Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Suite à de nombreuses aides sur ce forum, j'ai réussi à créer cette facture qui m'enregistre la facture dans un dossier en fonction de l'année, ainsi qu'un sous-dossier portant le nom du client.

Je souhaiterai réaliser un suivi mensuel de mes facturations, en créant par exemple un fichier Excel avec un onglet récapitulatif de l'année (nommé 2007 pour cette année), ainsi que 12 onglets pour le suivi mensuel (nommés Janvier à Décembre ou 1 à 12). Je souhaiterai que dans chaque onglet soit automatiquement enregistré ma facture (le montant HT, nom du client et date de la facture) et avoir ainsi un total des factures pour chaque mois.

Cela a l'air plutôt compliqué, alors si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Je veux faire cela sous Excel, en évitant si possible une BD Access, car j'ai dû mal à passer sous Access.

Merci d'avance.
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

hyperion66 à dit:
Cela a l'air plutôt compliqué, alors si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.

Effectivement, je penses que c'est une idée bien complexe pour atteindre le résultat.

Il me semble qu'il serait plus judicieux d'alimenter ton classeur de suivi de facturation, au moment de la sauvegarde de ta facture : avec quelques lignes de code c'est réalisé et tu as les résultats à tout moment, sans pour autant créer une usine à gaz !

hyperion66 à dit:
j'ai réussi à créer cette facture qui m'enregistre la facture dans un dossier en fonction de l'année, ainsi qu'un sous-dossier portant le nom du client.

je trouve que c'est un peu dommage que, pour chaque facture, tu enregistres, à chaque fois, tes CGV et tes paramètres alors que seule la page facture présente un intérêt de sauvegarde.
 

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

gbinforme à dit:
Effectivement, je penses que c'est une idée bien complexe pour atteindre le résultat.

Il me semble qu'il serait plus judicieux d'alimenter ton classeur de suivi de facturation, au moment de la sauvegarde de ta facture : avec quelques lignes de code c'est réalisé et tu as les résultats à tout moment, sans pour autant créer une usine à gaz !
C'est à dire ? Que me proposes-tu exactement ? C'est ce que je veux faire. Alimenter un classeur au moment de l'enregistrement de la facure par quelques lignes de code.



gbinforme à dit:
je trouve que c'est un peu dommage que, pour chaque facture, tu enregistres, à chaque fois, tes CGV et tes paramètres alors que seule la page facture présente un intérêt de sauvegarde.
Mais après avoir sauvegardé ce fichier, je le transforme en PDF et je l'envoi au client, il me faut donc bien les CGV sur chaque facture.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

Bonjour

Tu pourrais envisager de procéder de la sorte: tu exportes les données* de tes factures en *.csv ou *.txt

* c-a-d les coordonnées du client, et les éléments de factures
suivants:

-Date de la facture/Numéro de facture
-Designation|PUHT|PUTTC|Quantité/Temps|TVA|MontantHT
-TotalHT|TVA|TotalTTC

Ensuite tu peux créer une feuille "Visualisation" ou tu peux réappeler tes factures pour les visonner

Pour l'archivage c'est plus ou moins semblable.Tu peux créer des sous-dossiers par mois (en VBA) et y exporter tes données.

Je m'arrête là car pour le moment je n'ai que l'idée à proposer. Pas le code VBA qui correspond à l'idée.


edit: quelqu'un qui a d'autres idées et le code VBA pour gérer des factures c'est M. VIARD
https://www.excel-downloads.com/resources/devis-et-facture.724/

Cet applicatif est freeware.

Contacte l'auteur pour savoir si tu peux réutiliser son code VBA.
(Il y a son mail dans le descriptif )
 
Dernière édition:

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

VOilà ce qui m'a été proposé sur un autre forum pour débuter le code :
Code:
Code :
If Dir(Chemin2 & Format(Range("Date"), "yyyy") & ""Recap" & Format(Range("Date"), "yyyy") & ".xls", 0) = "" Then
 If Dir(Chemin1 & Format(Range("Date"), "yyyy") & ""Recap" & Format(Range("Date"), "yyyy") & ".xls", 0) = "" Then
 Workbooks.Add
 Sheets.Add before:=Sheets(1)
 Sheets(1).Name = Year(Now)
 
 For i = 2 To Sheets.Count
 Sheets(i).Visible = False
 Next i
 
 For i = 1 To 12
 Sheets.Add after:=Sheets(i)
 Sheets(i + 1).Name = Right("0" & i, 2)
 Next i
 ActiveWorkbook.SaveAs Chemin1 & Format(Range("Date"), "yyyy") & "Recap" & Format(Range("Date"), "yyyy") & ".xls"
 ActiveWorkbook.SaveAs Chemin2 & Format(Range("Date"), "yyyy") & "Recap" & Format(Range("Date"), "yyyy") & ".xls"
 Else
 Workbooks.Open Filename:=Chemin1 & Format(Range("Date"), "yyyy") & "Recap" & Format(Range("Date"), "yyyy") & ".xls"
 End If
Else
 Workbooks.Open Filename:=Chemin2 & Format(Range("Date"), "yyyy") & "Recap" & Format(Range("Date"), "yyyy") & ".xls"
End If

J'ai créé le squeltte du fichier Recap que voici
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

hyperion66 à dit:

Bonsoir,

si en fait, j'ai bien vu mais ton squelette ne correspond pas à ton "cahier des charges" car la récap devrait se contenter de faire le total annuel par mois avec sous-totaux éventuels et les factures devaient se retrouver dans des onglets mensuels.

