Besoin d'aide et de conseil poids du fichier trop lourd

dj.run

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais essayer de vous expliquer mon problème:

Je tente de faire un petit logiciel de gestion d'un bar.

j'ai un fichier unique avec 15 onglets représentant les 12 mois de l'année plus une base de produits, plus des stats annuelle et un support pour faire les inventaires.

dans mes 12 premiers onglets (représentant les mois) j'ai 31 petits tableaux représentant les 31 jours d'un mois plus un tableau representant les stats du mois (quantité vendue, chiffre d'affaire généré). Ces petits tableaux puissent leurs renseignements sur les produits (désignation, prix) dans l'onglet qui me sert de bases de produits (avec la fonction recherchev). Des reports sont effectués entres ces petits tableaux (par exemple stock final du 01/01/2008 reporté en stock initial du 02/01/2008.

Quand une journée est terminée, j'ai créé un bouton qui lance une macros pour figer la journée (copier-coller) comme cela si la base de produits change (le prix surtout) les journées terminées elle ne changent pas.

Mon problème (on y vient) est que tout fonctionne très bien mais je me retrouve avec un fichier qui pèse prés de 40 Mo.

Sur mon portable cela ne pose aucun problème car il y a de la puissance mais ce "petit" programme doit tourner sur un PC peu puissant (vielle bécane) et que ça rame à l'ouverture et à la fermeture.

Si quelqu'un avait une idée, un conseil pour alléger ce programme cela serait bien venu.

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon cas.


PS: je ne peux même pas vous faire passer ce programme vu le poids.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide et de conseil poids du fichier trop lourd

Bonjour DJ.run :),
Je ne sais pas si ça passera sur ta "vieille bécane", mais si tu passes en 2007, les fichiers sont zippés automatiquement (les fichiers Excels sont composés de fichiers xml le tout dans un dossier zippé) et c'est assez phénoménal la différence de taille de fichier entre du xls et du xlsm...
Bon courage :cool:
 

kiki29

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide et de conseil poids du fichier trop lourd

Salut,40 Mo c'est déjà nettement trop ( mais j'ai vu pire ... cela avait mené à un message d'erreur qui interdisait l'ouverture via Excel des fichiers en cause, le probleme avait été résolu via l'utilisation d'une version alternative qui elle ouvrait ces fichiers et avait permis la récupération de ces derniers en les dégraissant, bref tu sais ce qui peut arriver )
qqs liens pour résoudre certains problemes :
https://www.excel-downloads.com/threads/b-reduction-taille-dun-fichier-excel-de-21-3m-b.76341/
dégraissage
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

mamour60

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide et de conseil poids du fichier trop lourd

Bonjour a tous,

La solution c'est d'enregister les onglets des mois qui sont terminer dans un repertoire et ne garder qu'un seul onglet pour le mois en cours et un onglet récap pour garder le donner que tu veux pour faire des analyses.

C'est ce que j'ai fait pour un fichier qui peser 23 Mo et maintenant il n'en fait plus que 3,5 Mo.

@+
Bon courage
 

Jelf

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide et de conseil poids du fichier trop lourd

Bonjour le à tout le forum

As-tu des images, des photos ou autres gadgets si oui, tu peux les supprimer tu gagneras énormément de place.

Amicalement.
Jelf
 

thomlau

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide et de conseil poids du fichier trop lourd

Bonjour DJ run, le forum.

Une solution alternative que j'utilise couramment :
Je ne stocke aucune archives ou base de données sur mes fichiers, qui ne me servent en fait que de "moteurs".
Je préfère créer un fichier ARCHIVES.xls et DONNEES.xls, par exemple, que j'ouvre et remplit automatiquement par VBA.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves