Recherche V ou H ou une autre formule

Fonmaz

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Depuis que je suis sur le forum, j'ai fait quelques progrès grâce à vous tous. Mais là je bloque.
Je pensais pourvoir retrouver des données d'un tableau sur un autre dans un autre ongle grâce à RECHERCHEV, mais ça coince.

Ci joint le tableau avec 2 onglets, en question et des explications. Si vous pouvez m'aider c'est top. Peut-être recechercheV n'est pas adapté ???

Merci de votre attention.
 

Pièces jointes

  • RechercheV.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 82
  • RechercheV.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 93
  • RechercheV.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 92

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Bon alors je gère des résultats de courses cyclistes sur des fichiers monstrueux. 12 fichiers pour 12 mois. Chaque fichier compte en 17 000 et 25 000 lignes. Dans ces fichiers il y a des courses par étape et d'autres sur 1 jour. Mais chaque course compte un grand nombre de coureurs et donc de lignes. Pour une course d'un jour de 100 coureurs on a 100 lignes. Pour une course par étape avec 10 étapes et 100 coureurs on 1000 lignes poure les 10 etapes + 100 lignes pour le classement général. Voilà pourquoi mon fichier est parcellaire. Là ou je voudrais avancer avec rechercheV ou autre chose, c'est que je me fais les noms des courses et des étapes à la main en recopier vers le bas ou en copier coller. Et je voudrais grâce à vos génies n'écrire qu'une seule fois les noms des courses et des étapes et les retrouver ensuite sur autant de ligne que le nombre de coureurs le demande. Ca je le fais en insérant de lignes on en supprimant à l'arrivée. Car sur 100 coureurs rien ne dit que 100 vont finir. Mais ça c'est pas grave.
Non ce qu'il me faudrait c'est ce coup de baguette magique pour que je gagne un max de temps.

Merci. Des explications sont sur le fichiers joint.
 

Pièces jointes

  • RechercheV.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 64
  • RechercheV.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 64
  • RechercheV.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 63

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Re bonjour je reviens vers vous. J'ai donné de mauvaises indications. En fait une seule partie de mon tableau est concerné par ma demande. J'ai expliqué plus haut en détail. Dans mon tableau enfin mes tableaux la partie jaune est déjà générée automatiquement. Ce que je voudrais c'est que le détail de mes courses, villes départ ou arrivée, chrono, et km apparaissent sur le deuxième onglet en rapport du nombre de lignes concernées.

Bien à vous et ne me laissez pas tomber s'il vous plaît.

Je remets le fichier pour plus de clarté.
 

Pièces jointes

  • RechercheV.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 71
  • RechercheV.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 70
  • RechercheV.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 68

tdenfert

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Bonjour,

moi non plus je ne comprends pas bien.
la course TOUR DES REGIONS COSTARICAINES
est en 4 étapes ? ou en 2 étapes et deux demies étapes
pourquoi dans le déroulé d'une étapes il faut 5 lignes et pourquoi dans le CL il en faut 7?
 

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Bonjour Tdenfert et merci de me prêter attention. Tout ce qui figure dans le tableau n'est que pour exemple.
J'ai mis 4 étapes et mis a et b dans les colonnes pour qu'on voit tous les éléments qui composent une course à étape, ou une course d'1 jour.
Le nombre de ligne est indicatif. En général on va de 80 à 220 lignes pour une étape ou une course d'un jour. MAis je peux pas mettre un exmple de fichier en entier car ça passe pas sur le forum. J'espère être un peu plus clair....
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Bonjour

Je prend le train en route, donc, je ne comprend pas tout :
Pourquoi recopies tu les lignes de l'onglet CALENDRIER plusieurs fois dans l'onglet Déroulés épreuves ?

@plus
 

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Bonjour Cisco. je recopie ces lignes en rapport du nombre de coureurs partants. Mettons une course de 6 étapes avec 200 coureurs au départ. Ca fait 200 X 6 + 200 de classement général.
Popur 1 course d'un jour on a juste le classement général pour 200 coureurs. Les courses reviennent chaque année. Alors je fais à la main le changement des noms des villes d'étapes et de km ; et pour les courses à étapes et les km car le plyus souvent les courses d'1 jour commencent et finissent chaque année au même endroit. Mais parfois j'insère dans le calendrier une dizaine de nouvelles courses par an sur environ 400 Courses....

C'est vrai que je perds pas mal de temps à refaire chaque année mois par mois le "déroulés épreuves". Alors si avec une formule en écrivant une seule fois les étapes et les kms je retrouvais ça sur l'ensemble des lignes, courses par courses, ce serait le pied...
Merci à toi. Le dernier fichier le bon. Avec la partie jaune à gauche que je rallonge ou supprime en fonction du nombre de partants.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Rebonjour

Je comprend bien la méthode, mais bon, cela ne me suffit pas pour pouvoir t'aider.

Dans ton exemple, tu recopies dans la seconde feuille 5 fois la première ligne de la première feuille : Pourquoi 5 fois ? Où va t-on chercher cette information : 5 ?

@ plus
 
Dernière édition:

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Bonsoir Cisco. Je suis vraiment heureux de voir que je ne suis pas seul dans ma galère. Alors ce chiffre 5 est totalement indicatif. En fait sur les fichiers pour chaque course j'ai environ 180 lignes.
C'est valable pour des courses à étapes (180 lignes par étapes et encore 180 pour le classement général) et pour les courses d'un jour j'ai 180 lignes aussi. Quand il ya des coureurs en plus je copie 1 ligne et je l'insère autant de fois que nécessaire.
Si au contraire j'ai trop de lignes, je selectionne le nombre de lignes de trop et je supprime.
En fait on ne peut pas anticiper, car on sait le nombre de partants la veille, et on ne sait jamais combien vont franchir la ligne d'arrivée et seront classés...
Ceci dit on a des courses qui vont jusqu'à 238 ou 248 coureurs au départ et à l'arrivée, parfois, il n'en reste que 42 !!!
C'est là que c'est compliqué. D'où cette partie jaune dans le tableau que je pense devoir faire toujours à la main...

En revanche pour l'autre : villes de départ, d'arrivée, KMS, chrono a ou b, je pense qu'on peut trouver un truc non ??

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu... et merci de ton attention.
 

Oliver77

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche V ou H ou une autre formule

Slt,

Je commence à comprendre ton problème...
Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais tu dois connaitre le numéro de licence de chaque coureur.
Il faut passer par des listes dans premier temps :
- liste des coureurs (nom, prénom, catégorie, n° LICENCE...) ;
- liste des équipes (code équipe, nom,...);
- liste des courses (code course, nom...) ;
- liste des étapes (code étape, code course - comme cela tu n'auras qu'à changer le nom des villes l'années d'après) ;
- liste pays (pourquoi pas)...

En effet, il faut structurer ton projet comme si c'était ACCESS.

Les formules viendront par la suite...
Au fait, vu la taille de ta future base de données oublie recherchev() et monte à la vitesse supérieure avec index(equiv()).
C'est comme recherchev() mais avec plus de possibilités donc tu ne seras pas bridé.
Il te faudra aussi te familiariser avec choisir(), decaler()...
Les formulaires te permettront de mettre à jour tes données...

Tu as du pain sur la planche...

Oliver
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
405
Réponses
12
Affichages
556

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson