QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille à La Poste et je cherche à réaliser un questionnaire informatisé pour améliorer la connaissance des facteurs quant aux noms de rue et de lieux-dits à distribuer sur la zone où ils travaillent.

Pour cela je souhaite puiser dans une base de données "source" de façon aléatoire un nom de rue ou de lieu dit de sorte que le facteur piusse inscrire uniquement le numéro de la tournée qui distribue cette adresse.

Pouvez-vous me dire comment réaliser ceci ?

Pour ceux que cette problématique intéresse plus en détail, je joins un fichier de mes réflexions débutantes...

Gaucelm
 

Pièces jointes

  • QCM facteur ARCHITECTURE.zip
    7.2 KB · Affichages: 166

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Hello EXENE & VBACRUMBLE,

Je viens à mon tour de déposer le fichier que je commence à construire sur cijoint : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers.

C'est une suite d'onglets :
- accueil : éléments di'dentification du facteur,
- Général par commune ALPHA : mes données "source" géographiques,
- Construction du questionnaire : onlget intermédiaire de "construction" du questionnaire final,
- Questionnaire : un futur copier-coller valeurs de mon onglet construction,
- Historique des performances : répondu, taux de réponse, taux de conformité et cadence,
- TCD Perforamnces : tableau croisé dynamique sur le fichier précédent permettant d'alimenter l'onglet "Rapport",
- Historique des erreurs : liste de toutes les erreurs faites par les agents qui permettra de sortir après chaque questionnaire un rapport avec performances et liste de toutes les erreurs commises (amélioration continue),
- Rapport: incluant l'ensemble des éléments de performance passée et des erreurs réalisées. Agrégé des onglets différents.

Voilà donc l'ébauche de ce que je souhaiterais faire... A ce jour, je n'ai fait qu'une macro... Mais avant que j''aille plus loin, avez-vous des suggestions sur le fond ???

Merci pour votre aide !

A+,

Gaucelm
 

exene

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Salut Gaucelm,

C'est déjà un sacré boulot. Quelques questions cependant , tu n'utilise pas de mot directeur et combien de communes ton bureau doit tu distribuer (plusieurs codes postaux ?)

PS : je ne suis pas dans l'amélioration continue mais dans dans la modernisation continue, c'est pour cela que mes neurones ne répondent plus après plusieurs heures de GEOPOINTS.
A+
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Hello EXENE,
Nous avons 32 communes à distribuer (je crois... car je suis très récent sur le poste, une douzaine de semaines). Nous utilisons les mots directeurs mais cela ne me semble pas être important pour le QCM...
Toi qui as l'expérience d'encadrant de proximité, que penses-tu de ce genre d'outil ? Comment imagines-tu sa perception auprès des agents ???
A+,
Gaucelm
 

exene

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonsoir,

Comme tu as pu le lire dans le post, l'application a été développée par un stagiaire laissé un peu seul pendant son stage et il n'a pas été vraiment utilisé par les facteurs sauf par moi (mais j'essayais de comprendre son travail). Je suis tout à fait d'accord avec l'utilisation de l'informatique pour développer un examen de tri automatisé ( cela libère le chef d'équipe et cela ne souffre d'aucune contestation, tu réussis ou pas !). J'ai l'impression que tu souhaites développer un programme qui soit un apprentissage avec l'évolution des connaissances acquises par le ou la factrice plutôt qu'un examen. Quant à la perception par les agents, elle dépend de la pyramide des âges de l'établissement, de l'intérêt pour l'informatique et du niveau de pratique (utilisation de la souris tout simplement) J'enrage de ne pouvoir donner tous les éléments à vbacrumble mais ton idée de développer le fichier sous excel est tout à fait pertinente, il faut cependant faire preuve de pédagogie avec les Xceliens car tous ne sont pas postiers, il faut leur donner tous les paramètres pour construire le fichier.

PS : As d'autres projets pour le boulot

A+
 
Dernière édition:

exene

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonsoir,
Je voulais dire que j'ai copié l'application sur ma clé USB et je l'utilise depuis celle-ci. J'ai vérifié les fichiers transmis, ils y sont tous, je ne comprends pas que tu n'est pas accès à l'appli mais je ne comprends pas tout.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonsoir le fil, (trop de monde pour vous citer tous),

N'y aurait-il pas des fichiers cachés. J'avais eu ce problème et cela fonctionnait bien depuis la clé, mais après recopie sur un DD, plus moyen.

Vérifier, dans l'explorateur, Outils/Options et onglet Affichage que "Afficher tous les fichiers cachés" est bien coché.

Je n'ai pas vérifié le dossier déposé.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonsoir exene, jeanpierre , les gens du fil, du forum

jeanpierre
Merci pour l'info (je n'avais pas pensé au fichiers cachés)

exene
Ce week-end , j'aurais accès à un PC sous Windows 98

J'essaierai de voir si le problème est lié ou pas à la version de l'OS installé sur le PC.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re, Bonsoir vbacrumble,

Oui, mais attention le problème des fichiers cachés ne concerne que la clé. Ensuite, ce qui a été déposé et dans ce cas ne va pas les contenir.

Il faudrait repartir de la clé après les avoir fait apparaître. Dans ce cas, l'archive, déposée ensuite, serait complète.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re

RE,
Le stagiaire était vraiment costaud, aujourd'hui il doit être ingénieur dans une boite. Si je me souviens bien il ne travaillait que sous visual basic (on avait du acheter le logiciel).

Peut-être l'installation de ce logiciel a installé des fichiers supplémentaires ?

En regardant de près l'executable, (sauf erreur), il faut avoir le Runtime VB6FR
(c'est à dire les fichiers suivants dans C:\WINDOWS\SYSTEM32
VB6STKIT.DLL, 7/13/98 12:00:00 AM,102912,6.0.81.69
VB6FR.DLL, 7/13/98 12:00:00 AM,119568,5.0.81.69
COMCAT.DLL, 6/1/98 12:00:00 AM,22288,4.71.1460.1
STDOLE2.TLB, 12/18/98 1:27:10 PM,17920,2.40.4268.1
ASYCFILT.DLL, 12/18/98 1:27:44 PM,147728,2.40.4268.1
OLEPRO32.DLL, 12/18/98 2:17:36 PM,164112,5.0.4268.1
OLEAUT32.DLL, 12/18/98 1:27:46 PM,598288,2.40.4268.1
MSVBVM60.DLL, 9/25/98 12:00:00 AM,1409024,6.0.82.68


(ou alors directement copiés dans le dossier ou se situe l'application)

Malgré ces conditions remplies ici , toujours le même problème sur un PC sous Vista
 

jms31

XLDnaute Junior
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonjour le fil.

vbacrumble le problème avec vista est que pas mal de contrôle intégré dans VB6 (ocx) ne sont pas compatible avec vista cf lien suivant:

Ce lien n'existe plus

L'affichage de la rue qui apparait en noir doit être fait via un contrôle non supporté complètement.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonsoir jms31

jms31
Merci pour le lien.
Si tu as une astuce pour faire fonctionner l'exe sous Vista
je suis toute ouïe.


PS
Je vais finir par installer Virtual PC ;)
(plutôt que d'aller chercher au garage un vieux PC sous Windows 98)
 

jms31

XLDnaute Junior
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

re coucou le fil,

je viens d'analyser le programme avec l'outil microsoft Microsoft Application Compatibility Toolkit 5.5: récupérable ici +

Il semble que les erreurs potentielles sous Vista viennent essentiellement de problème de restriction d'accès à des "trusted user".

Le fait de désactiver l'UAC de vista (contrôle utilisateur) pourra peut être débloqué le problème ... mais bon je dis ça mais je n'en sais fichtrement rien :)

Virtual PC ou mieux virtualbox fera très bien l'affaire pour tester ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 153
Membres
103 137
dernier inscrit
Billly