XL 2016 comptage de cases contigües selon critères

PiLVaLK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je gère une tableau de planning pour une centaine de personnes et j'aimerais pouvoir compter le nombre de fois où mes camarades ont une activité particulière deux jours de suite.

1691771838612.png

J'y arrive sans trop de difficultés quand il s'agit de deux fois la même activité avec la formule suivante :
=NB.SI.ENS(D11:AF11;"popo";C11:AE11;"POPO")+NB.SI.ENS(D11:AF11;"coco";C11:AE11;"coco")+NB.SI.ENS(D11:AF11;"dodo";C11:AE11;"dodo")+NB.SI.ENS(D11:AF11;"toto";C11:AE11;"toto")+NB.SI.ENS(D11:AF11;"lolo";C11:AE11;"lolo")+NB.SI.ENS(D11:AF11;"bobo";C11:AE11;"bobo")
Disons que ça marche, ça m'augmente bien la valeur de sa cellule dans la colonne doublage, mais c'est moche...
Ce que j'aimerais, c'est simplifier ma formule tout en assouplissant les critères. Typiquement, la personne qui fait TOTO puis COCO devrait m'apporter aussi une valeur dans la colonne idoine. Pour que ça fonctionne, en l'état, la formule à taper est juste indigeste.
J'aimerais donc partir sur un principe de liste (B1:B6)
J'ai essayé =ESTNUM(EQUIV(C10:AF10;B1:B6;0)) mais ça ne me donne pas le bon résultat.
J'ai essayé avec NB. SI et NB.SI.ENS mais je n'arrive pas à faire simple.
Ah, et bien entendu, je souhaite ne pas utiliser VBE pour cette fonction là
Si vous aviez une petite idée ou une piste pour m'aider, je serais super content (Pas d'inquiétude, je ne suis pas Simon Jérémi et je ne vomis pas quand je suis content).
J'ai mis un fichier Excel dont j'ai enlevé une grosse partie et que j'ai anonymisé en plus de la copie d'écran.

Merci par avance, ne serait-ce que pour le temps passé à me lire !!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 5

PiLVaLK

XLDnaute Nouveau
Je vais essayer ca. Toutefois, à lire votre formule, j'ai l'impression qu'elle cherche juste deux cellules contiguës non-vides. Ce que je souhaite, serait plutôt qu'elle vérifie deux deux cellules contiguës contiennent l'une des valeurs de la liste b1b6. En effet, les cellules de mon tableau peuvent contenir d'autres valeurs qui ne m'intéressent pas dans ce cas précis
 
Dernière édition:

PiLVaLK

XLDnaute Nouveau
Finalement, ça ne fonctionne toujours pas comme je voudrais.
Là, si la personne fit deux fois de suite TOTO ou COCO (au autre chose de la liste), ça fonctionne. Mais ce que j'attends, c'est qu'il comptabilise aussi quelqu'un qui ferait deux activités différentes de la liste B1B6 deux jours de suite.
J'ai une formule qui pourrait fonctionner, mais qui fait "24" lignes, qui consiste à vérifier que chaque cellule et sa suivante contiennent une des valeurs de la liste B1:B6. Je suis persuadé qu'on peut faire mieux et rendre ainsi le fichier plus léger. En fin d'année, actuellement, il fait 5 ou 6 Mo et, sachant que je fais une copie de sauvegarde quotidienne, ça devient ingérable pour les admins...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re ;),

Bon, je vais bien finir par comprendre :mad:. En général, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps🤨!

Essayer cette formule en AG11 :
VB:
=SOMMEPROD(--ESTNUM(EQUIV(C11:AE11;$B$1:$B$6;0))*ESTNUM(EQUIV(D11:AF11;$B$1:$B$6;0)))
 

Pièces jointes

  • PiLVaLK- doublons consécutifs- v4.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 3

PiLVaLK

XLDnaute Nouveau
Merci !!!
Ca n'est pas grave de devoir expliquer longtemps à quelqu'un qui finit par trouver la solution quand on n'en est pas capable. Félicitations : ça fait EXACTEMENT ce que je voulais. Plus qu'à adapter et intégrer dans mon super planning.

Gros respect !
 

PiLVaLK

XLDnaute Nouveau
C'est amusant, la fin du post a été shuntée....
Je me permets donc de recommencer ¯\_(ツ)_/¯ :
Cette formule que vous m'avez proposée me permet de déterminer les gens qui "doublent". C'est à dire les gens sui bossent 24 heures ( on appelle ça "être de nuit") deux jours de suite (oui, c'est long mais on n'a pas toujours le choix) le week-end (vendredi-samedi ou samedi-dimanche). Quand j'ai montré ça à mes responsables du planning, ils ont tellement aimé qu'ils m'ont dit : "C'est très bine mais est-ce que tu as pensé aussi au vendredi+dimanche qu'on considère aussi comme une doublette ?". J'ai donc adapté la formule en lui faisant comparer les colonnes c et c+2 en plus de la comparaison c/c+1 que votre formule permettait (encore merci pour ça, d'ailleurs !!).
Pour vous faire un point précis, dans mon boulot, les gens travaillent en deux équipes. L'une d'entre-elles fait mardi et jeudi, tandis que l'autre fait lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. On alterne la semaine suivante.
Du coup, ma formule fait que si une personne est de nuit mardi et jeudi, dimanche et mardi, lundi et mercredi ou encore mercredi et vendredi, ça ajoute 1 à la somme de la colonne cible, ce qui ne convient pas puisque hors week-end.
Je cherche donc à affiner ma formule de base pour qu'elle ne considère que la "triplette" vendredi, samedi, dimanche.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan