Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

sp3ktroom

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous et au forum

Voila mon probleme , je souhaiterais sur un tableau , admettons en colonne A j'ai un code de lettre exemple Jean,Paul,Patrcik etc..... et en colonne B un montant en euro.
Je souhaiterais que lorsque j'inscris Jean dans la colonne A le résultat se reporte par exemple en un cellule qui cumul la somme de tout les Jean, lorsque j'incrit Paul , cela fait de meme etc...... bref un code lettre qui reporte un résultat pour en faire une somme totale.

Je n'es pas d'exemple a fournir car c'est la base de cette feuille dont je suis incapable de réaliser a part si vous voulez un tableau avec juste jean et paul inscrit .
Je sais que c'est possible car je l'ai déja vu en application il y a quelques années mais alors pour le réaliser ouaouh .... vu mon niveau ! y a du boulot .

Ah oui petite precision , dans ce tableau jje souhaite inserer des ligne au fur et a mesure a divers endroit et j'aimerais que cette formule marche tout de meme quitte a faire un copier coller systematiquye de celle ci ce qui pourra ouvrir un nouveau fil par la suite ;) .

Merci aux courageux et volontaires de me répondre.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

Bonjour,
si tu n'arrive même pas à produire un fichier reflétant ton exemple, cela va être difficile de t'aider...
Peut-être =somme.si(Plage des Noms;"Jean"; plage des nombres)
A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

Bonjour

Peut être avec
Code:
SOMMEPROD((A1:A5=E1)*B1:B5)
ou encore avec
Code:
SOMMEPROD((INDIRECT("A1:A"&EQUIV("zz";A:A;1))=E1)*INDIRECT("B1:B"&EQUIV(9^9;B:B;1)))

avec le code en E1

@ plus
 

sp3ktroom

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

En effet David Milles excuse je joins un tableau car même en me lisant j'ai eu du mal a bien m'interpréter.
Donc le but simple est de totaliser par nom les valeurs de chacun sachant que la liste va au fur et a mesure s'agrandir et que je risque même d'insérer des lignes.

Ps Merci de vos réponses si rapides!.
 

Pièces jointes

  • exemple bis.xls
    18.5 KB · Affichages: 59
  • exemple bis.xls
    18.5 KB · Affichages: 64
  • exemple bis.xls
    18.5 KB · Affichages: 66

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

Bonsoir

Ma seconde proposition semble donner les bons résultats (sauf si les noms ne sont pas identiques, par exemple pour etienne sans espace et etienne avec un espace à la fin).

@ plus
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

Re, salut Cisco:),
Ci-joint fichier.
Soit nommer les colonnes de façon dynamique, soit prendre l'ensemble de la colonne (ou alors une plage importante).
A+
 

Pièces jointes

  • Somme.si.xls
    29 KB · Affichages: 47
  • Somme.si.xls
    29 KB · Affichages: 52
  • Somme.si.xls
    29 KB · Affichages: 50

sp3ktroom

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

Mille merci a David84 et CISCO !!!!!
Vous m'enlevez un belle épine du pied c'est Magique!!!!!!!

Juste pour ma connaissance personnelle David84, qu'appelle tu une plage dynamique ?

En tout cas pour ma première dans ce forum c'est au top . Encore merci!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche formule equivalence lettre reporte le résultat

Bonsoir sp3ktroom, bonsoir David84, bonsoir à tous

Une plage dynamique, c'est le "contraire" d'une plage fixe, exemple pour cette dernière, A1:A15 dans SOMME(A1:A15)... Si tu écris quelque chose en A16, cette information ne sera pas prise en compte dans la formule. Si tu utilises une plage dynamique, ce qui peut être fait avec INDIRECT (cf mon fichier), ou, plus beau, avec DECALER (cf. le fichier de David84), la hauteur de la plage (ou la largeur, ou les deux), s'adaptera automatiquement en allant chercher la valeur écrite le plus en bas, ou le plus à droite. La formule se transformera automatiquement en SOMME(A1:A16) dans le cas précédent...

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
334

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 349
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55