ralentissement d'exécution dans un fichier

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
Dans le fichier accessible avec le lien çi-dessous,il y a 15 feuillets.
Le feuillet "pronos",me pose problème:il rame !
J'utilise dans ce dossier de nombreuses macros et formules
Je pense que c'est dû à une saturation de données,mais je ne sais pas comment faire pour alléger cette charge.
Je viens donc demander conseil à plus qualifiés que moi.
Dans l'attente,je remercie celui ou ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.
Bremic

Ce lien n'existe plus
 

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonjour st007
C'est certain,il y a un grand ménage à faire,j'en suis conscient,mais je suis incapable de déterminer où ce ménage doit être effectué,et comment le réaliser.C'est le but de mon appel,je voudrais conserver la majeure partie des macros utilisées et une grande partie des fonctions,.
J'ai cherché sur le forum,j'y ai vu des solutions qui pourraient peut-être me convenir,mais je ne sais pas comment les appliquer,les solutions suggérées s'adressent à des gens plus expérimentés que moi,les codes VBA indiqués sont certainement efficaces,mais le mode d'emploi n'est pas indiqué,alors,je n'ose pas les essayer de peur de faire des c..ries
Enfin,je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre,c'est gentil.
Peut-être à +
Bonne journée
Bremic
 

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Ce lien n'existe plus
Bonsoir à tous;
Je n'ai pas eu de réponse à ma demande,alors,j'ai eu l'idée de copier la notification de mon bug que j'ai envoyé à microsoft.
Ne connaissant pas l'anglais,surtout l'anglais technique,si l'un d'entre vous pouvait m'indiquer ce que je pourrais faire pour corriger ce bug
je lui en serait très reconnaissant.
Cette copie est accessible avec le lien çi-dessus
Merci
Bremic
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Raconte moi ce fichier
Ce lien n'existe plus

J'ai il est vrai supprimer toutes les mfc de la feuille prono et modifié quelques lignes de macro, qu'en est-il du bug ?
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonjour,

beaucoup de cellules vides...
par curiosité, va voir par CTRL END dans chaque feuille si tu as vraiment besoin d'aller si loin dans ton fichier ?
Ici, après nettoyage il fait : 3.282 Ko eu lieu de 32.247Ko


P.
 

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonjour st007,bonjour gossellen
Réponse à st007:apparemment,le bug ne se manifeste pas,mais je suis perdu,je ne trouve pas mes repères MFC.
Il va me falloir modifier beaucoup de choses si je ne peux pas utiliser ces MFC.

Gossellen Je ne comprends pas CTRL-END.
S'il s'agit de la touche "ctrl"du clavier,quelle touche correspond à END,ou que faut il faire ?
Ma question est peut-être idiote mais j'assume.

Grand merci à vous deux,et, à plus
Bremic
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

re,

END se traduit par FIN se trouve sur tous les claviers :)

P.

sur mac:

Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • ScreenShot033.jpg
    ScreenShot033.jpg
    31.7 KB · Affichages: 36
  • ScreenShot033.jpg
    ScreenShot033.jpg
    31.7 KB · Affichages: 37

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonjour gossellenet merci pour le cours envoyé.
J'ai pu enfin comprendre l'utilisation de touches de clavier que je ne connaissais pas.
Sur le MAC, fin est une flèche pointée vers le bas à droite,dans le clavier numérique.
Donc, grace à toi,j'ai appris quelque chose.
Depuis deux jours, j'ai entrepris un grand nettoyage,j'ai verifié toutes les erreurs et corrigé ou supprimé tout ce qui était signalé,jusqu'à l'apparition d'une fenêtre m'indiquant qu'il n'y en avait plus dans le feuillet concerné.
Je vais donc continuer dans tous les feuillets du fichier.
mais,maintenant,le bug avec microsoft,se produit aussitôt que je veux faire glisser une cellule,ou un groupe de cellules.
J'ai copié le rapport de l'incident que j'ai envoyé a microsoft,moi,je ne comprends rien à ce qu'il y a dans ce rapport,sauf à la dernière ligne,où j'ai lu que j'avais eu ce bug 56 fois,ce jour là,mais il y en a eu une dizaine de fois en plus depuis.
Si quelqu'un peut me donner une explication pour supprimer ce bug,il sera le bienvenu !
Encore merci pour ton aide,et à plus
Bremic
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonsoir,

