QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je travaille à La Poste et je cherche à réaliser un questionnaire informatisé pour améliorer la connaissance des facteurs quant aux noms de rue et de lieux-dits à distribuer sur la zone où ils travaillent.

Pour cela je souhaite puiser dans une base de données "source" de façon aléatoire un nom de rue ou de lieu dit de sorte que le facteur piusse inscrire uniquement le numéro de la tournée qui distribue cette adresse.

Pouvez-vous me dire comment réaliser ceci ?

Pour ceux que cette problématique intéresse plus en détail, je joins un fichier de mes réflexions débutantes...

Gaucelm
 

Pièces jointes

  • QCM facteur ARCHITECTURE.zip
    7.2 KB · Affichages: 166

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Bonjour Gaucelm, le Forum

Bienvenue sur ce Forum

Marrante ton idée, enfin pour moi...

Quelques réflexions au vue de ton projet :

Le temps : un Chrono (cela existe en VBA) et à la fin du délai on protège la feuille, bien sûr comme cela a déjà a été dit à maintes reprises ici et ailleurs, il n'y a pas de protection à 100% sur excel. Mais tous les préposés ne sont pas des "geeks" ou des pirates informatiques.

Le tirage : Dans ta base de données, tu fais précéder chaque question par un n°, tu fais le tirage sur le n° et avec RECHERCHEV ou INDEX-EQUIV tu renvois ta question.

Il faudrait maintenant passer au projet proprement dit, lui donner une forme et reviens sur ce fil avec chaque problème au fur et à mesure...

A+
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Merci Jiheme... Je vois que je vais devoir toucher à VBA...
Je vais suivre ton avis et démarrer le projet mais je souhaitais au préalable réfléchir sur une architecture et sur les éventuelles fonctionnalités à creuser...
A bientôt !
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Sous EXCEL 2003. Le document que je joignais était juste un premier point de mes réflexions, des besoins et des premières questions que je me posais !
A+,
Gaucelm
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Merci VBACRUMBLE. Ce premier petit travail va vraiment dans le sens de ce que je vais faire... Par contre, comment remplir de façon ALEATOIRE à partir de l'ensemble de mon fichier source, les 100 questions que je souhaite poser à chaque facteur ???
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re



L'exemple précédemment fourni utilise la fonction ALEA()

Tu as cliqué sur le bouton Tirage au sort ?


PS: Peux-tu joindre un fichier Excel avec tes 100 questions ?
 
Dernière édition:

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

J'avais même pas vu !!!
Excellent. Je vais commencer à voir ce que je peux faire autour de cette première macro pour avancer... La prochaine étape sera pour moi d'historiser les résultats pour chaque facteur afin de pouvoir faire une moyenne (et un historique) par facteur, par équipe, par établisement et par département... Le tout dans une perspective d'amélioration de la distribution de ton courrier !!! Et il faudra également que je puisse imprimer en automatique l'histogramme de la performance de cet agent avec l'ensemble des mauvaises réponses afin qu'il voit ses erreurs...
Si tu as des idées, sois conscient que tu oeuvres dans l'amélioration du service public !!! Alleluia...
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re



Si tu joignais un fichier Excel (sans données confidentielles), ce serait plus simple pour t'aider.

Si tes questions ne sont pas diffusables, remplace les par des questions bidons.

Pour finir une petit taquinerie
Le tout dans une perspective d'amélioration de la distribution de ton courrier !!!

L'amélioration visée serait peut-être l'ouverture à la concurrence ...
 

Gaucelm

XLDnaute Nouveau
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Petite taquinerie ou grande mesquinerie ???
Je n'ai pas encore construit mon fichier mais je vais le façonner dans les jours à venir... Je te remercie pour ton aide ! Et si tu souhaites apporter ta contribution à la sauvegarde des emplois de facteurs, ne doute pas que cela sera très très apprécié !!!
A bientôt, je l'espère ?
Gaucelm
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re


Non, j'ai bien dit taquinerie dans le sens humour.


Je repasserai par ici quand ton fichier de base sera joint dans ton post.


(ma contribution à ta sauvegarde sera l'emploi avisé de ma carte d'électeur le moment venu ;) )
 
Dernière édition:

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Salut mafacedesmauvaisjours (Gaucelm) :eek:, Re Vbacrumble :), Jiheme :), le Forum

Étant moi même dans la Fonction Public, je peux t'assurer que ton projet retient toutes les attentions, la mienne également, et si tu met un petit fichier, avec le minimum de ce que tu attends, tu auras certainement des réponses adéquates.

PS: Vbacrumble :p j'ai plusieurs oncles qui officie à la Poste métropolitaine, et si tu continue à les taquiner (lesPostiers:))comme cela, je crains fort pour tes factures et autres motdoux... Abonentendeur :D ;)

2011 pour la mise en concurrence... onadequoivoir... :rolleyes:

Bonne journée les amis
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : QCM postal pour vos facteurs : affichage aléatoire de lignes

Re

Bonjour Dull, j'ai moi une cousine par alliance qui est des vôtres.
et comme toi j'attends le fichier exemple de Gaucelm.


Vous avez l'air susceptible aux Postes, Télégraphes et Téléphones . :D

Et on taquine les gens qu'on aime bien.


PS: j'ai jamais aimé les monopoles (c'est un vieux réflexe acquis avec la fréquentation du merveilleux monde de Microsoft ), c'est ce que suggères ma signature non ?


PS2 : j'aime autant les services publics que les sévices impudiques :p
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth