Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

jmd2

XLDnaute Accro
hello

vous remarquez que de très nombreuses questions portent sur :

- un fichier mal conçu a la base
- une connaissance inégale de l'informatique (et pas seulement d'Excel)

dans le cas d'un particulier à la maison ou d'un étudiant, OK, on le dépatouille.
Mais on devrait plus souvent renvoyer sur une page d'un tuto, plutôt que de lui donner la soluce toute mâchée. Avis personnel.
Formation Excel VBA JB super tuto clair, concis, facile à explorer :)

mais dans le cas d'une application en milieu professionnel, il y en beaucoup sur le forum :
- faut-il vraiment laisser la personne avec un fichier mal conçu, à l'avenir compromis et/ou avec une efficacité et/ou une fiabilité bancales ?
- faut-il l'aider à faire son fichier alors que pour 30 € il peut acheter une application toute faite et fiable (exemple de la facturation/compta) ?
- faut-il vouloir faire faire à Excel (et surtout à VBA) ce qui est plus efficace et rapide avec d'autres softs à 150 € ?

C'est un débat de fond.

Amicalement à tous

***************************************************
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour cher Grenoblois,

Le forum est de plus en plus fréquenté, tant mieux. Parmi les forumeurs, beaucoup d'habitués, mais aussi des gens "qui en ont entendu parler", et qu'on ne reverra plus avant longtemps, des questionneurs occasionnels qui remercient quand ils veulent. Il y a aussi ceux qui ne transmettent pas de fichier, ou un bout de macro, bref un peu de tout. Il y a ceux qui abandonnent, et qui reviennent plus tard. Ceux également qui expliquent confusément leur cas.
Sans compter ceux qui font une faute d'orthographe par mot...
J'ai dorénavant une attitude de mutisme face à ces derniers, quand ils ne font aucun effort, car je me suis fait piéger souvent.

Ma philosophie est de répondre "au pif", si je peux, et égoïstement si ça m'intéresse. J'ai récement demandé à un intervenant des précisions sur un truc mal expliqué, ou en contradiction avec la description. Pas eu de réponse. Je m'en fiche, c'est lui qui demande après tout, et puis moi, je sais le faire...

Pour les gens qui veulent un travail tout fait, voir la charte.
Pour ceux qui ne veulent aucune modification qui pourrait arranger la chose, abandon. C'est souvent le cas des gens du milieu professionnel utilisant un truc maison fait par un informaticien disparu.
Pour les étudiants, rares sont ceux qui veulent s'impliquer. Ils sont généralement "en stage", et ne veulent pas trop se casser la tête.

Tu vas me trouver bien sévère, mais le fait que tu aies posé la question prouve qu'il y a un problème.

En revanche, si quelqu'un est "débutant" auto-proclamé mais volontaire, c'est un réel plaisir de l'aider et de le voir progresser.

Voilà, en quelques mots, (qui expliquent aussi mon attitude devenue plus distante, et qu'a évoqué récemment David notre administrateur), ce que je pense.

A plus jmd2

Gruick
 
Dernière édition:

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour,

Je vais faire simple.
Je suis tout à fait d'accord avec les propos du petit cochon rose;-)!

Si il y a une chose à retenir pour moi c'est que contribuer doit rester un plaisir, ne pas se prendre la tête ne pas trop en demander en retour.
Ne pas non plus chercher à faire la réponse du siècle.
Toutes les réponses, simples, complexes, optimum ou non sont bonne à prendre.

Si on se lasse, que l'on commence à se poser trop de questions, à avoir un certain ressentiment, il faut savoir aussi faire une pause pour mieux revenir.
Et si on ne revient pas, c'est une expérience comme une autre qui restera enrichissante : je dis ça pour tous les départs pour l'instant sans retour que je regrette, snif...

En conclusion pour revenir à la question d'origine, je dirais qu'il n'y a pas de réponses toutes faites.
Si tu as envie de répondre et d'apporter un peu de ton exprérience (ou de ta sensibilité), que cela t'amuses, te fait plaisir, tu le fais, sinon il ne faut pas le faire.

Quelque soit la motivation cela doit rester un plaisir!

En tout cas si je contribuais plus au contenu du forum (j'ai déjà bien à faire sur la partie technique et les actualités...), c'est comme ça que je réagirais.

M'enfin moi ce que j'en dis... ;-)

Bonne journée

David
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour jmd2, Gruick, David,

Je suis tout à fait d'accord avec David, cela doit rester un plaisir, une passion.
Pour les jours ou l'on est pas en forme, et bien il vaut mieux ne pas répondre (faire un break) prendre un congé sabbatique :D pour pouvoir mieux rebondir :p.

Bonne soirée :).
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonsoir,

Ouah!! puisque notre grand chef à l'auréole sacrée est intervenu, je ne risque plus grand chose!!! cela faisait longtemps :D alors j'en profite pour vous saluer.

Effectivement, David et le plaisir ah aha ah je te vois bien avec le plaisir!!!
Mais c'est vrai qu'il n'y a que cela de vrai!

Le plaisir de se confronter aux problèmes excelliens et non aux problèmes de prises de tête malgré......que l'on puisse être déçus (es) ou harcelés (és) par des réponses ou des non réponses ou des réponses blessantes ou des réponses de personnes n'ayant aucune délicatesse ou ne disposant pas de la FrenchTouch!! bref c'est ainsi et depuis longtemps sur XLD. Je crois qu'on pourrait écrire un reality show là-dessus, si David nous donne les droits :D

Cela a été des causes de divorces, de séparations, de réparations, de dilemmes, de disputes, de colères, de pleurs et de larmes, mais cela a conduit à des créations, des motivations, des inspirations, des envolées de codes, des découvertes de soi, des apprentissages de communications, des expressions inédites (réf à Robert!!), des ouvertures vers les autres, des procédés nouveaux, des techniques d'analyses, ............

En un mot, XLD est un berceau dans lequel on évolue et grâce à lui et donc à ce petit monde (poli ou impoli), nous nous sommes forgés un "idéal" :

un "idéal" d'amitiés, un "idéal" de gens expérimentés, un "idéal" de gens inexpérimentés, un "idéal" de compétences ! et c'est déjà pas mal dans notre vie au quotidien d'avoir ce support.

Pour ma part, et vu ma longue traversée (du désert bien souvent dans certaines réponses, mais dans le désert, même si on ne me répond pas, j'entends plein de grains de sable me chanter à l'oreille des histoires de tcds ) dans ce forum, j'en tire toujours un extrême plaisir, moi zossi!!!
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Que dire après cela?

7 ans d'expérience sur XLD... ;-)

Mes hommages Celeda!

Et bonne nuit à tous sur ces belles paroles.

David
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Jmd2 mon ami ! Écoute, viens on va se parler seul à seul tous les deux. Bon les autres sortez !!! Non attends... Calme toi... tu vas voir, parler avec un vieux c... comme moi ça peut servir. Tiens, commence par fumer ça, c'est de l'eucalyptus marocain ça va te détendre...

As-tu déjà envisagé la "life" autrement que par les codes VBA ou le formules mathématiques ? Pourquoi veux-tu nous enlever notre joujou en renvoyant les problèmes à des tutos ? Tu vends des softs à 150 euros peut-être ? Tu en a marre de la vie c'est ça ? Ton robot t'a quitté ? Non ? Mais alors ouaille ?

Tu sais, je pense sincèrement que ce site régale bien plus les "répondeurs" que les "demandeurs". Bien sûr on râle... certains ne disent pas merci... des questions sont mal posées... des sujets ne sont pas explicites... etc. La vérité c'est que c'est nous qui devrions les remercier car grâce à leurs questions, à leurs problèmes, nous nous éclatons... Bénévolat mon c... ! Flattage d'égo principalement, si on a la sincérité de l'admettre.

Et toi tu veux nous priver de ce plaisir !!! À l'heure où tout est déjà formaté, la musique qu'on regarde, les films qu'on entend, l'information qu'on nous gave, tu voudrais aussi formater les réponses ? Et l'imagination alors ? Faire faire du café à Excel alors qu'il y a plein de machines à café sur le marché c'est peut-être con mais quel pied... Quelle rigolade !!!

Non ! Ha tu me rassures... Quoi tu veux une autre cigarette à l'eucalyptus... et un thé à la menthe et encore des gâteaux... mais avec plaisir Jmd2. Comment ? Où j'ai acheté mon écran rond ? Mais il n’est pas rond tu sais... Et mon clavier lumineux ? Heu... l'est pas lumineux c'est le reflet du soleil sétois... Oui oui allonge toi va... Dors en paix, je vais jouer un peu avec ma XldBox et retrouver tous nos copains. J'avoue que je gagne toujours à ce jeu... Ha ha ha !!! Pas que je sois le plus fort loin de là mais je gagne à découvrir des gens, je gagne à apprendre la vie, et accessoirement un peu Excel.

Merci XLD (là je suis parterre à saluer notre Gourou David, 5 fois s'il vous plaît)

Salut à Gruick et à Skobi, bisou à Celeda la poetesse.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour

Allez juste pour faire une bise à Celeda et une bonne poignée de main à Robert.

