Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher uniqu

RICOES

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

J’ai beau cherché je n’arrive pas à trouver la solution, en existe-t-il une ?
Mon casse tête.
Dans la feuille « SEPTEMBRE A DECEMBRE » dans le fichier joint, des collaborateurs saisissent des données qui doivent être rapprochées de la feuille « R_FIN_CHAINE_OPPO » qui centralise des informations extraites d’une application informatique.
- Dans la feuille « SEPTEMBRE A DECEMBRE » les colonnes non grisées ( A – B – E – G) sont renseignées manuellement.
- Les lignes des colonnes grisées (D – F – H) sont complétées par une RECHERCHEV effectuée à partir des références de la colonne B.
Dans le fichier joint, dans la colonne Observation de la feuille « SEPTEMBRE A DECEMBRE » j’expose en face de chaque ligne concernée le problème rencontré.

Je vous remercie par avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • JOURNEE CPT.xls
    180 KB · Affichages: 57
  • JOURNEE CPT.xls
    180 KB · Affichages: 60
  • JOURNEE CPT.xls
    180 KB · Affichages: 59

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonjour

Il est normal que RECHERCHEV ramène le 1er exemplaire trouvé.

Si le but est de rechercher celui dont NATURE OPERATION est identique à G
Code:
=SI($B11="";"";SI(RECHERCHEV($B11;R_FIN_CHAINE_OPPO!$A:$F;3;0)=G11;RECHERCHEV($B11;R_FIN_CHAINE_OPPO!$A:$F;3;0);RECHERCHEV($B11;DECALER(R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$1;EQUIV($B11;R_FIN_CHAINE_OPPO!$A:$A;0);0;1000;3);3;0)))

sinon précise...
 

RICOES

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonsoir Chris,

Je vous remercie pour votre réponse rapide,
C’est exactement la formule qui répond à mes attentes, à une exception :
Dans la colonne G si un collaborateur saisit CIN à la place de MLO la formule affiche CIN dans la colonne H, serait-il possible de signaler l’erreur dans la colonne H, ou à défaut afficher MLO l’information exacte extraite de la feuille R_FIN_CHAINE_OPPO
RICOES.
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonsoir à tous,

Un début de réponse avec colonne sup "clé"

JHA
 

Pièces jointes

  • JOURNEE CPT.xls
    184.5 KB · Affichages: 57
  • JOURNEE CPT.xls
    184.5 KB · Affichages: 62
  • JOURNEE CPT.xls
    184.5 KB · Affichages: 79

RICOES

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Re-bonsoir Chris,

Dans le fichier EXCEL en pièce jointe dans la feuille « SEPTEMBRE A DECEMBRE » colonne G-15 et G-16 j’ai saisi MLO.
Ma formule de RECHERCHEV affiche en H-15 et H-16 CIN, c’est normale puisque c’est la première référence qu’elle à trouvé et l’affiche en H-11 et H-12.
Je voudrais qu’elle affiche MLO en H-15 et H-16 car dans la feuille « R_FIN_CHAINE_OPPO » l’information recherchée se trouve respectivement en C-29 et C-30.
Dans le fichier joint, j’ai peint en jaune et vert les lignes concernées, l’objectif recherché est annoté dans la colonne I de la feuille « SEPTEMBRE A DECEMBRE ».
Vous serait-il possible de me noter votre formule dans la colonne H-11 dans le fichier « SEPTEMBRE A DECEMBRE » en recopiant la formule jusqu’à la ligne H-21 si la colonne H-15 et H-16 affiche MLO la formule répondrai à mes attentes.

Je vous remercie d’avance.

RICOES.
 

RICOES

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonsoir JHA,

Merci pour votre aide, les formules répondent presque à toutes mes attentes.
Dans la colonne D de la feuille « SEPTEMBRE A DECEMBRE » les données que je recherche se situent dans la colonne I de la feuille « R_FIN_CHAINE_OPPO ».
Je vais tester vos formules dans le fichier original qui contient plus de 7500 lignes.

Je ne vous remercierai jamais assez pour le temps que vous me consacrez.

RICOES.
 

RICOES

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonjour JHA,

Lorsque j’étant votre formule à 2793 lignes elle affiche un blanc dans les colonnes recherchées avec mon fichier original (voir ci-dessous).

=SI($C4="";"";INDEX(R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$2793;EQUIV($B4&$C4;R_FIN_CHAINE_OPPO!$K$2:$K$2973&R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$2793;0)))

Elle fonctionne parfaitement avec 30 lignes, comme vous l’avez conçu (limité à 30 lignes voir ci-dessous).

=SI($C2="";"";INDEX(R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$30;EQUIV($B2&$C2;R_FIN_CHAINE_OPPO!$K$2:$K$30&R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$30;0)))

J’ai copié /collé la formule de la CLE dans les deux fichiers.

Le fichier R_FIN_CHAINE_OPPO est mise à jour régulièrement par copié/collé, en fin d’année elle peut contenir plus de 7000 lignes.
Merci de votre aide.
 

RICOES

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonjour JHA,

Lorsque j’étant votre formule à 2793 lignes elle affiche un blanc dans les colonnes recherchées avec mon fichier original (voir ci-dessous).

=SI($C4="";"";INDEX(R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$2793 ;EQUIV($B4&$C4;R_FIN_CHAINE_OPPO!$K$2:$K$2973&R_FI N_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$2793;0)))

Elle fonctionne parfaitement avec 30 lignes, comme vous l’avez conçu (limité à 30 lignes voir ci-dessous).

=SI($C2="";"";INDEX(R_FIN_CHAINE_OPPO!$A$2:$A$30;E QUIV($B2&$C2;R_FIN_CHAINE_OPPO!$K$2:$K$30&R_FIN_CH AINE_OPPO!$A$2:$A$30;0)))

J’ai copié /collé la formule de la CLE dans les deux fichiers.

Le fichier R_FIN_CHAINE_OPPO est mise à jour régulièrement par copié/collé, en fin d’année elle peut contenir plus de 7000 lignes.

Merci de votre aide.
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev sur plusieurs criteres extiste-il une formule pour ne pas afficher

Bonjour le Forum,
Bonjour Ricoes, chris, JHA,

A priori, il n'y a aucune raison pour que le formule de JHA ne fonctionne pas sur une plage plus large.

je pense juste que tu ne l'as pas validée matriciellement, pour cela il faut positionner ton curseur en fin de formule et appuyer simultanément sur les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée si tu as bien validé excel va mettre le signe { devant le egal et } en fin de formule. ces signe ne doivent pas être tapés excel doit les mettre tout seul.

cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 170
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim