Recherche d'une valeur dans plusieurs colonnes (autrement que par si imbriqués ?)

Gregoirehb

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai recherché dans le forum mais ne trouve pas de solution alors je poste mon premier message !

D'un côté j'ai une liste de mots et de l'autre un tableau de référence de "thèmes" qui liste (en colonne) les mots associés à chacun des thèmes (1ère ligne du tableau).
Je cherche à savoir, pour ma liste de mots, à quel thème ils appartiennent (suis-je clair :confused: ? Le fichier joint donne un exemple de ce que je cherche à faire)

Je passe pour le moment par des si imbriqués mais je pense qu'il existe beaucoup plus simple (avec des index ? equiv ?... Je connais mal ces formules) notamment si je dois largement agrandir mon tableau de référence de thèmes (il va, à terme, contenir 45-60 thèmes).

Je suis preneur de vos conseils :)

A bientôt, Grégoire.
 

Pièces jointes

  • thèmes_excel.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 50

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche d'une valeur dans plusieurs colonnes (autrement que par si imbriqués ?

Bonjour,

J'ai un peu regardé ton tableau, dans son principe, je ne sais pas faire.

Mais ta liste de mots ... Pourquoi ne pas simplement la faire sur 2 colonnes (Mot/Thème)et ensuite de faire des formules RECHERCHEV pour tes recherches ?

CF Classeur exemple

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Themes_Tags.xls
    20 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Gregoirehb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dans plusieurs colonnes (autrement que par si imbriqués ?

Bonjour et merci !
J'ai bien sur pensé à cette histoire de deux colonne en mettant un mot et le thème associé en face pour construire ma liste de référence mais comme je ne contrôlerai pas cette liste et qu'elle sera enrichie par d'autres personnes (et que ce n'est pas moi qui décide :)) je suis obligé de rester sur un format comme celui-ci...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche d'une valeur dans plusieurs colonnes (autrement que par si imbriqués ?

Bonjour,
Une proposition avec une formule matricielle. A adapter à ton tableau réel (en particulier la partie colonne(...))
A ta disposition si besoin d'explications

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Gregoire thèmes.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 51

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Recherche d'une valeur dans plusieurs colonnes (autrement que par si imbriqués ?

Re,

Sinon, autre possibilité: tu peux aussi passer par VBA, si tu connais un peu.

Avec la méthode "Find", tu retrouves le mot, donc la cellule, avec la cellule tu as ligne, et surtout la colonne, ce qui te redonne le thème en en-tête.
 

Gregoirehb

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche d'une valeur dans plusieurs colonnes (autrement que par si imbriqués ?

Wow, Merci Dugenou, Orodreth et pierrejean, je n'en espérais pas tant !
Je vais regarder vos solutions qui fonctionnent toutes et essayer maintenant de les comprendre pour pouvoir mes les approprier.

Merci encore, super expérience pour un premier message posté :)

Grégoire
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 344
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc