XL 2013 Recherchev

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir
j'ai bcp de difficulté avec la notion de recherchev , la comme vous verrai j'ai réussi pour le volet

=SI(ESTNA(RECHERCHEV($A$2;tblContactsClients[#Tout];2;FAUX));"Valeur inconnue";(RECHERCHEV($A$2;tblContactsClients[#Tout];2;FAUX)))
mon problème est lorsque je modifie la formule eX: pour la table locataire , rien ne fonctionne

merci de m'éclairer encore
bonne fin de soirée cm
 

Pièces jointes

  • copropriétaire syndicat1.xlsm
    266.4 KB · Affichages: 45
  • copropriétaire syndicat1.xlsm
    266.4 KB · Affichages: 47

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev

Bonsoir marleauc,

Je ne sais pas si cela suffira à résoudre le problème, mais la cellule B11 de la feuille Tableau de bord était au format texte. Ce qui explique pourquoi la formule était affichée au lieu de la date attendue. Il faut de plus mettre la cellule au format Date.

Je te joins une copie modifiée comme décrit.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Copie de copropriétaire syndicat1.xlsm
    259.5 KB · Affichages: 33

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonsoir,
Je ne comprend pas bien ton soucis.
J'ai essayé de chercher dans les autres tableaux et cela marche très bien. Il y avait juste une chose c'est que l'onglet locataire n'avait pas de nom de tableau. Je lui en ai donné un (Tableau 4) et ta formule adaptée marche très bien.
J'ai fait une recherche dans les 3 tableaux sans difficulté.
Pourrais tu confirmer si c'est OK ou si j'ai rien compris à ta demande ?

A+
Chris
 

Pièces jointes

  • copropriétaire syndicat1.xlsm
    259 KB · Affichages: 41
  • copropriétaire syndicat1.xlsm
    259 KB · Affichages: 41

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonjour Papu-ner et Christ1945

Ah ok donc, j'avais omis de modifiée le format de cellule , et enregistrer en mode tableau parfait uin gros merci a vous deux, c'est très apprécié

PS: pourquoi n'affiche t'elle (tableaudesrdv)pas tout les envoie/communication lorsque j’agrandis le tableau?
christian
 
Dernière édition:

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonjour Papu-ner et Christ1945

Ah ok donc, j'avais omis de modifiée le format de cellule , et enregistrer en mode tableau parfait uin gros merci a vous deux, c'est très apprécié

PS: pourquoi n'affiche t'elle (tblProchainsRdv)pas tout les envoie/communication lorsque j’agrandis le tableau?
christian
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Désolé mais je ne comprend pas la question.
Que veux tu dire par agrandir le tableau ?
Dans quel onglet est tu ?
Que n'affiche t'elle pas ?
J'ai agrandi le tableau à 10 et cela marche très bien.
Que fais tu exactement ?
A+
Chris
 

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonjour

Désolé pour l'interprétation, ce que je veux dire c'est qu'il y a 3 communications inscrite pour le 479-401, donc lorsque je glisse la souris c-a-d que je glisse la formule sur les celle en dessous les deux communication ne s'affiche pas pourtant les info demeurent bien dans A2= demeure la valeur recherché,ProchainRdv=matrice,2= colonne etc donc théoriquement dans la cellule B12 du tableau de l'onglet tableau de bords on devrait retrouver la date (valeur de la cellule C12 de l'onglet envoiCommunication( non! et ainsi de suite
merci encore de ton aide pour ma compréhension
christian
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonsoir,
J'ai été absent et n'ai pas pu te répondre plus vite.
Je n'avais pas compris du tout ce que tu attendais. C'est plus clair maintenant à savoir ton onglet des rendez vous peut contenir divers clients et tu veux extraire toutes les lignes d'un même client dans ton onglet Tableau de bord.

J'ai adapté la technique car la recherchev direct sur le numéro client ne peut pas marcher. En effet, cette fonction va toujours te trouver le premier élément répondant à la recherche et négligé les autres.

Il faut donc user d'une astuce...
J'ai insérer une colonne de plus dans l'onglet Envoi/communication en colonne A.
Dans cette colonne nous allons tester si le client de la ligne correspond au client demandé en A2 dans l'onglet Tableau de bord. Si oui, nous allons ajouter 1 au total de la ligne précédente. Nous obtenons ainsi une numérotation linéaire de 1 pour chaque ligne contenant le nom du client cherché.
Après nous pouvons dans le Tableau de bord faire la recherche sur les numéros 1 ; 2 ; 3 ... en se basant sur le numéro de ligne du tableau qui lui aussi, tiens tiens, augmente de 1... c'est lç l'astuce. D'autre part, la propriété de la fonction recherchev qui nous embêtait tout à l'heure va maintenant bien nous servir, puisque quand je cherche après la ligne 1, le résultat sera toujours la première ligne trouvée et les autres seront négligées et donc nous obtenons ce que nous voulons.
Dis moi si cela te convient ou si tu ne comprends pas quelque chose

A+
Chris
 

Pièces jointes

  • copropriétaire syndicat1.xlsm
    259 KB · Affichages: 56
  • copropriétaire syndicat1.xlsm
    259 KB · Affichages: 50

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

re bonjour merci bcp pour les explication mais je ne vois pas de changement dans la formule! je te joins mon dossier modifier, avec les résultats voulu merci encore pour ton aide!
 

Pièces jointes

  • copropriétaire syndicat1-1.xlsm
    262.3 KB · Affichages: 35

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Désolé : je me suis trompé de fichier...

Voici le bon fichier !

J'ai mis quelques exemples dans l'onglet Envoi/communication pour tester avec différents clients.

Dis moi ce que tu en penses.
A+
Chris
 

Pièces jointes

  • copropriétaire syndicat2.xlsm
    262.1 KB · Affichages: 44

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

re-bonjour

donc SI(ESTNA(RECHERCHEV(LIGNE()-10;tblProchainsRdv;3;FAUX));"";(RECHERCHEV(LIGNE()-10;tblProchainsRdv;3;FAUX)))
ligne()= numérisation de la colonne 1 de l'onglet Envoi/communication

=A1+SI([@[Code copropiétaire]]=CP;1;0)

Si @ =le numéro de quoi?

et que correspond (signification du CP)
et oui merci tout est comme je veux .. afin d'éviter ds erreurs comment puis-je m'assurer que la cellule D (envoicommunication) soit inscrite automatiquement en fonction de la cellule B (numéro copropriétaire

merci encore pour tes explication
christian
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonsoir,
Content que cela convienne.
Pour les explications :
Dans la formule de recherche, tu auras remarqué que la formule fait 2 fois la recherche. La première fois simplement pour tester si il existe une réponse à la recherche. Lorsque la recherche donne ESTNA, cela veut dire qu'il n'existe pas de réponse et pour éviter le vilain #NA on met un "" (vide) à la place. Ce n'est pas seulement pour le côté esthétique mais également pour les calculs éventuels que l'on désire faire avec la cellule : le #NA empêche les calculs.
Pour le reste tu auras compris également que l'on recherche, ligne après ligne de la ligne 1 à XX lignes en progressant de 1.
Pour l'autre formule, le CP est l'abréviation de Code Propriétaire. Positionne ton curseur en A2 de l'onglet Tableau de bord et tu verras apparaître dans la case supérieure (zone nom) que ce n'est pas l'adresse de la cellule mais bien CP. Cela veut dire que j'ai nommé (donné un nom) la cellule et que tu peux alors utiliser ce nom dans toutes les formules du classeur.
Si tu veux voir tous les noms créé dans ton classeur va sous l'onglet Formules / Gestionnaire de noms.
Quand à la dernière question, il n'y a, pour l'instant aucune certitude puisque les 2 tableaux sont à encoder sans liaison.
Pour pouvoir éviter cela, il faut que tu me dises quel est le tableau "source" et si il y a moyen de faire une liaison. Un propriétaire pouvant avoir plusieurs colocataire.
Si tu mes dis cela je peux aménager la liaison
A+
Chris
 

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

re-bonjour

Premièrement je te suis très reconnaissant des explications et surtout de ton temps .. Donc, mon tableau source demeure TblContactClients de l'onglet base, nos envoi ou communication sont toujours envoyer au propriétaire. donc, j'aimerais que la cellule Nom du proprietaire soit concomittante(soit relié) avec le numéro de code de copropriéte
ex: 479-401= cm .. est-ce possible

encore milles merci
christian
 

CHRIS1945

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

Bonsoir,
Content que cela convienne. En ce qui concerne ta demande de lien, je vois dans ton onglet base qu'un même propriétaire peut revenir plusieurs fois avec des noms différents (le 467-401 par exemple). Est-ce une erreur suite aux tests que nous avons faits ou est-ce réel à savoir qu'un propriétaire peut avoir plusieurs noms ?
Si c'est le cas, il n'y a naturellement pas moyen de lier le nom au code puisqu'un même code peut donner des noms différents. Tout au plus pourrait on imaginer de faire un contrôle inverse à savoir vérifier que le nom donné appartient au code et attirer l'attention en cas d'erreur - mettre en couleur par exemple.
Par contre, si c'est une erreur : corrige le fichier et renvoie le moi et je ferai les liens.
A+
Chris
 

marleauc

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherchev

re-salu désolé pour le delais

parfait non les propriétaire sont tous unique ,donc le non du proprietaire correspond au code propriété de la base qui estmon fichier source
ciao et encore merci bcp pour les éclaircissement c'est vraiment le fun de comprendre HAHA! encore milles merci
christian
 

Pièces jointes

  • copropriétaire syndicat2 (1).xlsm
    262.9 KB · Affichages: 36
  • copropriétaire syndicat2 (1).xlsm
    262.9 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 249
Messages
2 086 598
Membres
103 255
dernier inscrit
MANS29