recherche et affichages de valeurs

eric52

XLDnaute Nouveau
Bonjour

soit un tableau de % de réussite sur un 20 items.
Je souhaite obtenir un tableau qui affiche directement les 3 items les plus réussis (n° d'item et le % de réussite associé) et les 3 moins réussis (n° d'item + %).

Je pourrais évidemment effectuer un tri mais je rentre des données au fur et à mesure, donc les % évoluent et je voudrais que le tableau des 3 + réussis et 3 - réussis évoluent également en meme tps.

J'ai pensé à une fonction recherche mais je ne sais comment faire exactement.

voir pièce jointe, ce sont les cellulles jaunes que je souhaite compléter automatiquement grâce aux formules.

voir pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 51
  • exemple.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 51
  • exemple.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 43

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche et affichages de valeurs

Bonjour eric52,

En pièce jointe, une proposition pour les 3 + réussis... je te laisse découvrir et adapter pour les autres.
Attention cependant: si tu risques d'avoir des pourcentages identiques, il va falloir trouver une autre solution ... dis-nous ce qu'il en est.
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 55
  • exemple(1).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 54
  • exemple(1).xlsx
    9.8 KB · Affichages: 52

eric52

XLDnaute Nouveau
Re : recherche et affichages de valeurs

Merci beaucoup. Les % sont calculés à partir de 460 entrées, donc je vais éviter d'arrondir et ça devrait permettre d'éviter les égalités.

Edit : j'ai tout adapté, tout fonctionne nickel, merci encore !!
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche et affichages de valeurs

re-bonjour,

GRANDE.VALEUR Renvoie la k-ième plus grande valeur d'une série de données. Vous pouvez utiliser cette fonction pour sélectionner une valeur en fonction de son rang. Ainsi, vous pouvez utiliser la fonction GRANDE.VALEUR pour renvoyer le résultat le plus élevé, le deuxième résultat ou le troisième.
Si le premier argument de la fonction est ta plage de cellules contenant les % (la matrice), le second argument permet de trouver le rang 1, puis 2, puis 3.
La fonction LIGNES($1:1), en ligne 19, renvoit 1 (nombre de lignes dans les lignes de 1 à ... 1.
En recopiant la formule vers le bas, celle-ci devient
LIGNES($1:2) > 2, puis LIGNES($1:3) > 3
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche et affichages de valeurs

re-bonjour,

Au cas -même improbable- où il y aurait des pourcentages identiques, tu peux essayer cette formule
Code:
=INDEX($C$8:$V$8;1;PETITE.VALEUR(SI($C$10:$V$10=$F19;COLONNE($C$10:$V$10)-2);SI(NB.SI($F$19:$F19;F19)>=LIGNES($1:1);NB.SI($F$19:$F19;F19);1)))
... en E19
Attention: formule matricielle. Valider avec Ctrl+Shift+Enter
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
572

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 033
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba