Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Le point C: caduque ou pas

  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    12
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir,
De toute façon, tout ça ne rime à rien...la charte a été lue plus de 75000 fois et......personne n'a répondu :p
A+
kjin
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsour®
Bonsoir,
De toute façon, tout ça ne rime à rien...la charte a été lue plus de 75000 fois et......personne n'a répondu :p
A+
kjin

:confused:
Capture.JPG
qui ne dit mot , consent !!

Selon nos caractères, nos histoires individuelles ou collectives, les situations dans lesquelles nous nous trouvons, nous prenons le parti de nous taire ou de parler.
On peut reconnaître un certain courage à ceux qui s'expriment, quoi qu'il arrive. Cependant, on peut se taire et agir, si on pense que l'efficacité de notre réponse passe par là.

« Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d'un savant qui se tait » (Molière,1656).
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    12.3 KB · Affichages: 260
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    12.3 KB · Affichages: 256

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour à tous

Bonsoir,
De toute façon, tout ça ne rime à rien...la charte a été lue plus de 75000 fois et......personne n'a répondu :p
A+
kjin

75000- les N fois ou je suis allé consulté la charte pour aller copier/coller un point de celle-ci dans une de mes réponses.


PS: Dès que j'ai du temps à perdre, je te dirai, grâce aux facultés de Vbulletin combien de fois je me suis rendu la-bas
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour

En quoi la constatation faite est-elle une incitation à ne pas respecter la charte ??????
D'ailleurs où est-il mis dans la charte qu'il faut joindre un fichier ?????

La charte dit juste que c'est une possibilité offerte et qu'il ne faut pas hésiter à l'utiliser !

Perso je ne trouve rien à redire à poster un fichier même si le demandeur n'en proposait pas.

Exemple 1 :
Quelqu'un pose une question qui ne demande pas de fichier joint.
Je cherche la réponse et fais des tests sur un classeur Excel.
Au lieu de recopier la ou les formules ou les bouts de codes je préfère joindre le fichier.
Et alors, où ai-je commis un grand mal ????

Exemple 2 :
Quelqu'un pose une question avec un projet en tête.
Cela m'intéresse, je me prends au jeu et développe une partie du projet. Je le fais pour la personne mais aussi pour moi car j'y prends plaisir.
Une fois terminé, je poste le fichier.
Et alors, qui cela embête ??? J'ai tout de même le droit de faire (et d'ailleurs je l'ai déjà fait) si cela me fait plaisir.

Alors j'en arrive à une constatation personnelle depuis quelques temps :
Arrêtez de vous prendre la tête pour ce que vous jugez à faire ou pas sur le forum.
Vous avez envie de répondre : répondez
Vous n'avez pas envie de répondre : ne répondez pas.

En tout cas XLD est un forum où on doit prendre du plaisir avec notre tableur préféré. Si vous le faites dans cet esprit tout sera plus simple et restera conviviale.
Car il fut un temps où on prenait du plaisir à répondre en allant plus loin que ce qu'avait demandé le questionneur. Et que je te fasse un fichier où je te fais le code le plus rapide possible. Et cela même si le questionneur était parti mais on s'amusait avec Excel entre répondeur. Et il serait bien que cela revienne ou reste ainsi. Se faire plaisir sur le forum et ne pas se prendre la tête avec des peccadilles.

Voili voilà mon opinion. ( Pas la peine de vous dire ce que j'ai voté :cool: )

Bonne soirée à tous
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsour®
Vous avez envie de répondre : répondez
Vous n'avez pas envie de répondre : ne répondez pas.

En tout cas XLD est un forum où on doit prendre du plaisir avec notre tableur préféré. Si vous le faites dans cet esprit tout sera plus simple et restera conviviale.
Car il fut un temps où on prenait du plaisir à répondre en allant plus loin que ce qu'avait demandé le questionneur. Et que je te fasse un fichier où je te fais le code le plus rapide possible. Et cela même si le questionneur était parti mais on s'amusait avec Excel entre répondeur. Et il serait bien que cela revienne ou reste ainsi. Se faire plaisir sur le forum et ne pas se prendre la tête avec des peccadilles.

ce tiré à part vaut pour mon non-vote :cool:

le bien, le mal...
le noir, le blanc...
le yin, le yang...
:rolleyes: pourquoi n'ai-je pas pris Janus comme pseudo ???
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour à tous,

Je pense que la question n'est pas de savoir s'il faut ou non (de façon obligatoire) un fichier joint à une discussion, de temps en temps il en faudrait un, à une autre demande cela n'est pas nécessaire.

Il me semble que lorsque le demandeur est dans son "truc", il ne pense pas que les répondeurs ne puissent pas comprendre sa demande.

Il serait bien, à la validation d'une création de post, d'avoir une alerte du style "Attention il n'y a pas de pièce jointe, il est préférable de joindre un fichier", pour rappeler au demandeur que cela peut être utile. Ensuite au demandeur de valider (sans PJ) ou annuler pour en mettre un fichier.

A+

Martial
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour à tous

Car il fut un temps où on prenait du plaisir à répondre en allant plus loin que ce qu'avait demandé le questionneur. Et que je te fasse un fichier où je te fais le code le plus rapide possible. Et cela même si le questionneur était parti mais on s'amusait avec Excel entre répondeur. Et il serait bien que cela revienne ou reste ainsi.

D'accord avec cela.
La question serait alors pourquoi ce temps n'est plus.
Question à laquelle pourrait se greffer cet autre question: pourquoi ces temps-ci beaucoup d'anciens XLDiens quittent les ondes xldiennes ?

PS: Le salon est un lieu "où l'on parle de tout" et ce fil que j'ai ouvert est d'abord une opinion personnelle dans laquelle je cherche à exprimer ni prise de tête ni polémique.
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir, ou Bonjour suivant l'heure à ceux qui passeront parici,

Pour une fois, et pour une part, je suis d'accord avec Pascal….Ce n'est pas coutume!

Il y a questions, et réponses sans Exemples joints:

- Celles-là obligeant à se farcir la construction d'une basede données pour bien comprendre et tester.

- Celles-ci avec un code"Brut et brute" dont il ne va pas être de la tarte pour le demandeurd'adapter.

Dans les deux cas; à chacun de savoir demander un complément d'informations ou de partir en courant.

Concernant la charte:
Elle n'est qu'une masturbation intellectuelle copiée de-ci de-là, complètement imbuvable et inutile!

Il suffirait que lors d'une nouvelle adhésion, la personne soit contrainte de signer un formulaire comme suit:

Je… (Avec ses coordonnées précises)
Par mon inscription au présent Forum,
je m'engage à respecter les règles de bienséance et les lois qui nous régissent.(Tout est dit!)

Autres considérations sont de la roupie de Sansonnet !!!
Tant en Droit qu'en Savoir vivre.


Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsour®
La question serait alors pourquoi ce temps n'est plus.
Question à laquelle pourrait se greffer cet autre question: pourquoi ces temps-ci beaucoup d'anciens XLDiens quittent les ondes xldiennes ?

PS: Le salon est un lieu "où l'on parle de tout" et ce fil que j'ai ouvert est d'abord une opinion personnelle dans laquelle je cherche à exprimer ni prise de tête ni polémique.

Tempora mutantur et nos mutamur in illis
O tempora, o mores
Tempus edax rerum






et pour allez au-delà des pages roses :
Gargantua (Rabelais, 1534)
Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Despouillez vous de toute affection;
Et, le lisant, ne vous scandalisez:
Il ne contient mal ne infection.
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire;
Aultre argument ne peut mon cueur elire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme :
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir Modeste geedee, Yann56, et PascalXLD


Modeste geedee
:
mon traducteur latin/français est cassé et celui de G..gle produit de drôles de résultats parfois.


Yann-56: La plupart des forums (anglophones compris) ont une charte, pourquoi XLD devrait-il ne pas en avoir?
De toute façon, elle existe déjà, on va pas la zigouiller.
PS: Pour ce qui est des règles , il y a déjà cela et depuis longtemps
Règles du forum - Excel Downloads Forums


Quand j'ai crée ce fil, j'espérai que des membres récents viennent exprimer leurs opinions, histoire de voir ce qu'ils ont en à dire.

Peut-être qu'en plus de la charte, il faudrait créer une sorte de tutoriel vidéo qui explique les différents outils proposés par VBulletin (tableau de bord, moteur de recherche, mode edition, gestion des pièces jointes)

Encore une fois, je ne cherche pas la polémique, je cherche simplement à comprendre ce que je disais plus bas:
Pourquoi malgré les efforts de DavidXLD [à l'inscription sur XLD et lors de création d'une discussion ]
( voir mes QUOTES plus bas), le nombre de nouveaux membres qui ne prennent pas le temps d'apprivoiser le forum (ses us et coutumes), ses outils, est nettement supérieur aux nouveaux membres qui eux le font ?

PS: Merci Brigitte d'avoir remis de l'ordre dans mes mots ;)
 
Dernière édition:

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Staple,

Ce n'est pas parce que les autres Anglo-machins ou Franco-Bretons le font qu'ils ont raison.

Je n'ai pas suivi ce Fil pour alimenter une polémique.

Ton idée de Tutoriel en vidéo est excellente,
et ton allusion:

Question à laquelle pourrait se greffer cette autrequestion:
Pourquoi ces temps-ci beaucoup d'anciens XLDiens quittentles ondes xldiennes ?

est fort pertinente.

N'ayant pas de formation spécifique en technicien de surface:eek:, je n'irai pas plus loin.

Bonne fin de soirée à toi, ma boite M.P. est ouverte.

Autres échanges sortant du contexte de ta discussion n'auraient effectivement par leur place ici.

Amicalement,

Yves
 
Dernière édition:

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour à tous,
Je me permets de déposer mon humble avis sur les sujets abordés (nous sommes loin du simple problème de pièce jointe ou pas.)

Concernant les nouveaux membre qui ne respectent pas la plus petite politesse :
Je pense, mais encore une foi ceci n'est que mon avis, que le "coup de projecteur" qu'un journal à mis sur XLD il y a quelques temps, n'a pas eu que bonnes retombées. On a présenté le forum comme "le forum de formation sur XL".Jamais, dans mes souvenirs, il n'avait été précisé qu'il ne s'agissait pas d'un "self service".
Les gens ont désormais l'habitude de venir sur internet, prendre une info et se déconnecter. Souvent ils confondent site officiel et forum animé par des bénévoles passionnés. C'est un fait, il faut l'accepter en tant que tel.

Pour le "problème" d'une certaine ambiance qui disparait peu à peu:
Je suis entièrement en accord avec David quand il demande de privilégier le plaisir de participer à l'hypothétique respect d'une charte qui somme toute, n'est que la mise en clair de saines relations de respects entre participants.
Peut être faudrait il aussi arreter de vouloir des fils terminés. Même si cela parait anécdotique, cela participe d'un certain "rendement", qui lui même modifie l'approche du traitement du fil.
L'argument qui consiste à dire "plus il y a de "résolu" plus il y a de visiteurs" n'ammène rien d'autre qu'une nouvelle masse d'internaute de type "Self service" .
Que le questionneur ne finisse pas son propre fil importe peu en fait. L'important est que des gens interresés aient pu participer, expérimenter... ...partager en un mot.

Le partage, tel est pour moi le mot qui doit résumer la charte, le partage dans le respect de chacun, mais le partage en premier lieu.

Cordialement
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir à tous,

Efgé :
Je pense, mais encore une foi ceci n'est que mon avis, que le "coup de projecteur" qu'un journal à mis sur XLD
Tu parles de quoi?
Je suis preneur de l'info. :)

Merci

David
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour Efgé

Les gens ont désormais l'habitude de venir sur internet, prendre une info et se déconnecter. Souvent ils confondent site officiel et forum animé par des bénévoles passionnés. C'est un fait, il faut l'accepter en tant que tel.

Les habitudes sont faites pour être changer, non ?

Pour le reste, on ne peut pas nier que la vie du forum n'est pas un long fleuve tranquille ces derniers temps*.
Je préfère qu'on en parle sereinement plutôt que de se mettre la tête dans le sable.
Ai-je tort?

*: je ne parle pas de cette semaine mais de bien avant.

PS: Pour qu'il y ait partage il faut être au moins deux, si la proportion d'xldnaute type self-service tend a fortement progresser, il n'y aura plus partage mais d'un côte consommation et de l'autre un dernier carré d’aficionados toujours curieux non plus d'aider mais de résoudre des questions pour le plaisir et pour également retrouver de vieux camarades qui ont auront survécu aux aléas de la vie de ce forum pré-pubère*.



*: puisque XLD a plus de dix ans
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine