RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

CFR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travail présentement avec une base de données très importante.

J'essaie de catégoriser des "type" de produit. l'ennuie c'est que 1 produit se répète souvent dans le temps et qu'il peut avoir des caractéristique différentes de fois en fois.

Je me suis donc créé une feuille sommaire ou j'ai listé ces produits.

L'ennuie c'est que j'essaie de mettre les catégorie dans ma basse de donnée avec 2 critères. En fonction du nom du produite et en fonction du type.

Je joint un petit exemple. J'ai lu plusieurs post la dessus mais comme c'est du texte, sommeprod ne marche pas.. ou je suis vraiment null!!


Merci à tous

CFR
 

Pièces jointes

  • Exemple rechercheV 2 criteres.xls
    27.5 KB · Affichages: 110

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

Bonjour,

En DB!D7 :
Code:
=INDEX(Équivalence!D$7:D$19;EQUIV(DB!$B7&DB!$C7;Équivalence!$B$7:$B$19&Équivalence!$C$7:$C$19;0))
formule matricielle à valider par Ctrl+Maj+Entrée et à copier vers le bas et vers la droite.
En nommant cette formule (menu Insertion - Noms - Définir) une simple validation est suffisante en nommant la formule, ainsi qu'en faisant appel à son nom attribué dans la cellule.

La fonction SOMMEPROD ne peut renvoyer que des valeurs numériques.
Elle peut néanmoins être appliquée en cherchant le numéro de la ligne et en concaténant ce résultat avec la lettre de la colonne sous une fonction INDIRECT.
 

CFR

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

Merci encore Hoerwind,

J'ai cependant un légé problème.
La formule marche vraiment bien mais, mon fichier à 20 000 lignes et j'utilise cette formule sur 3 colonnes. C'est donc très long à calculer. Mais quand je dis long, c'est vraiment long...

Après 5 minute, je suis même pas à 1% du calcul...

Est-ce qu'il y a un moyen d'accélérer??
Y-a-t-il une autre méthode??

Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

Bonjour,

Si tu avais précisé qu'il s'agissait d'une plage de 20 000 lignes par 3 colonnes, je ne t'aurais jamais proposé une formule matricielle.
Elle prend moins de mémoire mais un plus grand délai de calcul !

En pièce jointe une formule "traditionnelle".
Un peu plus difficile à comprendre, mais non matricielle.
Par la fonction DECALER on délimite la plage qui répond au premier critère (Item), puis par la fonction RECHERCHEV on extrait de cette plage la donnée cherchée sur base du second critère (Classification).

Normalement ce devrait être plus rapide.
Fais un essai sur ton fichier et précise le temps que cela prend, cela m'intéresse.
 

Pièces jointes

  • RecherchevDeuxCriteres.zip
    9 KB · Affichages: 99

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

Re,

Je viens de faire un test en copiant sur 20600 lignes les données du dernier fichier joint.
Temps de calcul, moins d'une seconde, à peine perceptible.
Poids du fichier : 6.5 Mo pour plus de 41000 formules !
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

Re,

Il doit il y avoir quelque part un petit problème !
Il n'est pas normal qu'un fichier de cette taille mette 38 secondes à se recalculer.

Je suis sur de la formule que je t'ai proposée, pour l'avoir testée, moins d'une seconde !
Et sans cette dernière formule (supprime la feuille et n'enregistre pas ce fichier), quel est le délai ?

N'aurais-tu pas quelques macros qui foutent la pagaille ?
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV, 2 critères sans sommeprod...

Bonjour,

Je suis plein de bonne volonté pour essayer de t'aider, mai je ne suis pas voyant !

peut-être mon laptop qui n'est pas assez rapide
le complément ASAP, et il semble avoir des macro qui y sont reliés

Comment veux-tu que je sache !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 882
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz