Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

nikolas069

XLDnaute Nouveau
salut à tous,

Je suis prof de sport et je voudrais comparer les résultats sur plusieurs années de mes élèves.

Mon soucis c'est que chaque année, les listes changent, des élèves quittent l'établissement et donc l'ordre des noms prénoms change chaque année.

Je cherche donc un moyen de retrouver des valeurs se trouvant à côté d'un nom+prénom sur plusieurs feuilles.

J'ai tenté pleins de chose mais je n arrive à rien. J'ai déjà relié prénom et nom dans une même case pour simplifier la rechercher mais depuis je suis bloqué.

je vous ai rajouté un fichier excell avec les valeurs que je dois traiter. J'ai effacé tous les noms et j en juste garder 3 mais toutes les valeurs sont présentes ou presque. Il faut juste que je rajoute les noms des élèves dans les colonnes.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me fournir, je deviens fou.

Nikolas
 

Pièces jointes

  • points 200820092010.xlsx
    43.7 KB · Affichages: 140

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Bonjour,

Pourrais-tu préciser ce que tu cherches à faire : à te lire je ne comprends pas si tu veux, à partir d'une valeur : retrouver toutes les valeurs identiques ou si tu veux afficher tous les noms prénoms des élèves qui ont la même valeur pour une épreuve donnée ou enfin si tu veux tous les résultats sur plusieurs années d'un même élève.

L'idéal serait peut être que tu donne un exemple du résultat attendu.

Cordialement
 

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Bonjour,

Pourrais-tu préciser ce que tu cherches à faire : à te lire je ne comprends pas si tu veux, à partir d'une valeur : retrouver toutes les valeurs identiques ou si tu veux afficher tous les noms prénoms des élèves qui ont la même valeur pour une épreuve donnée ou enfin si tu veux tous les résultats sur plusieurs années d'un même élève.

L'idéal serait peut être que tu donne un exemple du résultat attendu.

Cordialement

Salut,

merci de m'aider.

Je voudrais rassembler toutes les données d'une même personne sur une seule page.

le résultat attendu :

sprint 2008 ....... abdos 2008 ..... sprint 2009 .......abdos 2009 ....
jean bidule : 12 ....... 30 ........ 11 ....... 35


mon soucis c'est qu'en fonction des années, la ligne 1 n'est pas toujours pour la même personne. Un élève se trouve en case 2a la première année puis en base 30 a et puis en 45 en 2010.

Je dois rechercher toutes les valeurs correspondantes à une personne sur différents tableaux .


J'espère avoir pu aider avec ces explications.

Nikolas
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Re bonjour,

Pour "ramener" dans une feuille les résultats d'un éléve qui sont dans une autre feuille, tu pourrais utiliser la fonction recherchev.
Cette fonction te permet de rechercher un nom et de renvoyer la cellule de ton choix sur la ligne où se trouve le nom.
Il y a cependant une condition : le nom doit être unique dans la liste.
Je pense donc que tu dois réunir nom et prénom en une seule cellule afin d'éviter les doublons (si malgrès cela il y adeux élèves différenst avec les mêmes noms prénoms, il faudra leur ajouter un N°.

Je t'ai fait un petit exemple pour savoir si je suis sur la bonne voie, mais pas avec ton fichier "à trous" que je ne comprends pas bien.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • recupNotesSport.zip
    2.8 KB · Affichages: 117

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Re bonjour,

Pour "ramener" dans une feuille les résultats d'un éléve qui sont dans une autre feuille, tu pourrais utiliser la fonction recherchev.
Cette fonction te permet de rechercher un nom et de renvoyer la cellule de ton choix sur la ligne où se trouve le nom.
Il y a cependant une condition : le nom doit être unique dans la liste.
Je pense donc que tu dois réunir nom et prénom en une seule cellule afin d'éviter les doublons (si malgrès cela il y adeux élèves différenst avec les mêmes noms prénoms, il faudra leur ajouter un N°.

Je t'ai fait un petit exemple pour savoir si je suis sur la bonne voie, mais pas avec ton fichier "à trous" que je ne comprends pas bien.

Cordialement

Salut,

je vais tester cette après midi, merci d'avance.

Sinon je peux aussi t envoyer le fichier complet mais par mail, je ne voudrais le laisser trainer sur un forum.

J'ai enlevé les noms dans un soucis de discrétion. J'ai déjà groupé les nom+ prénom pour ne pas avoir de soucis de recherche avec des frères et soeur.

Je vais tester ça et essayer de comprendre ce que tu m'as donné.

Nikolas
 

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Salut,

voilà un fichier avec un nombre limité d'élèves. Quand il y a des cases vides c'est qu'ils n'étaient pas encore à l'école en 2008 ou 2009.

En tout cas merci pour la rapidité des réponses.
 

Pièces jointes

  • exemple points.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 158

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Hello,

Voici ton exemple traité, j'espère que les explications sont claires, sinon n'hésites pas
1) à lire l'aide sur la fonction rcherchev
2) à poser toute question

Cordialement

PS fichier au format 2003
 

Pièces jointes

  • exemple points.zip
    22.4 KB · Affichages: 183

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

ouah super grand merci

Grace à tes explications je vais comprendre comment tu as construit le fichier.

Grand grand merci.

Je n'ai juste pas compris cette remarque :
J'ai du fabriquer cette liste avec les noms des deux feuilles et enlever les doublons

Je vais tester ça avec tout le fichier.

Vraiment encore un grand merci.

Nikolas
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Salut,

content que ça te plaise !!

si j'avais pris les noms de la feuille 2010, je n'aurai pas eu ceux de 2008 2009 qui ne sont pas là en 2010 et réciproquement si j'avais pris la liste 2008 2009, je n'aurai pas eu les nouveaux.
J'ai donc collé les deux listes l'une en dessous de l'autre et ensuite j'ai dédoublonné (si cela t'intéresse pour une longue liste je te donnerai le truc)

A plus
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Et hop !

Il y a du copier coller donc ce n'est pas très élégant (Monique ferait mieux) mais c'est simple et efficace.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • dedoublonnerliste.zip
    4.9 KB · Affichages: 113

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

ok super

j encode tout les points et puis je pourrais tester.

Merci pour le temps que tu as pris pour tout ça et surtout le côté didactique qui m a permis de mieux comprendre les formules utilisées.

Nikolas
 

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Je repasse pour dire un grand merci pour les infos que j ai pu trouver ici et l aide que dugenou m'a donné.

Grace à tes petites explications, j'ai bien compris comment fonctionner la formule.

Je reviendrais plus tard car j'aimerais proposer des orientations sportives aux enfants en fonction de leur résultat. Par exemple, les enfant de 1ere et 2eme qui sautent plus de 1m20, il y aura une phrase disant vous êtes plutot explosifs et vous devez vous orienter vers le volley, hand-ball, saut en longueur-hauteur etc...

Ca me semble pas trop dur mais quand un enfant et au dessus de limite pour plusieurs activités, comment faire pour ne choisir qu'une des options ( endurant, explosif, souple) et prendre la meilleure d'entre elles:

limite souplesse : 22
limite endurance : palier 7
limite explosivité 130

souplesse 23

endurance palier 10

Nikolas
explosivité 150

comment choisir l'endurance alors qu il est au dessus de la moyenne pour chaque test.
 

nikolas069

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche de valeurs sur plusieurs pages, dans plusieurs colonnes

Salut,

je reviens pour vous remercier, surtout dugenou pour m'avoir aidé de la sorte.

Grace à tes petites notes j ai compris comment fonctionnée la formule.


Sinon j'aimerais faire comme en basic avant if then.

Je voudrais que si un élève dépasse la moyenne, une phrase apparaisse : vous êtes quelqu un d'explosive et vous devriez vous orienter vers le volley, handball etcccc....

Ca je pense que ce n'est pas trop complexe par contre, si un enfant est au dessus de la moyenne dans plusieurs tests, comment faire pour qu'excel choisisse le meilleur des tests.

Exemple :
moyenne endurance : palier 7
moyenne explosivité : 120
moyenne souplesse : 15

si un enfant a palier 10 en endurance, 150 en explosivité et 10 en souplesse
comment faire pour qu'il n y est que le phrase sur l'endurance en sachant que le résultat en endurance est meilleur que l explosivité...

Nikolas
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 403
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi