Recherche tuto, générer un classement de poule

N

Nels

Guest
Bonsoir à tous

Faisant du tennis de table en club, je souhaiterais créer un fichier me permettant de tenir à jour notre poule de championnat. Ayant quelques bases je recherche un tuto sur les bases me permettant de programmer ce fichier. J'attends de ce fichier qu'il génère un classement automatique des équipes dès que je renseigne le score. Par conséquent, je dois intégrer les notions de la victoire à 3 points...

Merci d'avance de m'indiquer si un tel tuto existe.

Nels

minot83@hotmail.com
 

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonsoir Nels

Un tutoriel dis-tu ? Dans les archives il y a une grande quantité de solutions, recettes, trucs, bidouilles pour gérer les rencontres les championnats, les tournois.
Dans la partie telechargement aussi. (Foot par exemple)
Je doute cependant que tu puisses trouver exactement ce qui va te convenir.
Le mieux est de proposer un petit fichier exposant ton projet (une ébauche en qq sorte) avec :
1 les données de base
2 les contraintes ( tu parles de Victoire 3 pts OK mais combien le Nul, la défaite le W-O ? Paramétrable ou fixe ? .... etc)
2 tes attentes

On essaie de te donner un coup de main ensuite.

@+ GD

PS : Par contre regarde le tutoriel pour envoyer le fichier (zippé, <50 k ...)
 
N

Nels

Guest
Merci de ta réponse

Je joins donc un appercu de mon fichier avec quelques explications sur la feuille notice du fichier.

Tous les conseils et tous les liens qui peuvent m'être utile pour que je réussisse à créer ce fichier sont les bienvenus

Merci d'avance

Nels [file name=Championnat.zip size=4373]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Championnat.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Championnat.zip
    2.8 KB · Affichages: 62
  • Championnat.zip
    2.8 KB · Affichages: 62
  • Championnat.zip
    2.8 KB · Affichages: 71

Gérard DEZAMIS

XLDnaute Accro
Bonjour Nels

Je n'ai pas eu bcp de temps pour travailler ton fichier aujourd'hui

Je m'y suis mis bien tard.... et maintenant il est bien tôt :eek:

Regarde cette ebauche et dis moi les choses à remanier...
si j'en suis capable

Il y a des petites astuces bidouilles (si cela te convient je t'explique .... ce matin...pas le temps !)

@+ GD [file name=Championnat_Nels.zip size=13265]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Championnat_Nels.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Championnat_Nels.zip
    13 KB · Affichages: 88
N

Nels

Guest
Bonsoir Gérard,

Tout d'abord merci beaucoup pour le fichier qui est vraiment excellent.

J'ai en effet quelques questions pour pouvoir comprendre, donc si tu as un peu de temps pour m'expliquer ou pour me diriger vers des liens ou meme me conseiller un ouvrage, je suis preneur.

La première question va te paraitre bete mais comment fait on pour avoir une page blanche pour la présentation ??? c'est à dire enlever les semblant de case existant ?

Ensuite, ton fichier comprends en quelques sorte deux sections indépendante (résultat et journée), comment fait on ?

Comment créer t on des menus déroulant ?

Et finalement, le plus dur, je souhaiterais des explications sur la fonction SOMMEPROd qui t'as permis de réaliser ce fichier. Comment faire comprendre si telle l'équipe 'A' à plus de points que l'équipe 'B' alors victoire et donc trois points ? De meme pour la somme des nombres de set.

Par contre je ne sais et je te demande si on ne peut pas automatiquement classer les équipes dans leur ordre de classement cad si creil est 1er qu'elle apparaissent en haut de la liste ?

Ces questions peuvent te paraitre bete mais si tu manques de temps pas de pb, j'essairai de faire une recherche sur la fonction SOMMEPROD, LIST ou encore BILD. Eventuellement indique moi un bon lien ou un bon bouquin pour progresser.

Merci pour tt

nels
 
G

Gérard DEZAMIS

Guest
Bonsoir Nels

Procédons par ordre : ;)

Pour avoir l'aspect page blanche
* aller dans le menu du haut d'excel
* Outils, Options, Affichage
* décocher quadrillage, entête, barres de défilement
Pas bête non ?

Pour séparer la feuille en deux 'sections distinctes, la plus haute restant fixe et la seconde 'déroulante'
Se placer dans la cellule juste en-dessous de la partie 'fixe'
Puis dans le Menu faire fenetre
Figer les volets
La partie 'resultats' sera ainsi figée

Liste déroulante
Selectionner les cellules qui devront recevoir cette liste de choix
Aller dans Menu, Données
Validation, Option
Autoriser … Liste
Source => Indiquer lea plage de valeurs qui va seervir
ici c'est $C$6:$C$13 (Le mieux est encore de nommer la plage)

En ce qui concerne sommeprod()
en N7 par exemple
=SOMMEPROD((List1=J7)*(Bil1='V'))+SOMMEPROD((List2=J7)*(Bil2='V'))

Préalable : j'ai 'nommé' des plages List1 List2 Sco1 Sco 2 Bil1 et Bil2
List relève tous les noms des équipes dans les différentes rencontres
Sco relève les scores des rencontres
Bil fait le bilan des scores en indiquant V,D ou N (vict def. Nul)
Place toi dans une cellule et fait Contrôle + F3 cela te permettra de voir à quoi correspondent ces plages nommées
Tu peux aussi utiliser la zone de nom (à gauche de la zone de formule) mais cela ne te servira pas pour Bil car les colonnes B et G sont masquées

Somme prod va donc rechercher dans list1 le nom qui correspond à J7 soit ici Noyon1
2° element recherche du V de la Victoire dans la colonne Bilan
le * correspond en vérité au ET donc à chaque fois que Noyon1 et V seront présent sur la même ligne cela sera décompté.
On ajoute ensuite la même procedure pour la partie droite des rencontres List2 et Bil2

Cette formule est ensuite recopiée dans le tableau resultats en changeant les V par des D ou N
pour les scores P et C la formule
=SOMMEPROD((List1=J7)*(Sco1))+SOMMEPROD((List2=J7)*(Sco2))
fait simplement la multiplication de List1=J7 (cf. plus haut) si c'est vrai cela vaut 1 donc multiplié par le score correspondant (Sco1)
idem pour les autres colonnes
Le nombre de matchs joués est simplement l'addition des NVD ( logique Non ?)
Formule des points est claire : chaque V vaut 3 N 2 et D 1 donc V*3+N*2+D

En ce qui concerne l'affichage automatique du classement des équipes c'est faisable bien entendu. On va utiliser Index et Equiv mais ne sachant pas si ce projet pourrait te convenir …. Je ne me suis pas trop avancé et j'ai simplement mis une MEFC

Renvoie le Fichier avec tes modifs éventuelles et j'y ajouterai cette fonctionnalité.

Bon courage

@+ GD
 
N

Nels

Guest
Encore une fois merci beaucoup pour tous ces conseils qui sont très clairs et concis.

Je commence à nouveau par deux questions simples, j'avais oublié de te demander comment réaliser les petits '+' pour pouvoir masquer certaines parties (en l'occurence ici les journées). Ensuite comment 'couper la feuille excel, par défaut elle est 'infinie' alors que la tienne est tronquée.

Ensuite je ne comprend pas l'utilisation que tu fais de la fonction ET. Je comprends la logique des conditions à savoir si le score contenu en telle case est supérieure à l'autre alors victoire. Mais normalement ET renvoie à deux arguments : si les deux sont vrais alors vrai ms si l'un des deux est faux alors faux. Ici dans notre fonction SI(ET(ESTNUM(D17);D17>E17);'V' on a qu'un argument non ? le 'SI' seul ne suffisait pas ? ou alors estnum introduit la condition que ce soit bien un numéro qui est dans la case D17 ?

UNe petite question sur le ';' dis moi si je me trompe mais il sert bien à séparer nos différentes conditions mais aussi à dire 'alors' dans l'exemple noté ici ?

Par contre effectivement les colonnes B sont cachés mais je ne sais pas les faire réapparaitre et je ne comprends pas ce qu'elles contiennent. Quand je regarde la définition de Bil1 et Bil2 la colonne B les définies mais je ne comprends pas. Est ce que la colonne B comprend simplement 'V' D et N. S'agit il de la liste des possibilités des issues de la rencontre ? comment cela marche t il.

Sinon, vu que je commence enfin à comprendre je pensais rajouter la notion de forfait qui vaut 0 point.
Est ce que la formule suivante ajoutée aux conditions existantes est bonne

SI(ESTTEXTE(AA) );'F'

Cela implique que je dois compléter Bil1 et Bil2 de cette nouvelle possibilité et créer une nouvelle colonne dans le tableau de classement avec un 'F'. C'est simplement une question ne t'embêtes pas à me le rajouter. C'est pour cela que je tedemandais comment démasquer la colonne B pour comprendre tes Bil.

Voila c'est un peu pres tout (pas mal à la tete j'espère!!!)

Le fichier que tu m'a créer est quasi parfait je ne vais pas le retoucher sauf pour de la mise en page donc des que tu as un peu de temps pour m'expliquer la classification des équipes c'est parfait.
Ton fichier me servira d'exemple et j'en referait un nouveau pour bien assimiler tout ca.

Encore merci pour tt.

Nels
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz