Question qui me prend la tête sur la création d'un graphique !

milnor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une question qui peut paraitre très simple mais auquel je n'ai pas encore réussi à répondre.

Dans mon travail (responsable maintenance) je dois définir une urgence et une importance sur les tâches que je dois réaliser.
En fonction de ces critères je sais quelle tâche je dois réaliser en premier.

J'ai donc créer un listing :
1er colonne le numéro de la tâche, avec une incrémentation à chaque fois que j'en rajoute une.
1
2
3
4
etc ...

2éme colonne la tâche à réaliser

3éme colonne ma note pour l'IMPORTANCE
Elle va de 10 à 1 avec 10 le plus important et 1 le moins important

4 éme colonne ma note pour l'URGENCE
Elle va de 10 à 1 avec 10 le plus important et 1 le moins important

Voilà pour la présentation simplifié du listing !

Maintenant voici le grahique (nuage de points) que j'obtiens :
Sur l'axe des X l'IMPORTANCE
Sur l'axe des Y l'URGENCE
Ce qui me donne un graphique avec des points partout

En rajoutant une ligne en horizontale à 5 et en verticale à 5, je sais que tout ce qui est en haut à droite et urgent et important -> donc prioritaire et ainsi de suite.

Mais il me manque une chose !!!

Avoir des petits points c'est bien mais quand on sais pas à quelle tâche ils appartiennent ça ne me sert plus à rien ..... car je dois reprendre mon listing et refaire tout mes filtres.


Donc il faudrait que sur le point dans mon graphique nuage de point, j'ai en légende le numéro de la ligne correspondant à la colonne une.
Comme ça je vois direct sur mon graphique le point qui m'intéresse (suivant sa position) et en même temps le numéro de la ligne qui lui correspond. Je retrouve ainsi la tâche très rapidement.

Ps : je ne veux pas recréer une série sur mon graphique à chaque tâche ....

J'ai mis mon tableau en exemple si ça marche :)

Merci à ceux qui prendrons le temps de lire cette question et surtout de m'aider.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • tache à réaliser 2013.xls
    122.5 KB · Affichages: 73

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Question qui me prend la tête sur la création d'un graphique !

Bonjour

Misange avait donnée ce lien pour un addon qui permet d'ajouter des étiquettes de données à des graphiques de ce type XY Chart Labeler

Cependant tes noms de tâches sont trop longs pour que le graphique soit lisible.

Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt de fusionner les colonnes B C D et toutes les lignes 2 par 2.
Les fusions apportent pas mal de problème et ici, elles ne servent à rien.
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Question qui me prend la tête sur la création d'un graphique !

Bonsoir,

Outre l'excellent Chart labeler cité par Misange, via Chris :eek:, je t'ai fais un petit truc.

  1. j'ai supprimé toutes les fusions de cellules, nuisibles et inutiles
  2. transféré le graphique dans une feuille graphique (Graph1)
  3. mis une petite macro qui créée les étiquettes quand on active la feuille graphique
  4. ajouté des noms dynamiques comme source du graphique pour qu'il s'adapte au nombre de données existantes

Problème : il y a des points superposés et donc les étiquettes aussi :(

Voir le classeur joint.

En fait, pas sûr que le graphique ajoute quoi que ce soit dans le cas présent par rapport à un tableau bien organisé.

HTH
 

Pièces jointes

  • milnor.xls
    132.5 KB · Affichages: 67

milnor

XLDnaute Nouveau
Re : Question qui me prend la tête sur la création d'un graphique !

Merci à vous deux c'est déjà pas mal comme début.
Je vais regarder le concept de Chart labeler et voir si ça peut me servir.

Pour le petit fichier, c'est vrai que c'est dommage que cela ce superpose mais en y réfléchissant, vu ce que j'ai demandé c'était logique :)
Après pour l'aspect graphique, c'est purement pour avoir un visuel plus simple car là j'ai que 50 tâches mais quand je vais en avoir le double le tableau devient compliqué à gérer.... et je risque d'oublier des choses :)

Merci encore pour cette réponse hyper rapide

a+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 172
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu