solution la plus radicale qui est de garder les fichiers renommés et modifier ainsi le programme est envisageable ? Pour que tu ai tous les éléments je te joint les fichiers modifiés dans les zip joints.
Si tu as des questions ou des précisions, hésite pas !!
Merci infiniment en tout cas et bonne nuit à toi !
@ +
 

Pièces jointes

  • Planning 2013.zip
    442.3 KB · Affichages: 58
  • planning renommés.zip
    712.9 KB · Affichages: 62
  • Planning 2013.zip
    442.3 KB · Affichages: 57
  • Planning 2013.zip
    442.3 KB · Affichages: 54

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonjour,
Dans ce cas, il me semble qu'il vaille mieux travailler avec les noms de fichiers modifiés.
Suggestion :
Pour éviter les noms à rallonge, peux-t'on réduire le nom des fichiers (exemple : Pour Base Planning - VESIN.xlsx , mettre PLG - VESIN.xlsx ou PLG - VES.xlsx , voire sans le tiret)
Pour les noms des onglets dans le fichier Récap, réduire le nom en mettant Plg VESIN ou Plg VES : l'avantage d'un nom court, c'est que tu peux voir tous les noms des onglets sur ton écran.

A te lire
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonjour,

effectivement on peut raccourcir un peu les noms de fichier et d'onglet. Par contre je souhaiterais garder le terme planning en entier. Comme nous avons des initiales bien définies c'est ce que nous allons utiliser et supprimer le tiret ( avec un espace ) par la même occasion. Je te remet les fichiers modifiés en conséquence.
Merci encore une fois pour ta disponibilité.
@ +
 

Pièces jointes

  • Planning 2013.zip
    444.1 KB · Affichages: 60
  • Planning 2013.zip
    444.1 KB · Affichages: 57
  • planning renommé.zip
    712.8 KB · Affichages: 62
  • Planning 2013.zip
    444.1 KB · Affichages: 59

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Re,

j'ai attaqué le problème (un peu plus complexe que je ne l'avais imaginé)
je vais être absent pendant 2 jours
Je reprends jeudi
a+

PS : finalement à tester

Attention à respecter la structure de tous les noms

a+
 

Pièces jointes

  • Planning.zip
    923.9 KB · Affichages: 75
  • Planning.zip
    923.9 KB · Affichages: 75
  • Planning.zip
    923.9 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonsoir,

Tout d'abord bonne et heureuse année à toi !!
J'ai vu ton message et pour respecter ton travail, j'ai regardé et testé ton fichier.
Dans la globalité, il répond parfaitement à ce que je demandais. Toutefois j'ai après correction de certain détail dans les fichiers sources .... Il me reste toutefois un soucis : la synthèse ER ne cumule que 2 des 4 plannings, et se fait mal car il n'importe que le titre du 2ème planning à partir de la 22é ligne ( logique selon l'écart entre les tableaux, sauf que la macro ne prends pas en compte le reste du tableau ). J'ai regardé et je voit pas trop ce qui cloche .... C'est surement un détail mais j'avoue que je ne sait pas trop ou cela se trouve !!!
Je regarderais a nouveau mercredi et je revisiterais aussi les fichiers sources s'il n'y a pas de soucis !
Merci encore une fois pour ta réactivité et ta disponibilité.
Bonne fêtes du nouvel an.
@ bientot
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonjour,
Je te souhaite également une excellente année 2013 et Réussite dans tes nombreux projets

L'erreur provient d'un copier / coller

Dans le programme ci-dessous (module 2), remplace EP par ER. Tu as actuellement EP

Sub premgroupe()
Sheets("Plg Général ER").Activate
Range("A" & premligne).Select
ActiveSheet.Paste
derligne = Sheets("Plg Général ER").Range("A65536").End(xlUp).Row
premligne = derligne + 20
ActiveWindow.Zoom = 50
End Sub

Bon Courage
a+
 

CHAKAL37

XLDnaute Junior
Re : Recopie de feuille de classeur différents dans un nouveau classeur

Bonsoir,

ce sera le dernier message pour cette discussion. Effectivement c'était le soucis et maintenant tout fonctionne parfaitement !
Encore et une dernière fois, un immense merci pour tout ce travail et ta collaboration sur ce projet !
Bonne continuation a toi
@ +
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
225
Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 417
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01