RechercheV si absence cellule cherchée

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pourriez-vous nous aider sur le problème suivant (exposé dans la pièce jointe) :

Lorsqu'une rechercheV (ou index/equiv) n'aboutit pas (en raison de l'absence d'une référence dans la plage de recherche), comment obtenir en résultat au lieu de N#A ou bien du résultat immédiatement inférieur, la correspondance de la valeur de la cellule immédiatement SUPERIEURE.

La pièce jointe est, je l'espère, un peu plus claire.

Merci à vous. [file name=Pascal_Recherche.zip size=2827]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pascal_Recherche.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pascal_Recherche.zip
    2.8 KB · Affichages: 17

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Luckette

essayer avec :

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;Source!$A$2:$B$15;2;0));RECHERCHEV(A2+1;Source!$A$2:$B$15;2;0);RECHERCHEV(A2;Source!$A$2:$B$15;2;0))

Ce serait mieux de 'nommer' la plage $A$2:$B$15 cela economiserait les frappes

bises

@+GD
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour à Tous

Désolé José, comme sur le podium il n'y a qu'une place de premier .... c'est moi qui vais ramasser les bises ... bien fait t'avais qu'à te dépêcher !
Bon d'accord j't'en laisse deux une pour chaque joue.
Bien amicalement
@+GD

Message édité par: Gérard DEZAMIS, à: 24/05/2006 14:47
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous


Au préalable trier liste en décroissant

=SI(ESTERREUR(RECHERCHEV(A2;Source!$A$2:$B$15;2;0));INDEX(Source!$B$2:$B$15;EQUIV(Résultat!A2;Source!$A$2:$A$15;-1));RECHERCHEV(A2;Source!$A$2:$B$15;2;0))

cela fonctionne toujours même si la valeur supérieure n'est pas la 'valeur cherchée + 1'

A vérifier bien sûr

A+

:whistle:
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Avec tous tes bras, tu espérais enlacer les demoiselles sur 4 lignes ?
:) :)

Avec Gérard, tu tiens les ombrelles sur 4 lignes pendant qu'elles courent près de lui

:woohoo:

Sinon si je ne me suis pas trompé, je préfère ne pas utiliser le A2+1 car si 8 n'existe pas je crois que Gérard cale au démarrage et qu'on a nos chances à l'arrivée pour les bisous

B) B)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour, bonjour,

Ben je dois pas être douée, je viens d'essayer dans mon tableau, aucune des solutions ne convient.

Si vous aviez une idée, ou si vous pouviez la mettre dans mon tableau, ce serait top cool.

Pour les bises, on attend un peu, alors...
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Brigitte, salut les autres joyeux lurons,

En Resultat!C2 :

=SI(NB.SI(Source!A2:A16;A2)>0;INDEX(Source!$B$2:$B$16;EQUIV(Résultat!A2;Source!$A$2:$A$16;0));INDEX(Source!$B$2:$B$16;EQUIV(Résultat!A2;Source!$A$2:$A$16;1)+1))
formule à copier vers le bas.

Â+

EDITION :
J'avais l'impression qu'un espace s'était glissé dans le 2° IINDEX, mais il n'en ai rien.

Message édité par: andré, à: 24/05/2006 15:35
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,


Bon André, en effet ca marche dans mon exemple joint. En revanche, si je mets une valeur en dehors de la plage comme recherche, je suis marron.

Voici en PJ un bout de la plage de recherche que l'on a. Il nous faut rechercher une somme pas forcément donc égale à ces montants et trouver l'année correspondant au montant égal ou immédiatement supérieur.

Encore merci. Bon pour ce qui est de comprendre par quel miracle ca marche.

PS : les bises sont pas loin, préparez vos joues...

Et notre Directeur des Finances, Pascal (et oui on en a un aussi au SDIS) est déjà très satisfait comme ca et vous remercie. [file name=Pascal_Recherche_1.zip size=3171]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pascal_Recherche_1.zip[/file]

EDITION :

Eric, je viens de changer la plage, ca n'y fait rien... Bizarre ! Pourrais tu essayer TA formule dans cette pièce jointe ?

Message édité par: Brigitte, à: 24/05/2006 16:00
 

Pièces jointes

  • Pascal_Recherche_1.zip
    3.1 KB · Affichages: 27

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Brigitte,

T'as-t-on déjà tiré les oreilles (lol) ?

Si tu comprends la formule, tu comprendras les modifications à ton tableau.

Gros bisous réciproques.

Â+ [file name=Pascal_Recherche_2.zip size=3280]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pascal_Recherche_2.zip[/file]

EDITION :
Brigitte, tu me fais un grand honneur de m'appeler 'Gérard' sous ton fichier.
Pour ta gouverne, moi c'est André !
Tu ne m'en veux pas, ami Gérard, de ma petite remarque ?
Attendons l'avis de Mme Dezamis !

Message édité par: andré, à: 24/05/2006 16:15
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Aieuuuuuuuuuuu

Oui c'est ce que l'on pensait faire, mettre des butoirs... Mais bon.

Quant à comprendre, on a du mal, pourtant Pascal est fortiche... Encore que je crois que j'ai une lueur du style :

- Si notre ref A2 est présente dans Source
- Faire un index/equiv tout bête
- Sinon faire un index equiv +1

Je suis sur la piste ? C'est le dernier argument que j'ai un peu de mal à saisir (le +1)...

Bisous et tout plein de merci à vous deux Eric et Gérard (même si Eric, je n'arrive tjs pas à faire marcher ta formule).

our Eric : je pense qu'ici avec l'exemple que je donne, la formule de Gérard est excellente. Je comprends que tu aies voulu voir le cas de figure où le 8 existait pas non plus (dans ma première pièce jointe) mais vu le deuxième exemple, ca le fait, car un montant recherché, même si non présent, est toujours situé entre deux. Et puis surtout (si j'arrivais à faire marcher ta tienne), ca permet de ne pas trier la source. Merci en tout cas.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
re

juste pour me confirmer que cela marche... ou pas

Brigitte tu peux regarder ?
liste triée en H:I pour garder tes formules originelles avec A:B

A+ [file name=Pascal_Rec.zip size=3189]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Pascal_Rec.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Pascal_Rec.zip
    3.1 KB · Affichages: 21

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Oups, ca va pas ma tête, mais bien sûr André que c'est ta formule qui nous va bien.

Dans ma précipitation à tout essayer, j'avais eu l'impression que c'était Gérard qui avait posté le NBSI....

Et puis le fait de vous avoir vus en photos tous les deux, c'est comme si vous ne faisiez qu'un.

Je suis désolée... Bisous bisous pour me faire pardonner.

C'est bien ta formule qui marche et fait le bonheur de 'mon' Pascal à moi.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Mille excuses Eric, j'étais partie du boulot, puis aux courses, me voilà donc à regarder ton fichier. Ben oui, avec toi ca marche, c'est bien la même formule, je ne comprends pas pourquoi ca ne marchait pas avec moi.

Je vais ranger les courses et je regarderai à nouveau...

Merci beaucoup à toi aussi.

PS : André, tu boudes plus ?

Bisous en quantité pour chacun de vous... Gilbert, Anatole et Firmin
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 772
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert