QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille à La Poste et je cherche à réaliser un questionnaire informatisé pour améliorer la connaissance des facteurs quant aux noms de rue et de lieux-dits à distribuer sur la zone où ils travaillent.

Pour cela je souhaite puiser dans une base de données "source" de façon aléatoire un nom de rue ou de lieu dit de sorte que le facteur piusse inscrire uniquement le numéro de la tournée qui distribue cette adresse.

Pouvez-vous me dire comment réaliser ceci ?

Pour ceux que cette problématique intéresse plus en détail, je joins un fichier de mes réflexions débutantes...

Gaucelm
 

Pièces jointes

  • QCM facteur ARCHITECTURE.zip
    7.2 KB · Affichages: 168

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Salut Dull !
On n'est pas trop de 2 face à ce gâteau de Viande Bien Avariée... C'est bien ce que veut dire VBA crumble, non ? Ou alors j'ai loupé quelque chose, ce qui de toutes façons ne serait pas très étonnant puisque je débute sur ce forum !!!
Bref, merci encore pour ce soutien !
Et dés que j'ai avancé sur mon fichier je vous le "post"... Je connaissais ce terme mais avec un "e" à la fin... Déformation professionnelle !!!
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re

Gaucelm: apparemment tu n'as vu le lien indiqué dans mon message de 12h16
Il y a pourtant un exemple de QCM réalisé sous Excel.

PS: VBA signifie Visual Basic for Applications.

PS2: tu prends vite la mouche, non ?
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Hi VBACRUMBLE,
J'espère que mon "poste" (permets-moi de l'écrire ainsi) précédent en réponse à celui de DULL ne t'aura pas trop fâché ! Mais moi dés que l'on parle de concurrence, je vois "jaune" !!!
Bref, pour revenir à mes facteurs, le fichier que tu m'as retrouvé est vraiment super ! Je vais commencer à regarder tout cela de plus près !!!
Finalement le problème de ce forum est que vous répondez trop vite !!!
Merci et à+
Gaucelm
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re

Je me fâche rarement devant un écran ;)
(Il peut pas se défendre avec ses petits pixels)

J'attends donc ton fichier exemple pour réintervenir.



PS: pour en finir avec ma taquinerie initiale
Selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein, devoir faire face à une concurrence peut-être une occasion de s'améliorer ou une occasion de rager et de voir jaune.

Personnellement, je vois le verre plein
ou plutôt je bois le verre plein (je ne sais plus trop ) ;)
 

exene

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonjour le Forum, bonjour Gaucelm,

Je suis CAPRO à la distribution et évidemment la connaissance du tri est une de mes préoccupations (surtout par ces temps de réorganisation permanente). J'ai une petite application au travail concocté par un stagiaire qui avait fait un excellent boulot. Je le récupère au plus vite. Pb, si je me souviens bien il ne fonctionnait que sous excel 2000 mais les costauds du VBA pourront peut être t'aider pour l'adapter.
A+
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Salut Collègue !
Je me doutais que tôt ou tard j'aurais la possibilité d'avoir des postiers sur ce forum !!! Je suis très intéressé par ce que tu as fait ou uilisé. Envoie-le moi ! Je te ferai par ailleurs parvenir ce que je suis en train de monter.
Je suis DE dans le Tarn (CARMAUX).
A+ sur le forum ou sur l'intranet (william.pralong@laposte.fr)
Gaucelm
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonjour tous

Gaucelm : tu prends des risques (spam) en inscrivant ton email en clair dans le post.


Une petite question de béotien:

Ce sont les facteurs qui doivent remplir leurs besaces de courrier ?

Le courrier n'est pas trié par des machines dans les centres de tri ?

Et si oui, ils doivent faire le tri manuellement avant leur tournée?

(sans aide mécanique ?)
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Salut VBACRUMBLE !
En fait, nous avons une partie du courrier qui arrive trié. Il y a plusieurs niveuax de tri : au bureau (les lettres arrivent pour un code postal déterminé), à la tournée (les plis arrivent pour une tournée spécifique) et en tri complet (c'est à dire que les plis arrivent pour une tournée spécifique et qu'en plus ils sont classés dans l'ordre de la distributin, si bien que le facteur ne doit plus y toucher, ou presque).
Mais il y a toujours et il y aura toujours une partie du produit à trier sur l'ensemble des "quartiers de distribution" d'un bureau. Ce que l'on appelle le "tri général"... C'est précisemment pour ce tri général (TG) que je chercher à faire un outil qui me permettrait de faire plancher les agents 5 minutes une fois par semaine afin de m'assurer de leurs connaissances. Car du maus TG découlent beaucoup de nos retards...
Voilà, j'espère que les choses sont plus claires maintenant...
Pour ta réflexion sur l'adresse mail perso, je n'avais pas songé aux problèmes avant que tu fasses cette réflexion.
Merci du conseil !
J'ai finalement avancé sur mon QCM mais il pèse tout de même 900ko en vesion zippée, que me conseilles-tu pour vous le faire partager ???
A+,
Gaucelm
 

exene

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonjour à tous,

En effet le courrier n'est pas intégralement triés par les machines, une partie doit être trié à la main devant un casier d'où le post de gaucelm. La connaissance du tri est une obligation réglementaire pour l'agent et gage de la qualité de la distribution à J+1 (passer l'examen de tri et le réussir permet d'avoir une tournée à soi et de ne plus tourner sur l'ensemble du bureau de plus cette connaissance a un impact sur la notation). Dans mon bureau les agents doivent connaitre + de 1200 rues et les affecter au bon secteur, c'est pour cela que nous cherchons des moyens ludiques pour que les facteurs apprennent le tri général.
A+
 
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

RE
c'est pas ma DOTC donc pas d"information par contre je crois que le directeur de la DOTC est un ancien directeur de groupement de la loire atlantique.

Bon courage à elle !
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Salut VBACRUMBLE !

Pour ta réflexion sur l'adresse mail perso, je n'avais pas songé aux problèmes avant que tu fasses cette réflexion.
Merci du conseil !
Gaucelm

Bonjour

Modifie la pour qu'elle ne soit pas automatiquement, informatiquement détectable, par exemple en mettant 2 @, ou en écrivant dedans une chose à enlever, et en expliquant ce qu'il faut enlever.

francis.pralong@@laposte.fr (rem : n'écrire qu'un @)
francisfrancis.pralong@laposte.fr (rem : n'écrire qu'une fois le prénom)
georges.pralong@laposte.fr (rem : écrire francis à la place de georges)
fffffrancis.pralong@laposte.fr (rem : écrire correctement le prénom)

@ plus
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 691
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2