Recherche nb valeur par rapport à nom défini (pour stats par régions)

Ju_De_Citron

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais trouver la bonne formule pour établir des stats par région, car je ne trouve pour le moment pas laquelle utiliser..

J'ai attribué par région les départements concernés dans un onglet "Données", et pour chaque région définit un nom "NORD" etc dans le gestionnaire de noms.

Dans mon onglet principal TABLEAU, pour chaque projet est précisé le département dans lequel il intervient. (la ville m'intéresse moins)

Je souhaiterais dans l'onglet STATS trouver la formule pour aller chercher dans l'onglet TABLEAU le nombre de projets correspondant aux départements par exemple de la région NORD définie. Idem pour les autres régions. Egalement faire de même avec les budgets, c'est-à-dire avoir par région la somme des montants de budgets précisés dans la colonne correspondante.

Ci-joint le fichier illustrant mieux mes propos...

Merci à vous !

Et je vous souhaite par la même occasion de joyeuses fêtes de fin d'années !

Julien
 

Pièces jointes

  • TEST.xls
    43.5 KB · Affichages: 62
  • TEST.xls
    43.5 KB · Affichages: 68
  • TEST.xls
    43.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche nb valeur par rapport à nom défini (pour stats par régions)

Bonjour
le tableau croisé dynamique est fait pour toi, il te donne tes deux résultats en deux clics
PLus d'infos pour démarrer ici
Ce lien n'existe plus
j'ai mis tes données source sous forme de tableau (onglet acceuil/style/mettre sous forme de tableau), regarde ici pourquoi
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • TEST2.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 64
  • TEST2.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 67
  • TEST2.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 63

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche nb valeur par rapport à nom défini (pour stats par régions)

Pourquoi ne pas vouloir passer par les TCD ???? C'est l'outil le plus adapté et de très loin pour ça, le plus rapide en temps de calcul, plus rapide que n'importe quelle formule, que n'importe quel code VBA. C'est souple, sans risque d'erreur.
Sinon regarde nb.si et somme.si
et pour utiliser plusieurs critères : nb.si.ens et somme.si.ens
Mais c'est comme si tu me demandais pourquoi utiliser du dentifrice pour me laver les dents alors que le savon fonctionne aussi :)
 

Isab

XLDnaute Occasionnel
Re : Recherche nb valeur par rapport à nom défini (pour stats par régions)

Bonjour

peut-être comme ça pour le NORD :

Nb de projets en B2 de la feuille STATS. ( il faut une validation matricielle)
=SOMME(SI(NORD=TABLEAU!$A$2:$A244;SOUS.TOTAL(3;INDIRECT("TABLEAU!A"&LIGNE(TABLEAU!$A$2:$A244)));0))+1

Somme budgets en C2 de la feuille STATS. ( il faut une validation matricielle)
=SOMME(SI(NORD=TABLEAU!$A$2:$A244;SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("TABLEAU!C"&LIGNE(TABLEAU!$C$2:$C244)));0))


il faut Changer le nord par les autres régions pour adapter aux differentes cellules

Bonne journée
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche nb valeur par rapport à nom défini (pour stats par régions)

entièrement d'accore avec Misange, pourquoi encore réinventer la roue ? d'autant que sur un grand nombre de données, on peut ainsi avec un tcd retrouver des erreurs d'encodage (je m'en aperçois au boulot sur une bdd de 70.000 articles ou l'on confond le "0" avec le "O" de temps à autre et le classement du tcd le montre de suite:)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 695
dernier inscrit
acimi