RechercheV sur le début de la valeur

  • Initiateur de la discussion SVri
  • Date de début
S

SVri

Guest
Bonjour le Forum !!

Je dispose de 2 fichiers:
* Articles.xls contient ma liste d'Articles
Il possède 2 colonnes (A = code1, B=code2 + désignation)

* Complément.xls contient ds infos complémentaires:
Il possède plusieurs colonnes dont A=Code2

Je souhaite rapatrier Code1 dans le fichier Complément.xls afin d'avoir un identifiant unique pour mes 2 fichiers.

Un Recherchev semble donc idéal mais le souci est que dans articles.xls, la colonne B contient une concaténation de code2 + désignation.

Il faudrait donc pouvoir faire un 'RechercheV(code2;Articles.xls commence par Code2; etc ...)'

:sick:

(Je joins un fichier, ce sera plus clair ...)

Merci pour votre aide!
 
S

SVri

Guest
Oup's ! Zippé, on a dit ... [file name=recherche_20050607154838.zip size=2876]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/recherche_20050607154838.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • recherche_20050607154838.zip
    2.8 KB · Affichages: 18

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Svri, Jean Marie, le Forum,

Jean marie j'aimerais que tu me précises ce qui est le 'facteur déclenchant' dans ton raisonnement de l'utilisation d'INDEX EQUIV dans la formule que tu as proposée à Svri? (je te pose la question parce que je n'ai toujours pas le reflexe)


Merci par avance
Sylvie
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Sylvie, tu demnde quand doit-on utiliser la formule INDEX(;EQUIV(;;0);) à la place de RECHERCHEV.

Il faut utiliser INDEX(;EQUIV(;;0);), quand la colonne de recherche n'est pas la première colonne de plage du tableau.

Tu verras à la longue que ces deux fonctions imbriquées sont plus puissantes que la RECHERCHEV. Elles permettent de travailler sur des feuilles différentes, retourner une matrice des valeurs (quand l'arguement 2 ou 3 vaut 0), ou sur plusieurs zones.

J'espère avoir répondu à ta question.

@+Jean-Marie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Jean Marie, Le Fil, le Forum

merci pour ta réponse Jean Marie. Je voulais en effet savoir si seul le positionnement de la colonne dans la plage te faisait ou non utiliser INDEX EQUIV par préférence à RECHERCHEV. J'ai bien compris que ce n'était pas le seul critère et que INDEX EQUIV pouvait s'utiliser beaucoup plus 'librement' et 'facilement'.
Il ne me reste plus qu'à habituer mes neurones à cette gymnastique d'esprit.

Merci à toi
et Bonne soirée à tous
Sylvie
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut Sylvie,

moi aussi j'ai eu du mal avec index/equiv au début car j'ai appris rechercheV ou vlookup mais ça n' a que des avantages:

une fois nommées tes colonnes dans la table où tu cherches, ces noms apparaissent dans la formule après appui de la touche F3 , d'autre part, c'est plus clair de comprendre:
index(nom;equiv(A1;matricule;0))
qui se traduit par : ramène moi le 'nom' de la colonne 'nom' si tu trouve l'EQUIValence entre A1 et la colonne matricule.

que recherchev(A1;table;1;0) où le 1 est la colonne de la table dans laquelle chercher... pas clair à la relecture non ?
De plus, comme déjà dit ici par Jean Marie ; la recherche peut se faire dans les 2 sens !!!

La condition commune à ces 2 recherches est de ne pas avoir de doublon dans la table de recherche et aussi d'avoir des données de meme type !!! Des chiffres peuvent paraitre chiffres mais etre des alphanumeriques !!! Il faut bien sur nommer les colonnes avec des occurences 'lisibles' et pas des 'aa' ou '1' ou etc...qui peuvent etre confondus avec des lignes ou colonnes.

Patrick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 765
dernier inscrit
Pi4