XL 2019 Problème somme SI dates multicritères

MolitobeVIII

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me torture l'esprit avec ce problème depuis quelques heures maintenant sans trouver de solution.

Pourriez-vous m'aider avec le sujet suivant ?

Dans l'onglet "Tdb", j'essaye de récupérer la somme de tous les temps prévisionnels de l'onglet "Prévisionnel" en fonction du code analytique mais aussi en fonction de l'année.

J'ai créé un menu déroulant en cellule E9 et les codes analytique sont en colonne I de l'onglet TdB.

J'ai beau essayé de faire des sommes si ou sommeprod, etc... il ne me trouve pas de valeur ou juste la valeur du premier mois.


Voici le fichier en pièce jointe.

Merci beaucoup,

Bien cordialement,
 

Pièces jointes

  • Maquette 3.xlsm
    286.5 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Solution
Bonjour,

Après avoir renommé votre tableau prévisionnel en T_Prévisionnel, je vous propose deux solutions :
Une par formule (je crois qu'elle est dans la mauvaise colonne) :
=SOMMEPROD((INDIRECT(SUBSTITUE("T_Prévisionnel[[janvier-@]:[décembre-@]]";"@";TEXTE("1/1/"&$E$9;"aa"))))*(T_Prévisionnel[@[Code analytique]]))

Et une par requête Power Query à compléter

J'ai également nommer la cellule du choix de l'année 'Année_TdB'. Ce nom sert à power query pour sélectionner les bonnes colonnes.

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Après avoir renommé votre tableau prévisionnel en T_Prévisionnel, je vous propose deux solutions :
Une par formule (je crois qu'elle est dans la mauvaise colonne) :
=SOMMEPROD((INDIRECT(SUBSTITUE("T_Prévisionnel[[janvier-@]:[décembre-@]]";"@";TEXTE("1/1/"&$E$9;"aa"))))*(T_Prévisionnel[@[Code analytique]]))

Et une par requête Power Query à compléter

J'ai également nommer la cellule du choix de l'année 'Année_TdB'. Ce nom sert à power query pour sélectionner les bonnes colonnes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Maquette 3.xlsm
    296.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

MolitobeVIII

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

C'est excellent, merci beaucoup, je suis scotché par la formule, c'est exactement ce que je cherchais.

Si je dois l'utiliser sur l'onglet "Consommé", je dois procéder comment ? Il faut que je modifie la partie 'T_Prévisionnel" ?

Merci beaucoup pour votre aide, vous me retirez une belle épine du pieds.
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Si je dois l'utiliser sur l'onglet "Consommé", je dois procéder comment ? Il faut que je modifie la partie 'T_Prévisionnel" ?
If faut que vous la compreniez.
T_Prévisionnel est le nom du tableau dont on veut extraire les valeurs.
Donc essayez, et vous verrez :) revenez avec vos tentatives si vous avez des problèmes.

Il y a aussi cette formule qui fonctionne :

=SOMMEPROD(DECALER(T_Prévisionnel[[janvier-22]:[décembre-22]];;EQUIV(Année_TdB;Prévisionnel!$K$15:$DB$15;0)-1)*(T_Prévisionnel[ Code]=[@[Code analytique]]))

Attention j'ai mis 2 espaces en trop après 'T_Prévisionnel[' et 'Code' pour que l'éditeur de texte bbcode ne foute pas le bordel. N'oubliez pas de les effacer au copier/coller :)
Cordialement
 
Dernière édition:

MolitobeVIII

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai travaillé sur le sujet, j'ai modifié le tableau, les données et la requête mais je me retrouve avec un message d'erreur et la requête ne se lance pas.
Je vous joins la dernière version et le message d'erreur.
Merci encore pour votre aide (je progresse ;) )
 

Pièces jointes

  • Maquette 3.2.xlsm
    291.4 KB · Affichages: 2
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    406.9 KB · Affichages: 20

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Quand je parlais de renommer vos tableaux structurés, c'était dans la zone 'nom du tableau' quand vous cliquez dans l'onglet de ruban : 'Création de tableau'. A gauche dans le groupe 'Propriétés' :
1642672210150.png


Ainsi dans votre requête vous n'êtes plus obligé de passer par l'étape de promotion des entêtes.

Votre message d'erreur quant à lui est du au fait qu'à la mise à jour d'une requête, excel ne sait pas quoi faire des zones occupées autour du tableau qui est en cours de mise à jour.

C'est pourquoi on isole souvent ce genre de tableau sur des feuilles vides ou dans une zone où il n'y aura ni lignes occupées au-dessous ni colonnes occupées à droite.

A part pour les tableaux de requête dont le nombre de lignes ou colonnes ne changent jamais.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla