réaliser un podium

H

HULOU

Guest
Bonjour,

Je souhaite réaliser un podium automatisé à partir d'une base de données.
exemple
Je recherche la formation qui a le plus d'inscrits et je souhaite que le résultat apparaisse dans une autre feuille qui est un tableau de bord.
La base de donnée comprend des formations dans la colonne de A1 à A10 et la colonne B le nombre des inscrits de B1 à B10.
J'utilise la formule suivante.
=INDEX('BASE'!$A$1:$A$10;EQUIV(GRANDE.VALEUR('Fichier général'!$B$1:$B$10;1);'Fichier général'!$B$1:$B$10;0))

Le problème : si deux formations ont le même nombre d'inscrits, la formule affiche que le premier enregistrement trouvé.

Connaissez-vous une formule pour réaliser un podium à partir d’une base de données.

Merci et cordialement,
:huh:
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Moi en ce qui me concerne, j'avais monté pour le club d'athlé de ma fille un petit fichier qui calculait les classements en fonction des temps réalisés lors de courses.

J'utilisais alors la fonction : RANG(cellule;plage;1)

Pour des temps, mettre le chiffre 1 à la fin, pour des points, ne rien mettre : en effet pour un temps, le plus grand temps est le moins bon résultat, pour des points, c le contraire (donc RANG(cellule;plage).

Ne pas oublier de mettre les valeurs absolues à la plage bien sûr.

Cette fonction RANG place au même rang de classement les ex aequo (exemple : deux premiers puis un troisième).

Bon courage.
 

Law

XLDnaute Junior
Bonjour HULOU, Bonjour le forum,

Il existe une fonction qui s'intitule 'GRANDE.VALEUR'. Je ne suis pas certain qu'elle soit disponible en tant normal. Pour l'activer, va dans 'Outils', 'Macros Complémentaires', et assures-toi de cocher toutes les cases.

Cela fait, tu trouveras dans le menu 'Insertion', 'Fonction...', cette fameuse fonction 'GRANDE.VALEUR' qui te permet de connaîtrela k-ième plus grande valeur, k pouvant dans ton cas avoir pour valeur 1 (ce sera la 'médaille d'or), 2 (médaille d'argent) et 3 (médaille de bronze).

Seul bémol, en cas d'ex-aequo, la fonction ne te le dira pas.

@+.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

2 méthodes dans le fichier joint.
Ou bien une formule matricielle qui te renvoie les formations dans l'ordre du nombre d'inscrits,
qu'il y ait ou non des ex aequo
Ou bien une colonne supp dans laquelle tu ajoutes (ou enlèves) au nb d'inscrits le n° de ligne divisé par 10 000
[file name=PodiumHulou.zip size=2804]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/PodiumHulou.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • PodiumHulou.zip
    2.7 KB · Affichages: 813

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 475
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12