XL 2016 compter sans doublons avec plusieurs critères (dont 2 dans la même colonne)

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais appel à vos lumières car je suis dans l'impasse.

Cela fait quelques jours (oui oui des jours) que je cherche à compter sans doublons avec 5 critères (dont 2 dans une même colonne).
Alors certes j'ai trouvé des brides de réponses mais je n'arrive pas à les transposer sur ma base de données.

Je vous expose la situation : j'ai plusieurs lieux, différentes matières, poids, type et mois (cf. fichier joint) et je souhaites connaitre le nombre de lieux avec 1 critère de matière, 1 critère de poids, 2 critères de type et 1 critère de mois. Jusqu'ici j'y arrive, mais là où je bloque c'est pour compter tout ça sans les doublons :rolleyes:.

De plus je pense qu'il faut une formule matricielle car j'ai énormément de données (plus de 40 000 lignes)

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 31

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Bonjour
as-tu validé la formule par Ctrl+Shift+Enter, la formule est matricielle une fois qu'elle est validée correctement tu vas voir apparaître des accolades des deux côtés.
As-tu bien en compte les critères?
Oui j'ai bien validé Ctrl+shift+enter, et j'ai bien pris en compte tous les critères.
Le problème c'est que je pense que mon fichier test initial n'est pas bon
Je renvoi un fichier test en pièce jointe et en photo
1602248277966.png
 

Pièces jointes

  • test 2.xlsx
    136 KB · Affichages: 5

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Re,
voir PJ


Cordialement
Merci grace à ton fichier je viens de comprendre mon erreur (enfin je crois). Dans ma colonne lieux de ma base de données originelle c'est de l'alphanumérique. Et il me semble que la fonction fréquence ne prend en charge que les données numériques non ?

J'ai modifier mon fichier test

1602253117095.png
 

Pièces jointes

  • 1602253004208.png
    1602253004208.png
    44 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Et il me semble que la fonction fréquence ne prend en charge que les données numériques non ?
Un exemple concret de ton fichier va être plus parlant.
Pourquoi j'ai multiplié par 1?
Parce que dans ta base de données il y a 23 sous format nombre et 23 sous format numérique, Excel va compter 2 et pas 1.
Quand j'ai multiplié par 1 le 23 stocké sous format Texte va être converti au format numérique.
Sinon, la Fonction FREQUENCE() comme tu l'as dit ne prend en compte que les valeurs numériques, mais avec EQUIV() et LIGNE() on ne lui a donné que des valeurs numériques à compter. Donc la fonction FREQUENCE() quant à elle a bien fait son travail.


Cordialement
 

Aurélie679

XLDnaute Nouveau
Re,

Un exemple concret de ton fichier va être plus parlant.
Pourquoi j'ai multiplié par 1?
Parce que dans ta base de données il y a 23 sous format nombre et 23 sous format numérique, Excel va compter 2 et pas 1.
Quand j'ai multiplié par 1 le 23 stocké sous format Texte va être converti au format numérique.
Sinon, la Fonction FREQUENCE() comme tu l'as dit ne prend en compte que les valeurs numériques, mais avec EQUIV() et LIGNE() on ne lui a donné que des valeurs numériques à compter. Donc la fonction FREQUENCE() quant à elle a bien fait son travail.


Cordialement

J'ai remis un fichier plus parlant
 

Pièces jointes

  • test 3.xlsx
    136 KB · Affichages: 4

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
il faut juste faire attention aux accents "MATIERE 1"- est différent de "matière 1".
La formule renvoie bien le résultat escompté.


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Aurélie679_FormuleMatricielle_V2-2.xlsx
    137.9 KB · Affichages: 5

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon