recherchev avec colonnes diférentes

vibos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà mon problème:

Je doit faire une recherchev avec 2 colonnes mais l'une a des chose rajouté au bout.

exemple je recherche aiglepierre dans une colonne ou il y a aiglepierre:belu mais aussi aigle et soit il ne me sort rien avec l'option faux soit il me sort la valeur de la ligne aigle avec l'option vrai.

ma recherche : =RECHERCHEV(B14;'[Bases Excel TDF.xls]Atrium'!$A$2:$H$7294;8)

en gros j'aimerais : =RECHERCHEV(B14&"*";'[Bases Excel TDF.xls]Atrium'!$A$2:$H$7294;8) mais ça ne marche pas non plus.
(pour moi * est une chaine de caractère)

Si vous avez une idée je suis tout ouie.

Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec colonnes diférentes

Bonjour vibos, salut hoerwind, mes hommages au forum,

apparemment vibos avait songé au 4ème paramètre ... mais le résultat escompté n'était le bon dans aucun des deux cas.

Un petit extrait de fichier nous aiderait; j'ai du mal à comprendre:
Je doit faire une recherchev avec 2 colonnes
La rechercheV ne cherche que dans la première colonne d'un tableau. Si, par ailleurs il y a aigle et aiglepierre dans cette première colonne, la rechercheV ne trouverait de toute manière que la première occurence

... Ou alors il faudrait que j'aille faire une petite sieste, moi !?

Modeste
 

Samus22

XLDnaute Nouveau
Re : recherchev avec colonnes diférentes

Bonjour vibos, salut hoerwind, mes hommages au forum,

apparemment vibos avait songé au 4ème paramètre ... mais le résultat escompté n'était le bon dans aucun des deux cas.

Un petit extrait de fichier nous aiderait; j'ai du mal à comprendre:

La rechercheV ne cherche que dans la première colonne d'un tableau. Si, par ailleurs il y a aigle et aiglepierre dans cette première colonne, la rechercheV ne trouverait de toute manière que la première occurence

... Ou alors il faudrait que j'aille faire une petite sieste, moi !?

Modeste

Bonjour Vibos, Hoerwind, Modeste, le fofo,

C'est exactement ça, rechercheV ne se "préoccupe" que de la première occurence ce qui implique, dans la colonne de recherche (ou référence), des termes uniques.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec colonnes diférentes

re-bonjour,

Samus22: merci de me rassurer à moitié (j'attends encore un peu pour la sieste)
keepcool183: ne faut-il pas, dans ton exemple, que les données du tableau soient triées par ordre croissant, au préalable ?

Modeste
 

vibos

XLDnaute Nouveau
Re : recherchev avec colonnes diférentes

Merci hoerwind, Modeste, Samus22 et keepcool183 pour toutes vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (il faut bien que je déjeune).

Je vais un peu préciser ce que je veux.

je recherche aiglepierre dans une colonne ou il y a aiglepierre:belu et aigle.

-Si je choisi l'option faux il me sort #N/A car aiglepierre n'est pas dans ma colonne.

-Si je choisi l'option vrai il me sort la valeur de la ligne aigle car ça ressemble.

Moi je veux la valeur de la ligne aiglepierre:belu.
En gros je veux qu'il recherche aiglepierre* et non aiglepierre ou quelque chose proche de aiglepierre.

Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec colonnes diférentes

re-bonjour,

je confirme ce que je disais plus tôt: sans exemple de ce dont tu disposes, c'est un peu dur.
En pièce jointe, un petit condensé de quelque chose qui doit ressembler à ce que tu veux. Dans ce cas, la seule solution pour trouver aiglepierre:belu est d'encoder le nombre de caractères qui permette de faire la distinction entre "aigle", "aiglepierre fendre" et "aiglepierre:belu"
En F2, "aigl" ne donnera que "aigle; "aiglep" donnera "aiglepierre fendre" ; "aiglepierre:" sera le seul à donner "aiglepierre:belu"

La rechercheV ne donnera pas d'autre possibilité.

Modeste
 

Pièces jointes

  • vibos.xls
    13.5 KB · Affichages: 59

vibos

XLDnaute Nouveau
Re : recherchev avec colonnes diférentes

Merci Modeste

Je vais virer les ponctiations et je pense que ta solution va marché.
Tu viens de me faire rendre compte que la ponctuation posait problème mais ton exemple ma bien aider.
Il y a plein de recherche qui passe avec le &"*" (j'avais tester avec aiglepierre et comme ça n'avait pas marcher je n'avais pas chercher plus loin mais ça marche pas si mal).

donc encore merci pour ton éclaircissement ;)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev avec colonnes diférentes

vibos,

... reste à voir si un filtre automatique --> personnalisé --> commence par [et tu complètes à ton goût] ne serait pas plus simple: il afficherait, par exemple, tous les enregistrements qui commencent par "aigle" ... quelle que soit la suite ... Et tu n'as plus qu'à trouver celui qui t'intéresse.

Modeste
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 715
Messages
2 091 265
Membres
104 827
dernier inscrit
manu piret