je vais aussi prendre le cours, ton fichier fait toujours 32 mo chez moi malgré effacer tout au maximum ....
Les mfc pour des valeurs en double, sur une cellule unique, après, tu selectionne une plage et tu clic gerer les règles, parfois plusieurs règles se supperposent( sans doutes dû à des copier coller)
Après, pour le bug que fais tu comme manip exactement, le bug est-il systématique ??
espace mémoire ram (alloué à l'application)
espace sur disque (enregistrement automatique de récupération)
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

re Bremic83, st007

et quelle est le poids du fichier avant/après nettoyage ?
moi, je n'ai rien touché, j'ai juste redéfini la dernière cellule réellement occupée et tu a vu au post#6 la différence; il suffit de faire un test dans un nouveau classeur, si tu écris à la ligne 65000 colonne 250, tu sauves, tu regardes la poids, tu rouvres, tu effaces (supprimes) les lignes 65000 et la colonne 250, tu sauves, et tu compares le poids avec le précédant.
Donnes nous tes chiffres après avoir fait ça, tu seras peut être étonné.
 

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonsoir à tous.
st007Oui le bug est maintenant systématique,dès que je fais glisser une cellule ou un groupe.
le feuillet sur lequel je travaillais disparait et la fenêtre de microsoft apparait et me propose l'envoi du rapport de l'incident à microsoft.
Théoriquement,je devrais pouvoir récupérer tout ou partie de ce que je faisait,mais sur le feuillet de récupération,il n'y a que ce que j'avais enregistré avant.J'enregistre très souvent depuis ces incidents,mais je perds beaucoup de données, je recommence ce que j'étais en train de faire,et,comme ces bugs sont fréquents tu vois le temps que je perds.

gosselenTu me poses là,des questions auxquelles je ne sais pas répondre,je vais attendre mardi,car j'ai une auxiliaire de vie qui vient chez moi le mardi et le jeudi,et elle est beaucoup plus compétente que moi et familiarisée au jargon des internautes elle comprendra ce qu'il faut faire,et je te donnerai les réponses.
Encore merci à tous les deux,à plus
Bremic
 

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonjour à tous
gosselen
Nous avons essayé d'appliquer tes instructions,sans succès.
Je viens te demander de bien vouloir m'expliquer comment opérer,mais pas à pas,explications pour débutant.
Que doit il se passer lorsque on clique sur"CTRL-END",car ici,il ne se passe absolument rien.
Si j'ai compris le sens de ton propos,,ce qui n'est pas certain,on doit réduire le nombre de cellules utilisées dans la feuille,en se basant sur la dernière utilisée.
Comment effacer tout ce qui ne sert pas ?
Pardonne moi de te solliciter pour des problèmes qui doivent te paraître aussi simples.
Merci
Bremic
 

Bremic83

XLDnaute Occasionnel
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

en cherchant sur le forum ,j'ai trouvé un chemin,pour obtenir la dernière cellule:Edition,Atteindre,cellules,dernière cellule.
J'ai donc maintenant les limites de chaque feuillet,et effectivement,il y a de très gros écarts.
Ce que je ne sais pas faire ,c'est supprimer l'ensemble des cellules inutiles.
Merci de me le dire
Bremic
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : ralentissement d'exécution dans un fichier

Bonjour,

pour aller à la dernière cellule réelle, il faut le faire en VBA , si tu veux, je te passe un code et tu n'auras qu'à le lancer pour qu'il nettoie (sans rien abimer bien sur) ton fichier :)

P.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95