En tout cas entièrement d'accord avec vous 2 (même si je n'ai pas votre prose). Alors ne retenons qu'un mot qui est apparu dans vos 2 posts et qui doit caractérisé XLD :

PLAISIR

Bonne journée à tous
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour à tous,

Un message court juste pour dire à Robert qu'il vient de me faire mourrir de rire! lol
Et que je suis là aussi encore tout à fait d'accord! :)

Bonne journée

David
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour,

En espérant que mon « grain de sel » ne se transforme pas en un « grain de sable » …

jmd2, « Ta question, est-elle raisonnable ? » ;).
La mienne ne l’était pas.
Je ne suis passé au stade d’intervenant qu’il y a peu; pour avoir fréquenté les couloirs de ce site depuis un bon moment je peux dire que j’en ai appris bien plus sur les mentalités, les personnalités que sur Excel.
Ce site est, c’est naturel, une image en réduction du monde présent : on y trouve de tout (certains voient même des éléphants roses) !
Un microcosme (à macros) si j’ose dire. Mais Céléda l’exprime bien mieux que moi !

Vouloir « séparer le bon grain de l’ivraie » c’est vouloir « vider le tonneau des Danaïdes » sans fond, ici aussi.
Et dans le fond, on peut prendre du plaisir à partager ses « plaisirs solitaires ». N’est-ce pas Robert ?
J’en suis donc arrivé à « fais ce qu’il te plait » pour faire plaisir aux autres et basta !

Il va quand même falloir que je réduise ma consommation de stup...

Bonnes journées à tous(ses)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour à tous.

JMD2: Comme l'on dit tout les précedents intervenants (Ah Robert, quel humour, ça fait du bien), il ne faut pas se prendre la tête.

90% des gens utilisent 10% de l'outils informatique alors c'est normal (bon c'est peut être moins dans un sens ou plus dans l'autre!).

Et si il y a 10 films par an qui valent la peine d'être vu (hein Robert).

Et pis ceux qui râlent le plus c'est pas toujours les plus int.....ents!
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Hello le fil, le forum,
je vous apporte :

Le BONJOUR
Le MERCI
et le BRAVO


pour tout ceux qui n'ont pas compris à quel point vous étiez investis, (même plus que certains sur leurs propres sujets)
je ne puis que vous encourager à continuer et si le moral casse un peu, laissez votre clavier 15 minutes pour une petite balade, un café, une glace ? :)
Et dites vous BRAVO à vous même
[on est rarement mieux servi que par soi-même(Sauf pour les formules et les macros,car vous êtes là :)) ]
A++
En toute amitié
Lio
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Salut tout le monde :),

comme David, mort de rire Robert, lol.... mais c'est tellement vrai...
on y trouve de tout (certains voient même des éléphants roses) !

Il n'y a pas que des éléphants roses, hein Gruick ;) :D

Bon après-midi à vous,

Amitiés XLDiennes :)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour,

Petite intervention de ma part pour confirmer ce qui a été dit plus haut :

C'est vrai qu'on répond souvent pour les motifs suivants :

- surtout pour se faire plaisir
- progresser au travers des réponses d'autres forumeurs
- progresser au travers des questions qu'on ne serait jamais posé tout seul
- le plaisir de se côtoyer (certes virtuellement)
- lire le Grand Robert dans le texte
- idem pour la prose et les alexandrins de notre Poétesse Celeda
- .....

Ensuite, il y a (parfois) :

- les questions mal posées
- l'absence de politesse (pire parfois)
- l'absence de merci

Reste alors à voir de quel côté penche la balance.

Pour ma part, pas de souci, on oublie assez vite les petites misères pour ne retenir que le plaisir (peut-être égoïste) à trouver des réponses aux questions parfois tarabiscotées.

Bonne journée à tous

et longue vie à XLD

@+
 

abtony

XLDnaute Impliqué
Re : Que répondre en cas de question "déraisonnable" ?

Bonjour tout le monde,

Bravo Robert, tu a trouvé les mots juste.



- le plaisir de se côtoyer (certes virtuellement)
@+

Tibo, certes virtuellement, car vous le voulez certainement comme cela !!!

regardez ce lien Ce lien n'existe plus

je suis inscrit sur se forum depuis sa création, passionné de pocket Pc, ce forum a bien évoluer et est reconnus par microsoft; la team se réunis plusieurs fois par an, et pas uniquement en france.

Et tout cela pour la même passion, et mettre un visage sur un nom.

C'est magique, et c'est du pur plaisir

Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 337
Messages
2 087 392
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi