Microsoft 365 Comment rechercher et calculer

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je cherche comment rechercher des données dans un tableau et les additionnées dans un autre. Voir pièce jointe.

En faite j'ai des valeurs dans un tableau et je veux les réunir dans un second tableau, suivant des critères, dans l'exemple les cases vertes ensemble et les jaunes ensemble. Quelqu'un peut il m'aider? Le tout sans macro.

Merci de vos conseils

Thierry
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 9

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Tu as bien fait une copie de l'onglet (mars ou avril)?
Si oui, il faut renommer le TS situé en haut (de A1 à Dxxx)
Pour ce faire, sélectionne une cellule du tableau (A1, par exemple), et dans le ruban "Création de tableau"

1704287245334.png

Tu renommes le Tableau en "T_Mai"
 

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Re-,
Tu as bien fait une copie de l'onglet (mars ou avril)?
Si oui, il faut renommer le TS situé en haut (de A1 à Dxxx)
Pour ce faire, sélectionne une cellule du tableau (A1, par exemple), et dans le ruban "Création de tableau"

Regarde la pièce jointe 1187615
Tu renommes le Tableau en "T_Mai"
J'ai réussi et ça fonctionne bien, j'ai mis tous les mois sans problème.
Si maintenant je veux mettre sur la même page les dépenses et les recettes, ça fonctionnera pareil?
 

Pièces jointes

  • Modele extraction.xlsx
    90.6 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Comme je n'ai pas bien compris la question, on va (du moins, "tu vas") tout d'abord supprimer l'horrible ligne vide de la requête finale...
Donc, pour bien utiliser un TS, on évite les lignes vides, et on utilise la manière native de supprimer les lignes en :
- Sélectionner les cellules vides de la colonne A
- Clic droit / Supprimer -> Lignes de tableau
1704293426932.png


Et dans la requête nommée "Final", tu rajoutes une étape (à la fin, ou en sélectionnant l'étape "Expand")
Clic sur le filtre à droite de la colonne "Rubrique", et dé-sélectionne "null"
1704293555863.png


Et voilà, ta requête est propre...
Pour ton nouveau besoin, est-il nécessaire de mettre un nouveau TS?
En mettant tout à la suite, avec un montant négatif, est-ce que ça le ferait?
Sinon, on peut bien évidemment tout regrouper dans la requête, en rajoutant un TS nommé spécifiquement, afin d'appliquer un montant négatif à la colonne Solde
Ou créer une autre requête bien à part, (ce qui ferait 12 nouvelles requêtes) avec les mêmes regroupements, + un tableau final
Dans ton dernier fichier, (que tu peux élaguer), montre un peu ce que tu voudrais pour Juillet, par exemple
Bon courage
Et dans le tableau final
 

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Re-,
Comme je n'ai pas bien compris la question, on va (du moins, "tu vas") tout d'abord supprimer l'horrible ligne vide de la requête finale...
Donc, pour bien utiliser un TS, on évite les lignes vides, et on utilise la manière native de supprimer les lignes en :
- Sélectionner les cellules vides de la colonne A
- Clic droit / Supprimer -> Lignes de tableau
Regarde la pièce jointe 1187624

Et dans la requête nommée "Final", tu rajoutes une étape (à la fin, ou en sélectionnant l'étape "Expand")
Clic sur le filtre à droite de la colonne "Rubrique", et dé-sélectionne "null"
Regarde la pièce jointe 1187625

Et voilà, ta requête est propre...
Pour ton nouveau besoin, est-il nécessaire de mettre un nouveau TS?
En mettant tout à la suite, avec un montant négatif, est-ce que ça le ferait?
Sinon, on peut bien évidemment tout regrouper dans la requête, en rajoutant un TS nommé spécifiquement, afin d'appliquer un montant négatif à la colonne Solde
Ou créer une autre requête bien à part, (ce qui ferait 12 nouvelles requêtes) avec les mêmes regroupements, + un tableau final
Dans ton dernier fichier, (que tu peux élaguer), montre un peu ce que tu voudrais pour Juillet, par exemple
Bon courage
Et dans le tableau final
En fait je voudrais que ce qui est fais pour les dépenses c'est a dire le coté gauche, je puisse le faire aussi pour les dépenses sur le coté droit
1704298932805.png

pour avoir le même résultat final sur la même page à chaque fois
1704299215703.png

et ce pour chaque mois et sur le document final
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Ça pose pas de problème de mettre sur la même feuille ? Pour les regroupement c'est suivant les couleurs quand j'en ai mise.
Non, pas de soucis particuliers, si les TS ne changent pas de structure (même nombre de colonnes, et mêmes noms des en-têtes)
Et j'ai vu par la suite que tu avais effectivement mis en couleur les regroupements envisagés.
Un premier jet, toujours sur le même principe, sauf que les TS sont nommés par "R_Juillet" (par exemple, pour "Recettes" et mois)
Regarde les noms que j'ai donnés...
Et le regroupement final dans l'onglet éponyme
Tu me dis si ça le fait...
 

Pièces jointes

  • PQ_Test extraction données_v5.xlsx
    96.8 KB · Affichages: 3

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Non, pas de soucis particuliers, si les TS ne changent pas de structure (même nombre de colonnes, et mêmes noms des en-têtes)
Et j'ai vu par la suite que tu avais effectivement mis en couleur les regroupements envisagés.
Un premier jet, toujours sur le même principe, sauf que les TS sont nommés par "R_Juillet" (par exemple, pour "Recettes" et mois)
Regarde les noms que j'ai donnés...
Et le regroupement final dans l'onglet éponyme
Tu me dis si ça le fait...
C'est nickel, tu peux m expliquer comment afficher toutes les prestations comme les charges d'activités que je puisse faire la modification. Et pour dupliquer tous les autres mois, je fais comme j'ai fais la 1ere fois ou une autre solution car je vois qu'il y a qu'un onglet juillet mais je vois 2 fichiers juillets, je duplique le fichier seulement?
1704311276409.png
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour répondre à tes questions :
1/ pour modifier les "Catégories", j'utilise cette formule dans les différentes requêtes "Recettes", à l'étape "RemplCat" :

PowerQuery:
= Table.ReplaceValue(Source,each [Catégorie], each if ([Rubrique] <> "Autres produits" and [Rubrique] <> "Subventions" and [Rubrique] <> "Produits financiers") then [Libelle] else if [Rubrique] = "Produits financiers" then "AUTRES PROD. FINANCIERS"  else [Catégorie],Replacer.ReplaceText,{"Catégorie"})

Si la colonne Rubrique est différents de "Autres produits", de "Subventions" et de "Produits financiers", on remplace le contenu de la colonne "Catégorie" par le contenu de la colonne "Libelle".
Si la colonne Rubrique est égale à "Produits financiers", on remplace le contenu de la colonne "Catégorie" par la valeur "AUTRES PROD. FINANCIERS"
Sinon, on ne change rien

2/ Pour copier une requête, plusieurs moyens, le plus simple, copier toute la requête "Aout_R" dans la colonne F et à la même ligne que l'autre requête dans chaque onglet, puis (après avoir quand même créé les divers TS "Recettes") modifier les Sources comme déjà expliqué.

Dans la V6, j'ai modifié les requêtes, et inséré dans l'onglet Aout une nouvelle requête "R"
Bonne journée, et bon courage
 

Pièces jointes

  • PQ_Test extraction données_v6.xlsx
    100.4 KB · Affichages: 4

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour répondre à tes questions :
1/ pour modifier les "Catégories", j'utilise cette formule dans les différentes requêtes "Recettes", à l'étape "RemplCat" :

PowerQuery:
= Table.ReplaceValue(Source,each [Catégorie], each if ([Rubrique] <> "Autres produits" and [Rubrique] <> "Subventions" and [Rubrique] <> "Produits financiers") then [Libelle] else if [Rubrique] = "Produits financiers" then "AUTRES PROD. FINANCIERS"  else [Catégorie],Replacer.ReplaceText,{"Catégorie"})

Si la colonne Rubrique est différents de "Autres produits", de "Subventions" et de "Produits financiers", on remplace le contenu de la colonne "Catégorie" par le contenu de la colonne "Libelle".
Si la colonne Rubrique est égale à "Produits financiers", on remplace le contenu de la colonne "Catégorie" par la valeur "AUTRES PROD. FINANCIERS"
Sinon, on ne change rien

2/ Pour copier une requête, plusieurs moyens, le plus simple, copier toute la requête "Aout_R" dans la colonne F et à la même ligne que l'autre requête dans chaque onglet, puis (après avoir quand même créé les divers TS "Recettes") modifier les Sources comme déjà expliqué.

Dans la V6, j'ai modifié les requêtes, et inséré dans l'onglet Aout une nouvelle requête "R"
Bonne journée, et bon courage
Bonjour
Je répond avec un peu de retard car j’étais en déplacement
J'ai réussi à faire comme tu avais dit et ça fonctionne, merci beaucoup. J'ai une petite question, j'ai rajouté une feuille et voulais faire un récap dessus avec une rechercheV malgré avoir regardé des vidéo la dessus la formule ne marche pas sur la Feuil1

Merci
 

Pièces jointes

  • Modele extraction.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 2

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
Je pense que le plus simple (et que j'aurai du faire dès le début), c'est de bien respecter une règle de nommage.
Par exemple, T_Juin pour le tableau de données du mois de Juin, et R_Juin pour la requête.
Ensuite, pour les différents totaux, créer un onglet, ajouter un Tableau Structuré, avec dans une colonne les différentes charges, et dans une autre colonne, les produits.
Dans ton fichier actuel, pour renommer une requête, ruban "Données", "Requêtes et connexions".
Les requêtes vont s'afficher à droite.
Clic droit, "Renommer", et mettre un R_ devant toutes les requêtes calculées.
Ensuite, créer une nouvelle requête, où on recense toutes les requêtes
1705854017796.png

Puis un premier filtre de la colonne Name, "Commence par"
Puis traitement
Si ça te va?
 

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
107

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel