Recherche et récupération de valeurs multiples à concaténer dans une même cellule

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à solutionner mon besoin.
Je connais l'utilisation des fonctions de Recherche, RechercheV et RechercheH, mais j'ai du mal à les utiliser en l'espèce, car je souhaite faire plusieurs choses en même temps...

J'ai mis dans le fichier excel joint un exemple, avec le détail de mon besoin, et quelques exemples de résultats attendus, avec l'explication des règles de gestion souhaitées.

En gros,
1. Aller chercher des informations dans un onglet plutôt qu'un autre, en fonction d'un indice -1, -2 -3 positionné dans une cellule et présent dans les libellés d'onglets qui doivent faire l'objet de la recherche.
2. Une fois la valeur cherchée trouvée dans l'onglet adéquat, retrouver les valeurs de la ligne correspondante dans 2 colonnes non contingües et les concaténer
3. Si plusieurs lignes contiennent la valeur cherchée, récupérer et concaténer, dans une même cellule, autant de fois chaques valeurs correspondantes, en séparant les résultats de chaque ligne par un retour à la ligne (simulation d'un alt+return).
4. Pour une des colonnes à récupérer, ne prendre qu'une partie de la valeur, en excluant les 2 premiers charactères
5. Si la valeur cherchée n'est pas exactement trouvée, alors indiquer en résultat "non trouvée".

Voilà en synthèse. Si vous arrivez à m'aider, ou à proposer des solutions intermédiaires (même avec des manipulations), cela serait déjà bien.

Merci d'avance de vos retours,
Cordialement,
Tchoudoux.
 

Pièces jointes

  • Récap par groupe 12345.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 35
  • Récap par groupe 12345.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 29
  • Récap par groupe 12345.xlsx
    33.9 KB · Affichages: 32

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche et récupération de valeurs multiples à concaténer dans une même cellul

Hello

quelques pistes
1) pour aller chercher dans un onglet plutot qu'un autre, il faut utiliser la fonction indirect
la colonne A de la feuille Actions 12345 -1 est adressée avec la formule suivante
-1 en F5
=INDIRECT("'Actions 12345 "&F5 &"'!A:A")
pour chercher la présence de quelque chose quelque part: on utilise la fonction Equiv (qui te renvoie la position de cet élément)

=EQUIV(D7;INDIRECT("'Actions 12345 "&F5 &"'!A:A");0)
ici te retourne 4, car trouve "Société A ville1" dans la 4eme ligne de la colonne A de l'onglet 12345-1


2) maintenant que tu as le numéro de ligne (4)
tu peux récuperer l'élément souhaité avec la fonction Index
=INDEX(INDIRECT("'Actions 12345 "&F5 &"'!E:E");4) pour l'élément de la colonne E
=INDEX(INDIRECT("'Actions 12345 "&F5 &"'!H:H");4)

pour la concatenation: opérateur &
=INDEX(INDIRECT("'Actions 12345 "&F5 &"'!E:E");4) &" " & INDEX(INDIRECT("'Actions 12345 "&F5 &"'!H:H");4)

après.....il va falloir passer par des formules matricielles; à base de index, grande.valeur...etc etc..
trop pour moi.. ;-)
 

tchoudoux

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche et récupération de valeurs multiples à concaténer dans une même cellul

Bonjour,

Merci bien pour cette aide rapide, qui fonctionne (je joins à nouveau le fichier excel avec la formule à partir de la ligne 15.)
Elle correspond bien à mon besoin, en partie, mais, pour le point 3, ne retourne que les valeurs des cellules de la première ligne correspondante trouvée: les autres lignes ne sont pas reprises.

Si quelqu'un pouvait compléter cela afin d'intégrer aussi les points
- 3 (cas où il y a plusieurs lignes à récupérer: concaténer les 2 colonnes entre elles (çà, c'est OK, merci vgendron), puis aller à la ligne dans la même cellule et récupérer les infos de la ligne suivante, et ainsi de suite..
- 4 (cas où il ne faut prendre qu'une partie de la valeur d'une colonne, en excluant les 2 premiers caractères).
- 5 (si valeur cherchée non trouvée, la formule retourne #N/A, ce qui va bien, même si "Non trouvé" eut été préférable).


Bien à vous,
Cordialement,
Tchoudoux.
 

Pièces jointes

  • Récap par groupe 12345.xlsx
    36 KB · Affichages: 40
  • Récap par groupe 12345.xlsx
    36 KB · Affichages: 45
  • Récap par groupe 12345.xlsx
    36 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 183
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu