Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Le point C: caduque ou pas

  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%
  • Oui mais tant pis on n'y peut rien

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    12
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsour®
Il y a aussi à méditer cette locution latine: ASINUS ASINUM FRICAT
Notion de confrérie et d'intelligentsia envahissantes et préjudiciables,
P.S. J'ai pesé mes mots.. Aussi; Merci de prendre la peine de lire entre les lignes.

:rolleyes:
sans lire entre les lignes, je m'arreterai à la première...
un forum c'est un peu une arche de Noë,
on y rencontre des : Double00, des gruick, des CC mais aussi des phacochères ;)

:cool: au-delà du plaisir d'aider et d'apporter une réponse en phase avec mes connaisssances, une de mes principales attraction est de pouvoir y trouver des gens capable de jouter sur la position d'une virgule, d'une parenthèse, du nombre de caractères, d'une milliseconde superfétatoires.

:p Connaissant personnellement quelques uns de mes interlocuteurs je m'insurge contre cette notion de confrérie et d'intelligentsia eu égard aux origines professionnelles ou culturelles de ceux-ci.

:mad: C'est hélas faire preuve de prosélytisme que de sans cesse faire référence à une charte, une éthique culturelle ou un respect quelconque d'une convention de politesse ou d'orthographe...

Ceci n'exclut pas le droit à chacun d'avoir "ses vapeurs", le bon sens voudrait cependant que la "riposte soit graduée" :rolleyes:.(ironie, humour)
attention l'opposant ne doit pas perdre la face, c'est un forum pas un pilori...

PascalXld justement résumé :
Vous avez envie de répondre : répondez
Vous n'avez pas envie de répondre : ne répondez pas.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour à tous, ponpon (dont je félicite le passage au passage :) )

Presque d'accord avec ton post, à une exception près, et pas la moindre :
C'est hélas faire preuve de prosélytisme que de sans cesse faire référence à une charte, une éthique culturelle ou un respect quelconque d'une convention de politesse ou d'orthographe...
M'enfin... quand on rentre sur un terrain de foot, c'est pour jouer au foot avec les règles du foot, et éventuellement le respect du réglement du club, non ?

Sinon, on accepte de risquer de passer pour un hooligan:p
Remarque ... m'en fous, j'aime pas le foot.
:)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Salut Patrick©!
M'enfin... quand on rentre sur un terrain de foot, c'est pour jouer au foot avec les règles du foot, et éventuellement le respect du réglement du club, non ?
Sinon, on accepte de risquer de passer pour un hooligan:p
:rolleyes: j'ai dit : phacochère !!!
Remarque ... m'en fous, j'aime pas le foot.:)
:p prosélytisme ??

en accord avec mes positions : j'aime bien la moutarde, ça reléve le "plat" :eek:
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour a toutes et tous,

Ce fil me "désole", en le lisant régulièrement on voit apparaitre 2 camps et chacun d'eux campe sur sa position sans amener aucune solution, normal me direz vous vu que personne ne peut ou veut tempérer ses idées, et que pour solution il y ait il faut un de façon générale trouver un consensus.

Ce constat étant fait, ce fil me désole car j'ai plus l'impression qu'il ne fait qu'aggraver les dissensions qui existent et j'ai bien peur que cela ne fasse que nuire a notre forum préférer.

Je ne fait ici qu'évoquer mon ressenti et si je ne prend parti ni pour les uns ni pour les autres ce nait pas que je n'ai pas mon opinion mais seulement que je n'ai pas l'intention d'envenimer la polémique.

Vous souhaitant de trouver un maximum de plaisir sur XLD

A+ sur les fils
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour,

Pour info, et de façon très synthètique, je partage l'avis de Pascal. :)

Bonne journée

David
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Salut à tous,

Je me joins aujourd'hui à cette discussion bien que j'ai l'impression que ce sujet à déjà été discuté maintes fois. Pour moi, le fichier ne doit pas être obligatoire mais il est certain que dans bon nombre de cas il est nécessaire à la compréhension.

Je vois que certains (Staple est l'exemple ici) ait décidé de ne plus "offrir" de PJ en réponse. C'est un choix que je comprends tout à fait bien que je le trouve malheureux (tout comme le fait de seulement joindre un fichier sans aucune explication). J'imagine que ce choix a été fait suite à la volonté de ne pas faire le boulot à la place d'un autre et ce dans un but ditactique. C'est ici tout à ton honneur. Mais je trouve cela aussi un peu dommage car certains ont réélement la volonté d'apprendre et un fichier joint peu bien souvent aidé à comprendre ! Je trouve également très dommage les réponses qui sont parfois faites avec uniquement un fichier joint et aucune explication (même s'il m'arrive aussi de le faire de temps à autre...)

Je ne veux pas non plus créer de polémique et je trouve dommage que ce genre de sujet revienne si souvent sur le tapis. Il semblerait que cela traduise un mal-être du forum.
Je suis mal placé pour dire "si c'était mieux avant" car je suis assez "jeune" sur le forum. Ceci étant, moi je suis venu sur le forum pour les compétences et connaissances, j'y suis resté pour l'accueil et l'ambiance générale. Même si j'entends régulièrement parlé de dérives, de problèmes et autres divergences d'opinion, je trouve encore sur le forum ce pour quoi je suis resté. J'espère que ça durera encore longtemps.

A plus
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Oufti !

et bonjour à tous,

je m'étais dit que je n'allais pas répondre mais mes doigts me démangent :)

Halte au feu ! on a déjà Copé/fillon, Ayrault/Montebourg pas besoin de pro fichier/anti fichiers en prime...

Le débat sur "c'était mieux avant, les gens étaient plus polis, plus respectueux de la charte et tout et tout" n'est pas nouveau. Ceux qui ont connu le MPFE (il y en a pas mal sur ce forum !) retrouveront les mêmes discussions ! c'était encore plus drôle sur MPFE puisqu'il n'y avait pas de charte officielle et qu'il était impossible de joindre des fichiers mais même comme ça ça n'a pas empêché qu'il y ait les mêmes discussions qu'ici.

Oui c'était différent avant. Avant = quand internet n'était pas un produit de consommation courante. Que ceux qui y avaient accès étaient en priorité des professionnels, des "CSP+". L'outil était nouveau, beaucoup y sont entrés comme on entre dans une piscine en se demandant quelle est la température de l'eau, c'est à dire avec juste un orteil d'abord. Forcément ceux-là étaient plus circonspects que ceux pour qui il est aussi naturel d'avoir un clavier sous les doigts et un écran devant les yeux que d'avoir une assiette et une fourchette à table.

Ce n'est pas sur XLD que les comportements changent, c'est partout. Du temps d'Hérodote déjà il se disait que les petits jeunes ne respectent plus rien, à commencer par les anciens, qu'ils font tout trop vite, qu'ils ne prennent pas le temps de réfléchir. Si c'était si vrai, serions nous encore là pour en débattre ? Les petits jeunes d'un jour sont les vieux d'un autre. Et le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con on est con comme dirait l'ami Brassens.

Il y a la loi. Nul n'est censé l'ignorer parait-il. Je ne sais pas pour vous mais chez moi le code civil n'est pas sur ma table de chevet.
Il y a des chartes en tout genre, y compris celle d'XLD. Je n'ai pas répondu au sondage de Jean Marie (j'ai eu un peu de mal en prime à comprendre la question, mon neurone fatigue...). La charte n'est en effet nécessaire à mon sens que parce qu'elle est opposable à quelqu'un qui ne la respecte pas de façon inacceptable (qui engage par exemple la responsabilité du web master, qui soit injurieux, fasse l'apologie de crimes ou autres...).
Mais on peut toujours écrire dans la loi, une charte ou autre qu'il faut être gentil et poli, est-ce que vraiment ça sert à quelque chose ? On est toujours le gentil poli de quelqu'un et le méchant malotru d'un autre. La frontière n'est pas définissable.
Il y a assez de règlements en tous genre dans la vie pour ne pas en rajouter une couche je trouve. La modération évite les débordements excessifs.

Certains viennent sur un forum chercher une réponse rapide à un problème ponctuel. J'ai fait pas mal de PHP à une époque pour Excelabo (qui était entièrement codé "en dur" dans ses versions 2 et 3). Je n'avais pas l'intention de devenir une pro du PHP, je suis allée sur des forums où j'ai été bien contente que certains me donnent le bout de code que je ne trouvais pas. Oui j'avoue que j'ai parfois utilisé des codes que j'aurais été bien incapable de réécrire toute seule. Parfois j'avais aussi besoin d'adapter et là encore j'ai été bien contente de trouver d'autres personnes qui prenaient le temps de m'expliquer le code. Il n'y a donc pas "les gentils demandeurs" et les "vilains consommateurs". Ce sont parfois les mêmes.

Les demandeurs n'ont pas tous la même raison de venir sur un forum ou un site web. Ils n'ont pas tous le même comportement. A ce jour il y a plus de 10 millions de personnes qui ont visité excelabo, utilisé les codes, téléchargé les classeurs. Je n'ai pas eu en 12 ans plus de 800 messages sur le livre d'Or et encore certains y ont laissé des injures parce qu'un code ne fonctionnait pas ! Faut-il fermer le site car les gens sont trop ingrats ? Faut-il se dire que beaucoup y viennent avec intérêt (et y reviennent) et que de mon côté, je fréquente assidument d'autre sites quand je cherche une réponse, sans pour autant forcément participer (wikipedia par exemple) ? Je ne laisse pas souvent non plus des messages sur les livre d'or. Ça se faisait beaucoup au début d'internet, l'usage s'en est un peu perdu. Mais j'ai eu des messages tellement sympas que ça compense. idem sur les forums.

Parfois on a RIEN en retour. On passe du temps à cogiter sur une réponse et rien, on ne sait même pas si le demandeur est venu récupérer le classeur qu'on lui a concocté ou lire l'explication fournie. C'est pas nouveau. Parfois on a un "simple" merci qui parait un peu maigrelet en regard du temps passé sur le problème. Mais parfois on sent qu'on a vraiment aidé, que le demandeur voit de nouveaux horizons s'ouvrir, qu'il a découvert un truc qu'il ignorait complètement. Là c'est un grand plaisir, qui vient s'ajouter à la vraie satisfaction d'avoir pour soi même trouvé la réponse à une question posée. Si on rentre dans une logique comptable alors il ne faut pas répondre sur les forums.

Je m'agace quand une question est posée dans un fichier joint alors qu'elle pourrait juste être écrite directement. Souvent je ne réponds pas, en particulier quand à la lecture du titre et de la question je n'ai aucune idée de savoir si je suis compétente ou pas, si le problème m'intéresse ou pas. Exemple type, les histoires de décomptes de points pour les tournois de foot me gavent et je n'y réponds pas, c'est comme ça moi non plus je n'aime pas le foot (le rugby c'est autre chose :) ).
Je m'agace de devoir créer moi même un exemple que le demandeur aurait pu prendre la peine de fournir. Souvent je ne le fais pas. Mais parfois, il peut m'arriver de le faire si la question m'a intéressée. Si je l'ai fait, je le joins. Le demandeur s'en foutra peut être complètement mais d'autres y trouveront peut être l'aide qu'ils attendaient.

Alors suivant mon humeur, le temps dont je dispose, la météo, l'avatar du demandeur j'en passe et des meilleures, mes raisons pour répondre ou pas, joindre un fichier ou pas peuvent changer. Si je ne réponds pas d'autres l'ont fait ou le feront. Si je suis de bonne humeur il m'arrivera de dire en termes clair ce que d'autres disent parfois de façon un peu dure à comprendre pour quelqu'un qui n'a pas les "codes" d'XLD (l'humour est une des choses les plus difficiles à faire passer par écrit entre des gens qui ne se connaissent pas et n'ont pas forcément les mêmes références). Parfois je suis caustique. Parfois pas. Mais si je viens sur XLD ce n'est pas pour respecter à la lettre un règlement non plus. Et surement pas pour y retrouver le débat Fillon/Copé !

[edit] de façon beaucoup moins synthétique que David :), je partage aussi l'avis de Pascal !
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Salut le Fil:)

@ Misange:)
je m'étais dit que je n'allais pas répondre mais mes doigts me démangent :)

Idem:)

Pour ma part la Charte est... et restera. Certes des aménagements peuvent y être ajoutées ou enlevées mais les règles sont là pour toi (toi...Forum que j'aime:)), moi, les webmasters, Robert ...heu...NonpasRobert...:eek:

et en parlant de l'ami Robert ...Ouais...lepoilàgratterduForum;) et pour le paraphraser je ne sait plus quel post...:confused:

Put... s'il n'y avait pas les connards... les condescendants... les piques assiettes... les jeunes, les vieux, les filles :) (Bisous et Mercis a vous:):)), les pressées, les consommateurs, les potes :)et les amis:)... MAIS... QU'EST QU'ON S'EMMERDERAIT...

Ce Forum ressemble un peu à mon Ile, et pour ceux et celles qui ne la connaissent pas...On ne l'appelle pas Ile de la Réunion pour rien car tout le monde est le (la) Bienvenue, Z'oreil, Z'Arabe, Tamoul, Chinois, Touristes... et vous savez quoi... ont s’entend à merveille. Est-ce le soleil, la chaleur, la convivialité... je pense sincèrement que ces éléments sont présents sur ce Forum:)

je rejoint Jocelyn :) quant il dit
...Ce fil me "désole"...
non pas sur la bonne foi de Jean Marie :) qui essaye d’améliorer notre joujou, mais sur la tournure que ça prend.

Je, et la DreamTeam:):):):):), vous offre à tous un CitronVert de ma cuvée :)

Bonne Soirée les amis
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Re

Bon, Après lecture attentive, merci à tous pour vos points de vue qui vont plutôt dans le bon sens :) de la logique.

Et chapeau pour l'avis de Misange. Je n'ai jamais gérer de forum mais c'est un peu ce que j'aurais voulu dire :eek:.

Et, il faut aussi penser à David et Pascal qui doivent en voir des vertes et des pas mûres :eek:.

Donc calmons nous et amusons nous dans le respect de chacun :).
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonsoir,
Bon allez en décembre je me soigne
- une p'tite séance sur le divan de Misange
- une cure d'huitres chez Robert
- une stage de glisse avec James Bond alias JC
- une séance de massage neuronal chez Staple (1 seul suffit je pense)
- un stage de bricolage chez CC
- et pour finir un coup de soleil chez Dull
En attendant, y a de quoi s'amuser ici

Edit : je vais de ce pas désactiver mes MP :D

A+
kjin
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Grrrrrrr tout le monde

Je n'aurais tendance à dire qu'une chose :
Vous commencer à me gonfler avec vos guerres de tranchées !

David à tout dit : Si vous ne souhaitez pas répondre, taisez-vous !

Perso je viens pour 3 raisons :
1. J'ai parfois des questions que je n'arrive à solutionner tout seul et suis content de trouver de l'aide ici, surtout qu'elle est de qualité ;
2. J'apprends en essayant d'en aider d'autres. Soit dans la manière d'exprimer une idée afin de la faire comprendre, soit en me penchant sur son problème et en y cherchant une solution, puis ensuite en comparant mon approche à celles des autres ;
3. Je trouve ici une équipe sympa, désinterressée, serviable, amicale et ôh combien douée.

Mais depuis un certain temps il me semble que l'on remet régulierement sur le tapis le bien fondé des questions, de la manière de les poser, des réponses, des répondeurs et même du site en général... pffffffffff !!!

Que chacun fasse à son idée, dans le respect des autres, et tout tournera rond. De toutes façons, une question mal posée, pas claire, sans fichier, et adressée par un malotru ne lui fournira que trés rarement une réponse 5 étoiles, ou alors il est verni Louis !

Amicalement

Ya'v
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Bonjour à tous,

Je vais fermer le fil afin d'éviter qu'il dégénére.
Il y a les pour, les contre.
Chacun a pu exprimer son avis... restons en là avec le sourire. :)

Bonne journée

David
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re : Caducité ou pas de ce point de la charte du forum

Re,

Je précise que Staple m'avait demandé de supprimer le fil, ne souhaitant pas qu'il dégénére.
J'ai souhaité le laisser ouvert en lecture mais fermé en écriture, car je trouve qu'en dehors des quelques joutes et attaques dont on aurait pu s'abstenir, le débat lancé et les arguments présentés étaient intéressants.
Il aurait été dommage de les perdre.

J'ai par contre supprimé les quelques messages qui n'apportaient pas grand chose au débat.

Merci pour votre compréhension. :)

David
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine