Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à voir)

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai là un problème qui me paraît assez difficile à résoudre : je vous le soumet.

Notre club de football souhaite organiser un tournoi, et je dois planifier les horaires des matchs.

Ce tournoi a lieu sur une journée et doit :
- commencer à 9h00 (à +- 30 minutes)
- comporter une pause entre midi (aux alentours de 12h00 à +- une heure si possible) d'une heure entre la fin du dernier match du matin et le début du premier de l'après-midi
- se terminer pour 19h00 (à +- 30 minutes)
Sachant que chaque match dure 25 minutes, et qu'on laisse 5 minutes de "battement" entre chaque match, on aura une organisation ainsi faite :

9h00 : matchs 1 et 2
9h30 : matchs 3 et 4
etc.

En effet, nous disposons de 2 terrains : A et B (nous pouvons donc jouer deux matchs à la fois ou non)

Le tournoi a lieu pour 2 catégories : les U19 et les Vétérans.

Il y aura au total 4 équipes de vétérans (A, B, C et D), qui s'affronteront en phase de championnat une seule fois chacune (donc 3 matchs/équipe pour 6 matchs en tout). Puis le 1er affrontera le 2e, et le 3e le 4e (donc 2 matchs en plus). Au total, 8 matchs sont à répartir sur les plages horaires.

Pour les U19, il y aura 6 équipes (A, B, C, D, E, F), qui s'affronteront d'abord en mode championnat sur un seul match (5 matchs/équipe pour 15 matchs au total), puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total), avant de faire : 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e (3 matchs en plus). On aura donc au total 24 matches de U19 à répartir sur les plages horaires.


D'autres conditions viennent s'ajouter :
- nous aimerions que nos équipes jouent toujours sur le terrain A (on désignera pour les U19 et les vétérans l'équipe "A" comme la notre)
- les vétérans peuvent commencer le tournoi plus tard, et finir plus tôt, mais la "finale" (1er vs 2e) des vétérans doit avoir lieu juste avant celle des U19 (il faut donc que cela soit assez cohérent)



LA difficulté est qu'il faudrait que chaque équipe ne joue pas 2 matchs d'affilée, pour avoir le temps de se reposer (le temps d'attente maximum n'est pas imposé)



J'ai déjà pas mal réfléchi à tout cela, mais la plage horaire étant assez restreinte, il faudrait tester pas mal de combinaisons jusqu'à réussir... or il y en a tellement...

Donc si vous avez un programme qui permet de résoudre ce problème, je suis preneur...


Merci énormément à vous ! :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour 1&2 et bienvenue sur le forum

étant nouveau on te pardonnera de ne pas avoir joint (fichier) le début de ton travail
qui aurait été bien utile
 

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

bonsoir,

oui désolé, j'ai fait pas mal par papier, mais je peux vous fournir déjà un tableau préparé (vous pouvez l'aménager complètement et supprimer ce qui est déjà écrit)...

pourriez vous m'aider svp ?


(c) CJoint.com, 2008
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonsoir à tous

Ton problème est intéressant, mais, STP, un peu de patience...

C'est certainement faisable par macro. Certainement... Personnellement, étant un double 0 en VBA, je suis forcé de passer par des formules... et pour le moment, je ne vois pas trop comment...

La nuit portant conseille, peut être que demain...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonsoir à tous

Une solution en pièce jointe... sans formule...

En pratique, je ne suis pas arrivé à trouver une formule répondant aux divers critères demandés (même avec des colonnes intermédiaires), donc, j'ai fait à la main ! J'ai l'impression que c'est correct... Et il y a certainement d'autres possibilités.

@ plus
 

Pièces jointes

  • match.xls
    25 KB · Affichages: 181

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Tu as mis les 15 matchs de U19 sur la journée, mais en plus du championnat, il faut faire tenir une "coupe" (regarde comme j'ai expliqué dans mon premier post)

donc en fait... ça ne va pas trop... désolé, merci quand même !

Quelqu'un peut-il aider svp ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Ce tournoi a lieu sur une journée et doit :
- commencer à 9h00 (à +- 30 minutes)
- comporter une pause entre midi (aux alentours de 12h00 à +- une heure si possible) d'une heure entre la fin du dernier match du matin et le début du premier de l'après-midi
- se terminer pour 19h00 (à +- 30 minutes)
Sachant que chaque match dure 25 minutes, et qu'on laisse 5 minutes de "battement" entre chaque match, on aura une organisation ainsi faite :

9h00 : matchs 1 et 2
9h30 : matchs 3 et 4
etc.

En effet, nous disposons de 2 terrains : A et B (nous pouvons donc jouer deux matchs à la fois ou non)

Le tournoi a lieu pour 2 catégories : les U19 et les Vétérans.


.....

La difficulté est qu'il faudrait que chaque équipe ne joue pas 2 matchs d'affilée, pour avoir le temps de se reposer...

Devrais-je changer de lunettes ? Je ne vois pas où tu écris que le tournoi a lieu sur plusieurs journées !

Peut être dans ton lien, peut être... mais pas dans ton premier post...

A toi de nous présenter le bon cahier des charges... N'oublies pas que toi, tu planches sur le sujet depuis un certain temps, et que nous, nous n'avons que tes quelques lignes en haut de ce fil pour comprendre ton besoin...

@ plus
 
Dernière édition:

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Salut,

Il fallait lire un peu plus bas :


"Il y aura au total 4 équipes de vétérans (A, B, C et D), qui s'affronteront en phase de championnat une seule fois chacune (donc 3 matchs/équipe pour 6 matchs en tout). Puis le 1er affrontera le 2e, et le 3e le 4e (donc 2 matchs en plus). Au total, 8 matchs sont à répartir sur les plages horaires.

Pour les U19, il y aura 6 équipes (A, B, C, D, E, F), qui s'affronteront d'abord en mode championnat sur un seul match (5 matchs/équipe pour 15 matchs au total), puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total), avant de faire : 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e (3 matchs en plus). On aura donc au total 24 matches de U19 à répartir sur les plages horaires.


D'autres conditions viennent s'ajouter :
- nous aimerions que nos équipes jouent toujours sur le terrain A (on désignera pour les U19 et les vétérans l'équipe "A" comme la notre)
- les vétérans peuvent commencer le tournoi plus tard, et finir plus tôt, mais la "finale" (1er vs 2e) des vétérans doit avoir lieu juste avant celle des U19 (il faut donc que cela soit assez cohérent)"



Je suis à votre disposition pour plus d'explications si nécessaire...


PS : c'est bien sur une journée...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour

En fait, j'ai oublié cette partie de ton cahier des charges :

puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total)

ce que tu appelles "coupe" dans ton avant-dernier post, et que je n'avais pas compris.

De plus, il y a une erreur dans mon précédent fichier en E13 , E14 : L'équipe I joue sans pause entre les deux matchs.

Je regarde ça tout de suite... mais ce n'est pas évident. Grrrrrrrr

@ plus

PS : 21 h 35 : Pour le moment, je sèche ! Il y a t'il une solution d'ailleurs ?
 
Dernière édition:

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

bonsoir,

j'espère que oui, et je suppose que oui, mais elle doit être assez dure à trouver...

en tout cas merci pour ton aide, je cherche aussi, j'avais pensé créer plein de fonctions SI, mais c'est dur dur...

d'autres personnew peuvent nous aider svp !
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 838
dernier inscrit
Christelle.B86