Créer les onglets en automatique et les alimenter n'est pas un problème mais il faudrait savoir clairement ce qui est attendu

Depuis Boileau, ("ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément.") les choses n'ont pas tellement changé et c'est plus facile et motivant de se lancer sur un projet bien énoncé.

Alors pour travailler bénévolement et inutilement, sur cette solution pas claire je laisse le créneau en attente.
 

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

gbinforme à dit:
Bonsoir,

si en fait, j'ai bien vu mais ton squelette ne correspond pas à ton "cahier des charges" car la récap devrait se contenter de faire le total annuel par mois avec sous-totaux éventuels et les factures devaient se retrouver dans des onglets mensuels.

Créer les onglets en automatique et les alimenter n'est pas un problème mais il faudrait savoir clairement ce qui est attendu

Depuis Boileau, ("ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement Et les mots pour le dire arrivent aisément.") les choses n'ont pas tellement changé et c'est plus facile et motivant de se lancer sur un projet bien énoncé.

Alors pour travailler bénévolement et inutilement, sur cette solution pas claire je laisse le créneau en attente.

Non, j'ai besoin que chaque facture soit renseignée dans mon récap et non d'un simple total mensuel et annuel.
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

hyperion66 à dit:
Non, j'ai besoin que chaque facture soit renseignée dans mon récap et non d'un simple total mensuel et annuel.

C'est exactement ce que je disais c'est en contradiction avec ceci :

hyperion66 à dit:
Je souhaiterai réaliser un suivi mensuel de mes facturations, en créant par exemple un fichier Excel avec un onglet récapitulatif de l'année (nommé 2007 pour cette année)

Maintenant cela devient "mon récap" pourquoi pas mais que faut-il faire ?

hyperion66 à dit:
, ainsi que 12 onglets pour le suivi mensuel (nommés Janvier à Décembre ou 1 à 12). Je souhaiterai que dans chaque onglet soit automatiquement enregistré ma facture (le montant HT, nom du client et date de la facture) et avoir ainsi un total des factures pour chaque mois.

Les onglets sont passés à la trappe alors que tu voulais adapter une macro de création : Que doit-on faire ?

On peux tout faire bien sûr mais je me refuse à faire n'importe quoi,
et pour l'instant je ne vois vraiment pas ce que tu souhaites entre ces demandes changeantes.
 

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

Les onglets ne sont pas passés à la trappe. Je souhaite juste avoir un onglet de récap annuel et ensuite 12 onglets mensuels. Sur chaque onglet mensuel, les données des factures se rajouteront automatiquement sur chaque ligne.
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

bonsoir,

cela confirme ce que je disais, c'est-à-dire que ton squelette ne correspond au "cahier des charges" initial...

alors, qu'en fait-on ?
c'est en fait un modèle pour onglet mensuel ?
dans quel répertoire tu vas mettre ton modèle ?
quel est le modèle annuel ? un TCD annuel ?

Comme tu peux voir pour proposer quelque chose, les questions en suspens ne manquent pas !
 

hyperion66

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

gbinforme à dit:
bonsoir,

cela confirme ce que je disais, c'est-à-dire que ton squelette ne correspond au "cahier des charges" initial...

alors, qu'en fait-on ?
c'est en fait un modèle pour onglet mensuel ?
dans quel répertoire tu vas mettre ton modèle ?
quel est le modèle annuel ? un TCD annuel ?

Comme tu peux voir pour proposer quelque chose, les questions en suspens ne manquent pas !
C'est effectivement le squelette mensuel. De quel modèle parles-tu ?
 

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Créer un suivi des factures dans un fichier Excel

Bonsoir à tous
Bonsoir hyperion66
Bonsoir gbinforme

Si je peux me permettre de m'imisser
Pour avoir aidé à créer quelques "stockages" de facturations, je te propose ces quelques "réflexions" comme "cahier des charges" :
-1- établissement d'une facture
-2- sauvegarde de la facture. Que sauvegarder, tout ? commentaire compris ?
-3- duplicata d'une facture
-4- récap de facture par mois, pour quoi faire ? suivi des paiements ? il n'existe pas sur ta récap. Par nature de prestation OK
-5- y a t il établissement de devis ?
--- autre chose ?

Je ne dirai pas que les points 1 à 4 sont faciles à traiter, mais rien de vraiment difficile. Il faut être très clair sur ce que l'on veut obtenir.

Si ces qqes "réflexions" te suffisent ou si il manque 1 ou + points, dis le nous, car je n'ai peut être pas tout compris dans ta demande.

Ensuite nous pourrons t'aider plus efficacement comme le dit si bien gbinforme

A+
 

Discussions similaires