Microsoft 365 Comment rechercher et calculer

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je cherche comment rechercher des données dans un tableau et les additionnées dans un autre. Voir pièce jointe.

En faite j'ai des valeurs dans un tableau et je veux les réunir dans un second tableau, suivant des critères, dans l'exemple les cases vertes ensemble et les jaunes ensemble. Quelqu'un peut il m'aider? Le tout sans macro.

Merci de vos conseils

Thierry
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Thierry,
En supposant qu'en feuille Données les items ne sont pas dans le même ordre, alors on peut faire :
VB:
=SOMME.SI(Données!A:A;A1;Données!B:B)+SOMME.SI(Données!A:A;A2;Données!B:B)+SOMME.SI(Données!A:A;A3;Données!B:B)+SOMME.SI(Données!A:A;A4;Données!B:B)
et si les items se ressemblent comme Honoraires et Honoraires sociales :
Code:
=SOMME.SI(Données!A:A;A7&"*";Données!B:B)
Si évidemment les items sont dans le même ordre, c'est beaucoup plus simple ( voir ex à droite dans la PJ. )
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 8

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Thierry29280, sylvanu,

1) Sélectionner B1 et définir le nom Couleur =LIRE.CELLULE(63;Résultat!$A1)

2) Colonnes auxiliaires B avec le code couleur dans chaque feuille.

3) Formule en Résultat!D1 à tirer vers le bas :
Code:
=SI(LIGNE()=EQUIV(B1;B:B;0);SOMME.SI(Données!B:B;B1;Données!C:C);"")
A+
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    11.2 KB · Affichages: 5

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour Thierry,
En supposant qu'en feuille Données les items ne sont pas dans le même ordre, alors on peut faire :
VB:
=SOMME.SI(Données!A:A;A1;Données!B:B)+SOMME.SI(Données!A:A;A2;Données!B:B)+SOMME.SI(Données!A:A;A3;Données!B:B)+SOMME.SI(Données!A:A;A4;Données!B:B)
et si les items se ressemblent comme Honoraires et Honoraires sociales :
Code:
=SOMME.SI(Données!A:A;A7&"*";Données!B:B)
Si évidemment les items sont dans le même ordre, c'est beaucoup plus simple ( voir ex à droite dans la PJ. )
MERCI BEAUCOUP
 

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

Suite à ma demande, j'ai réussi avec votre aide a faire en parti ce que je cherchais, mais j'ai un problème. Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème.
Je vois le document excel et voici les informations:
Sur la feuille de mars, j'ai réussi à avoir le résultat escompté mais sur la feuille d'avril l'extraction en haut de la feuille ne comporte pas toutes les données du mois de mars et donc le résultat sur le tableau dessous est faussé. Comment puis je faire pour avoir mon tableau suivant les valeurs extraites?
Merci de votre aide
Thierry
 

Pièces jointes

  • Test extraction données.xlsx
    21 KB · Affichages: 9

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Voisin, le forum
Bloavez Mad ;)
Est-ce qu'une récap par onglet est nécessaire?
Une récap globale ferait-elle l'affaire?
Dans le fichier joint, je regroupe tous les mois dans l'onglet "Final", sans macro ni formules, mais par le biais de Power Query (en natif dans ta version d'Excel)
Il te suffit de transformer tes plages de données en "Tableaux Structurés" (TS), et je te conseille de les nommer comme ceci "T_Mars", "T_Avril"...
Pour mettre à jour le tableau final, un clic droit dans le tableau, "Actualiser"
Si ça te convient
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Test extraction données.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 3

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Bonjour Voisin, le forum
Bloavez Mad ;)
Est-ce qu'une récap par onglet est nécessaire?
Une récap globale ferait-elle l'affaire?
Dans le fichier joint, je regroupe tous les mois dans l'onglet "Final", sans macro ni formules, mais par le biais de Power Query (en natif dans ta version d'Excel)
Il te suffit de transformer tes plages de données en "Tableaux Structurés" (TS), et je te conseille de les nommer comme ceci "T_Mars", "T_Avril"...
Pour mettre à jour le tableau final, un clic droit dans le tableau, "Actualiser"
Si ça te convient
Bonne journée
Bonjour
Merci de votre solution, mais cela ne correspond pas trop à ce que je souhaiterais, il me faut plus un récapitulatif mensuel comme le second tableau sur chaque page. Après j exprime peut etre mal mon besoin.

Cordialement
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pas de soucis, on peut également le faire pour chaque onglet.
Par contre, à partir de quelle ligne es-tu sûr de pouvoir insérer un tableau récapitulatif?
Dans le fichier joint, j'ai inséré les requêtes dans chaque onglet mensuel à partir de la ligne 70.
Et gardé la récap' finale
Pour le mois de mai, il suffit de dupliquer le mois d'avril (par exemple), et si tu veux, renommer le TS en T_Mai, puis remplir tes données.
Il faudra aussi modifier la Source de la nouvelle requête (très simple à faire, je te montrerai si cela t'intéresse)
Dans le ruban "Données", un clic sur le bouton "Actualiser tout" suffit pour tout mettre à jour.
Toujours au cas où...
 

Pièces jointes

  • PQ_Test extraction données_v2.xlsx
    34.3 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pas de soucis, on peut également le faire pour chaque onglet.
Par contre, à partir de quelle ligne es-tu sûr de pouvoir insérer un tableau récapitulatif?
Dans le fichier joint, j'ai inséré les requêtes dans chaque onglet mensuel à partir de la ligne 70.
Et gardé la récap' finale
Pour le mois de mai, il suffit de dupliquer le mois d'avril (par exemple), et si tu veux, renommer le TS en T_Mai, puis remplir tes données.
Il faudra aussi modifier la Source de la nouvelle requête (très simple à faire, je te montrerai si cela t'intéresse)
Dans le ruban "Données", un clic sur le bouton "Actualiser tout" suffit pour tout mettre à jour.
Toujours au cas où...
Re bonjour

Oui cette version me plait beaucoup plus, si vous pouvez expliquer le fonctionnement global et savoir si on peut avoir sur chaque mois le même ordre que le recap final car en avril les données sont inversées.
Merci en tout cas pour ce qui est fait
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re-,
La requête du mois d'avril a respecté l'ordre du tableau situé au dessus (qui n'a pas le même ordre que celui de mars...)
On pourrait créer une table de correspondance dans l'onglet "Final" (par exemple), afin de trier toutes les requêtes identiquement.
Par exemple comme ceci :

RubriqueCatégorieOrdre
Charges d'activitéLICENCES-LICENCES AS1
Charges d'activitéFRAIS ARBITRAGE2
Charges d'activitéAFFILIATIONS3
Charges d'activitéMUTATIONS LICENCE T4
Charges d'activitéSTAGES EQ FINISTERE CLE CDE5
Charges d'activitéEQUIPEMENTS SPORTIFS6
Charges d'activitéFOURN ENTRET PETIT EQUIPEMENT7
Charges d'activitéACHAT ELECTRICITE8
Charges d'activitéFOURNITURES ADMINISTRATIVES9
PersonnelSalaires10
PersonnelCharges cotisations salariales11
PersonnelTaxes s/salaires12
PersonnelAutres charges salariales13
Frais de fonctionnementDéplacement14
Frais de fonctionnementHonoraires15
Frais de fonctionnementRelations /Communication16
Frais de fonctionnementLocation TPE17
Frais de fonctionnementAutres charges18
Frais de fonctionnementTélécommunications19
Frais de fonctionnementEntretien20
Frais de fonctionnementAssurance21
Frais de fonctionnementServices Bancaires22
Frais de fonctionnementCotisations versées23
Autres chargesExceptionnel24
Autres chargesCréances25
Autres chargesDivers26
Impôts et taxesImpôts et taxes27
Amortissements - ProvisionsExploitation28

Ou tout autre ordre que tu pourrais définir...
Et pour un rajout de mois, au prochain épisode?
Pour voir un peu ce qu'on peut faire avec PQ, voici un lien
A savoir que YT regorge de tutos sur l'utilisation de PQ, et que tu peux toujours poser des questions ici.
 

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Re-,
La requête du mois d'avril a respecté l'ordre du tableau situé au dessus (qui n'a pas le même ordre que celui de mars...)
On pourrait créer une table de correspondance dans l'onglet "Final" (par exemple), afin de trier toutes les requêtes identiquement.
Par exemple comme ceci :

RubriqueCatégorieOrdre
Charges d'activitéLICENCES-LICENCES AS1
Charges d'activitéFRAIS ARBITRAGE2
Charges d'activitéAFFILIATIONS3
Charges d'activitéMUTATIONS LICENCE T4
Charges d'activitéSTAGES EQ FINISTERE CLE CDE5
Charges d'activitéEQUIPEMENTS SPORTIFS6
Charges d'activitéFOURN ENTRET PETIT EQUIPEMENT7
Charges d'activitéACHAT ELECTRICITE8
Charges d'activitéFOURNITURES ADMINISTRATIVES9
PersonnelSalaires10
PersonnelCharges cotisations salariales11
PersonnelTaxes s/salaires12
PersonnelAutres charges salariales13
Frais de fonctionnementDéplacement14
Frais de fonctionnementHonoraires15
Frais de fonctionnementRelations /Communication16
Frais de fonctionnementLocation TPE17
Frais de fonctionnementAutres charges18
Frais de fonctionnementTélécommunications19
Frais de fonctionnementEntretien20
Frais de fonctionnementAssurance21
Frais de fonctionnementServices Bancaires22
Frais de fonctionnementCotisations versées23
Autres chargesExceptionnel24
Autres chargesCréances25
Autres chargesDivers26
Impôts et taxesImpôts et taxes27
Amortissements - ProvisionsExploitation28

Ou tout autre ordre que tu pourrais définir...
Et pour un rajout de mois, au prochain épisode?
Pour voir un peu ce qu'on peut faire avec PQ, voici un lien
A savoir que YT regorge de tutos sur l'utilisation de PQ, et que tu peux toujours poser des questions ici.
ça a l'air très bien, mais j'ai jamais appris PQ, va falloir que je m'y mettes vraiment car la je suis un peu perdu, l'objectif est de trouver comment rajouter 1 mois...
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour rajouter un mois, quelques manipulations à priori "pas simples", mais qui, une fois maîtrisées, te permettront de gérer efficacement ton fichier.
Pour commencer, tu as vu que j'utilisais un Tableau Structuré comme "Source".
Quelques recommandations pour utiliser les TS sous ce lien, notamment pour les nommer ou renommer.
Pour rajouter un mois, tu fais une copie d'un onglet existant, et tu renommes le TS du nom du mois (ou un diminutif), précédé d'un "T_" (exemple : "T_Mai", "T_Jun", "T_Jul"...)
1704271570055.png

Pour faire apparaître les requêtes, dans le ruban "Données", tu cliques sur "Requêtes et connexions"

1704271613271.png

Tu vois alors les requêtes associées au fichier, dont la requête dupliquée "Mars (2)"
Tu fais un clic droit dessus, "Modifier" (tu ouvres alors l'éditeur PQ)

Lorsque tu cliques sur la première étape (nommée "Source"), à droite, on voit dans la barre de formules le nom du TS servant de source à cette requête :

1704271815155.png



Il suffit de :
- Remplacer "T_Mars" par le nouveau nom du TS dupliqué ("T_Mai", par exemple)
- Renommer la requête en remplaçant Mars (2) dans le nom à droite par "Mai"
Fermer et Charger, et c'est tout...
Un clic sur Actualiser tout mettra tous les tableaux à jour, même le tableau final (si tu as bien renommé le nouveau TS par un "T_" suivi du nom du mois)
Bon courage
 

Pièces jointes

  • 1704271470891.png
    1704271470891.png
    68.6 KB · Affichages: 5

Thierry29280

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour rajouter un mois, quelques manipulations à priori "pas simples", mais qui, une fois maîtrisées, te permettront de gérer efficacement ton fichier.
Pour commencer, tu as vu que j'utilisais un Tableau Structuré comme "Source".
Quelques recommandations pour utiliser les TS sous ce lien, notamment pour les nommer ou renommer.
Pour rajouter un mois, tu fais une copie d'un onglet existant, et tu renommes le TS du nom du mois (ou un diminutif), précédé d'un "T_" (exemple : "T_Mai", "T_Jun", "T_Jul"...)
Regarde la pièce jointe 1187590
Pour faire apparaître les requêtes, dans le ruban "Données", tu cliques sur "Requêtes et connexions"

Regarde la pièce jointe 1187591
Tu vois alors les requêtes associées au fichier, dont la requête dupliquée "Mars (2)"
Tu fais un clic droit dessus, "Modifier" (tu ouvres alors l'éditeur PQ)

Lorsque tu cliques sur la première étape (nommée "Source"), à droite, on voit dans la barre de formules le nom du TS servant de source à cette requête :

Regarde la pièce jointe 1187592


Il suffit de :
- Remplacer "T_Mars" par le nouveau nom du TS dupliqué ("T_Mai", par exemple)
- Renommer la requête en remplaçant Mars (2) dans le nom à droite par "Mai"
Fermer et Charger, et c'est tout...
Un clic sur Actualiser tout mettra tous les tableaux à jour, même le tableau final (si tu as bien renommé le nouveau TS par un "T_" suivi du nom du mois)
Bon courage
Bonjour

C'est pas très compliqué mais je bute sur un problème. J'ai tout suivi mais ça me mets une erreur
1704286667398.png


Quel peut etre le probleme?
 

Discussions similaires

  • Question
XL pour MAC mise en forme
Réponses
2
Affichages
107

Statistiques des forums

Discussions
312 222
Messages
2 086 390
Membres
103 199
dernier inscrit
ATS1