Recopie automatique d'une sélection de cellules dans un autre onglet

tijuana1254

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est une question récurrente qui a sûrement déjà été traitée mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse adaptée. Je sollicite votre aide. J'ai un fichier comportant 2 onglets. Sur le premier, planning, j'ai une liste de références sur différentes colonnes. Quand j'ai une nouvelle référence en stock, je l'inscris dans cet onglet. Le 2ème onglet, budget, reprend une partie des informations de l'onglet planning que je complète avec d'autres informations. Ce que j'aimerais, c'est qu'à chaque nouvelle référence inscrite dans l'onglet planning, les informations issues des colonnes référence, code interne et disponibilité soient automatiquement recopiées dans l'onglet budget. Je n'ai malheureusement aucune connaissance en VBA. Je vous joins le fichier sur lequel je travaille en espérant que l'un de vous puisse m'aider. Je vous remercie tous par avance.
 

Pièces jointes

  • Planning&budget.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 10

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour françois
je suis moins rapide que toi
bonjour tijuana1254
ma solution
la colonne h est masquée
un bouton macro pour les mise à jours.
ne recopie que les données qui ne figurent pas dans la feuille budget ce qui garde les données présentent dans la feuille budget comme une sauvegarde
cordialement
galougalou
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour tijuana, les participants à ce fil, le forum,
Je me suis permis d’adapter un de mes fichiers à ton exemple. Le code permet d’éviter les doublons sur la référence, et vérifie l’inscription de chiffres uniquement pour la référence, le prix ht, et le colisage.
Si les données, pour la Disponibilité et la Gamme sont fixes, tu peux remplacer les TextBox par des ComboBox.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Planning&budget.xlsm
    30.2 KB · Affichages: 12

tijuana1254

XLDnaute Nouveau
trop vite j'ai oublié le fichier joint le voici
Bonjour Galougalou,

C'est pile poil ce que je voulais, c'est top. Je vais tenter de comprendre comment le code est articulé si d'aventure je devais rajouter des colonnes dans cette duplication ou changer les noms. En tout cas à court terme, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Merci de ton aide. Ce forum et les membres qui donnent de leur temps est incroyable. Merci !
 

tijuana1254

XLDnaute Nouveau
Bonjour tijuana, les participants à ce fil, le forum,
Je me suis permis d’adapter un de mes fichiers à ton exemple. Le code permet d’éviter les doublons sur la référence, et vérifie l’inscription de chiffres uniquement pour la référence, le prix ht, et le colisage.
Si les données, pour la Disponibilité et la Gamme sont fixes, tu peux remplacer les TextBox par des ComboBox.
Cordialement,
Bernard
Bonjour Bernard,

Merci beaucoup pour ton aide. Ta proposition est infiniment plus ambitieuse que mon problème initial et, là encore, cela me fait réfléchir à professionnaliser mon document. Encore merci pour ton aide précieuse.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour tijuana

si tu rajoutes des colonnes dans la feuille onglet avant la colonne H il faudra modifier la macro dans le classeur pour l’informer de l’éventuelle nouvelle position de colonne avec formule

dans la colonne H des formules sont cachées.
si tu rajoutes des colonnes dans la feuille onglet avant la colonne h il faudra modifier la macro
dans la colonne h des formules sont cachées.

dans la macro
If UCase(Sheets("Planning").Range("H" & i)) = "VRAI" Then
H correspond à la position des formules dans la feuille planning


Cells(ligne, 1) = Sheets("Planning").Cells(i, 1)
Cells(ligne, 2) = Sheets("Planning").Cells(i, 2)
Cells(ligne, 3) = Sheets("Planning").Cells(i, 3)

ci dessus dans la feuille d'origine les infos sont récupérés sur le n° de colonne Cells(ligne, 1) = Sheets("Planning").Cells(i, 1) uniquement si les valeurs ne sont pas présentes dans la feuille Budget

dans la feuille de destination les infos sont collés sur le n° de colonne (la ligne s'adapte )
Cells(ligne, 1) = Sheets("Planning").Cells(i, 1)

tu peux en origine récupérer autant de colonne que souhaité et en destination les coller a un endroit différent ex
Cells(ligne, 4) = Sheets("Planning").Cells(i, 12)
cordialement
galougalou
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour tijuanan
une coquille dans la macro il manque un +1,actuellement une ligne est effacée

remplace

li = Sheets("Planning").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row ' a partir de la ligne 500 TROUVE LA 1ER CELLULE VIDE EN REMONTANT DANS LA COLONNE 7 (G)
ligne = Sheets("Budget").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row

par

li = Sheets("Planning").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row ' a partir de la ligne 500 TROUVE LA 1ER CELLULE VIDE EN REMONTANT DANS LA COLONNE 7 (G)
ligne = Sheets("Budget").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row + 1
cordialement
galougalou
 

tijuana1254

XLDnaute Nouveau
bonjour tijuanan
une coquille dans la macro il manque un +1,actuellement une ligne est effacée

remplace

li = Sheets("Planning").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row ' a partir de la ligne 500 TROUVE LA 1ER CELLULE VIDE EN REMONTANT DANS LA COLONNE 7 (G)
ligne = Sheets("Budget").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row

par

li = Sheets("Planning").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row ' a partir de la ligne 500 TROUVE LA 1ER CELLULE VIDE EN REMONTANT DANS LA COLONNE 7 (G)
ligne = Sheets("Budget").Cells(5000, 1).End(xlUp).Row + 1
cordialement
galougalou

Un grand merci pour ton aide inestimable. Excellente journée !
 

tijuana1254

XLDnaute Nouveau
Bonjour tijuana, les participants à ce fil, le forum,
Je me suis permis d’adapter un de mes fichiers à ton exemple. Le code permet d’éviter les doublons sur la référence, et vérifie l’inscription de chiffres uniquement pour la référence, le prix ht, et le colisage.
Si les données, pour la Disponibilité et la Gamme sont fixes, tu peux remplacer les TextBox par des ComboBox.
Cordialement,
Bernard
Merci Beaucoup Bernard, pour ta proposition. Là aussi elle est peut être un peu plus ambitieuse que ce que mes besoins nécessitaient. Mais je pense que cela me sera utile dès lors que je voudrais améliorer mon document initial. En tout cas, c'est top.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87