XL 2010 Questionnaire aléatoire sans doublons

jaggerjack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je précise que je suis débutant en VBA donc j'espère pouvoir vous exposer mon problème de manière compréhensible.

Voici mon "projet" :

Je dois créer un questionnaire (de préférence en PDF) comprenant différentes questions regroupées dans différentes catégories et le but serait que les questions soient générées automatiquement, aléatoirement et sans doublons en appuyant sur un bouton depuis le fichier Excel (les questions sont bien-entendu stockées dans le fichier Excel).

Pour se faire, j'ai donc recherché énormément de codes que j'ai mixé afin d'obtenir un certain résultat.

Actuellement, je suis capable de générer un document Word qui récupère bien les questions et ce, aléatoirement, tout en choisissant le nombre de questions voulues par catégories.

Maintenant, le gros problème est que je n'arrive pas à gérer ces maudits doublons...

J'ai joint un fichier exemple pour que vous puissiez plus facilement vous faire une idée.

Merci d'avance et bonne journée
 

Pièces jointes

  • CelluleAléatoire.xlsm
    20.8 KB · Affichages: 37

jaggerjack

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis désolé de poster à nouveau mais j'aurais encore besoin de votre aide pour mon questionnaire :

Quand je génère mon questionnaire word depuis Excel :

Mon première problème est que je ne sais pas du tout comment faire en sorte que mes questions et réponses fassent un bloc et ne se retrouvent pas coupés sur deux pages différentes.

Pour le deuxième, j'aimerais insérer une image dans la bordure en haut à gauche de la première page seulement et ce, sans que le texte se retrouve décalé ou bien que l'image finisse sur la dernière page (actuellement j'arrive à insérer l'image mais pas à faire en sorte qu'elle reste dans la bordure de la première page).

Je vous joins un document exemple afin de vous faire une idée

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Questionnaire2.xlsm
    35 KB · Affichages: 25

jaggerjack

XLDnaute Nouveau
Quelqu'un aurait une idée pour les problèmes cités ci-dessus svp ?

J'ai essayé tant bien que mal à les résoudre mais sans succès.

En passant, j'aimerais aussi vérifier mon code concernant une boucle effectuée dans les paragraphes du fichier word généré

objword.Selection.HomeKey unit:=wdStory
Dim aPara As Paragraph
For Each aPara In objword.Selection.Paragraphs
If InStr(aPara, ")") = 1 Then
aPara.Range.Font.Bold = True​
Else
aPara.Range.Font.Bold = False​
End If​
Next aPara

Le but serait donc de retourner au début du fichier et de vérifier dans chaque paragraphe si celui-ci contient le caractère ")" et si c'est vrai, il passe en gras, sinon il ne se met pas en gras.

Merci d'avance
 

jaggerjack

XLDnaute Nouveau
Hello,

Aucune réponse depuis plusieurs jours et je désespère un peu ^^'

Pour cette histoire de paragraphes coupés j'avais eu comme idée de faire une boucle s'effectuant dans tout le document et qui, du moment que le paragraphe contient le caractère ")" solidarise ce paragraphe au 4 suivants.

Un truc dans le genre :

objword.Selection.HomeKey unit:=wdStory
Dim aPara As Paragraph
For Each aPara In objword.Selection.Paragraphs
If InStr(aPara, ")") = 1 Then
Selectionner le paragraphe concerné et les 4 paragraphes suivants
Solidariser les paragraphes (donc logiquement on utiliserait .KeepWithNext)

End If
Next aPara

J'avais essayé de récupérer le code d'une macro mais impossible de l'adapter pour que cela fonctionne...

Une âme charitable pourrait sacrifier un peu de son temps pour m'aider svp ?

Merci d'avance :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 352
Messages
2 087 539
Membres
103 583
dernier inscrit
CYP_CHZ