XL 2013 Récapitulation pour des temps d'attente

Theza

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens parmi vous en espérant que vous pourrez m'aider dans la finalisation d'une récapitulation...

Des personnes doivent attendre le bus certains jours pour un certain temps.

J'ai réussi à faire un total du temps passé par personne et par semaine.

Maintenant, ce temps est en heure et il faudrait le convertir en périodes de 45 minutes, avec une subtilité:
dès qu'une tranche de 20 minutes est faite, cela compte comme une demi-leçon. Par exemple:
70 minutes feraient 1.5 leçon
86 minutes feraient 2 leçons
90 minutes font 2 leçons

Ces totaux sont pour une semaine et la période est de soit 20 semaines ou soit 19 semaines (selon le semestre).
Il faudrait donc que le nombre de leçons au total soit calculé en fonction de la période.

J'ai encore quelques autres demandes mais elles sont "secondaires"; les deux citées dans ce message sont les plus importantes.

Vous trouverez en annexe mon fichier. J'y ai noté tous mes besoins dans des commentaires.

Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment formidable!

Bel après-midi à vous tous et à bientôt!

Théza
 

Pièces jointes

  • Forum_Attente_bus.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 31

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

Bonjour,

Voici déja la formule à mettre en M23;O23;Q23 et S23

=ENT(M22/20)/2.....etc

En H23 :

=SI($C$8=1;M23*20;M23*19) puis glisser la formule avec O23 Q23 et S23

Pour les 45 minutes, il faut calculer en fonction du centième heure, c'est à dire

15 min = 0.25
30 min = 0.50
45 min = 0.75
60 min = 1

De là tu reconstruis ton tableau pour que les formules fonctionnent et que tu puisses lire les résultats où tu le souhaites.

En espérant que cela te convienne.
 
Dernière édition:

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

Merci :)

J'ai inséré cette formule, ça fonctionne.

Par contre, je dois trouver une solution pour qu'elle se fasse sur le nombre d'heures ou de minutes (M20 ou M21) car là, elle se fait sur le nombre que j'ai inséré manuellement...

Merci encore pour ton aide.

Théza
 

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

D'où mon commentaire sur le centième heure. A toi de voir pour la disposition des cellules.;)
Si tu modifies manuellement la formule ne fonctionnera plus et comme je ne suis pas l'auteur du tableau....
 

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

Bonjour,

Désolée, comme je ne travaille pas tous les jours, je ne me suis pas connectée sur le forum :rolleyes:

Mon tableau avance bien, grâce à vous et encore un tout grand merci!

J'ai converti mes heures en centièmes et divisé le résultat par 0.75 pour arriver au nombre de leçons.

J'ai encore un souci avec l'arrondi:

1.56 me donne 1.5 ce qui est juste mais 2.35 me donne 2.3 alors que ça doit faire 2.

Je cherche donc une solution. Si vous en avez une à me proposer, je suis preneuse!

Cordialement,

Théza
 

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

Voici le document. J'ai mis en rouge ce qui me posait problème sur la feuille "Forum".

Une fois cette feuille d'annonce faite, il y aura des décomptes pour payer chaque personne concernée.
Je cherche donc aussi une solution pour que les feuilles des décomptes prennent automatiquement le nom des personnes.

Par exemple, la feuille "Pers1" devrait s'appeler "Carole", "Pers2" = "Jeanne", "Pers3" = Annie, etc.

J'ai vu qu'il existait des solutions mais avec des macros (VBA) et cela, je ne peux pas car ce ne sera pas moi l'utilisatrice de ce document. Il faut que tout soit automatique, sans autre manipulation que d'insérer les données dans les cases en jaune.

Merci une fois de plus pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 38
  • Forum.xlsx
    30.3 KB · Affichages: 32

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

Re,

Je t'ai mis les formules pour trouver les valeurs cherchées.

Par contre pour les onglets je ne suis pas assez "calé". A part les renommer, c'est tout ce que je peux te proposer. Mais comme ce n'est pas ce que tu souhaites, je laisse le soin à quelqu'un d'autre qui j'en suis sur trouvera cela facile à faire.
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 32
  • Forum.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 28

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

C'est juste parfait! Merci beaucoup!

Pour les feuilles, ce n'est pas grave, si quelqu'un me trouve une solution tant mieux, sinon tant pis :)

Merci encore et belle fin de journée

Théza
 

Theza

XLDnaute Nouveau
Re : Récapitulation pour des temps d'attente

Je suis navrée Eddy mais lorsque j'ai soumis le fruit de ton travail à mon supérieur, celui-ci a changé d'optique sur la façon de calculer...c'en est désespérant...!

Avec les calculs et les solutions que tu as trouvé, nous avons, par exemple pour Carole 30 leçons pour le semestre 1 et 28.5 leçons au semestre 2.

Mais le résultat doit être de 31 leçons au semestre 1 et 29.5 au semestre 2. Il y a donc une différence de 1 leçon entre les deux façons de calculer.

J'ai remis le fichier en pièce jointe. Suis nulle en math et Excel et j'ai beau changer les formats d'heures en nombre, j'y arrive pas...

Le total sur la semaine en minutes = 70
pour le semestre 1 en minutes = 1400
en leçons / 45 = 31.11 => arrondi à 31
 

Pièces jointes

  • Forum.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 24
  • Forum.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 25

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01