Projet type "carte de france"

Stoopid

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me lance dans un nouveau projet. Je prends comme exemple la manipulation des régions d'une carte de France car de nombreux exemples sur le web traite de ce sujet.

Dans mon cas il ne s'agit pas d'une carte de France, mais cela revient au même, à une différence près, c'est que je n'ai pas la possibilité de récupérer les coordonnées des frontières pour créer mes objets. Ou du moins je pourrais mais l'image que j'utilise est extraite d'un logiciel avec visu 3D, les coordonnées sont donc du type xyz (3 dimensions) alors que mon image est plane. Certes je pourrais faire une projection, mais je cherche à trouver plus simple si possible.

Est-il possible par exemple de créer les objets (dans le cas de la carte de France un objet par département) par détection de couleur (c'est à dire un objet qui se créer automatiquement par détection du contour noir des frontière du département)?

Merci,

Edit: ou encore mieux, recréer une visualisation 3D :cool: puisque je dispose des coordonnées xyz de tous mes contours, un groupe d'objets en 3D, avec possibilité de manipulation en rotation. J'affecte un code couleur et une légende à chaque objet de cette visu 3D à partir de données Excel... Mais bon là je me lance dans une véritable usine à gaz :rolleyes: qui outrepasse certainement les capacités d'Excel ainsi que mes compétences... (format openGL? xml? 3dxml? java? flash?)
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet type "carte de france"

Bonjour à tous

Stoopid: (Bienvenue sur XLD)

  • As-tu regardé les discussions relatives à ta question?


Car il y en a plusieurs dans les archives du forum qui traite de carte et d'Excel.

Je te laisse voir si y trouve de quoi t'inspirer pour trouver

PS :Il existe aussi ailleurs que sur XLD, des projets similaires, facilement accessibles avec tout bon moteur de recherche qui se respecte ;)
 

Stoopid

XLDnaute Nouveau
Re : Projet type "carte de france"

Bonjour.
Et si vous n'utilisiez que deux des trois dimensions ?

Oui à voir en effet. Ci-joint un exemple vue iso (quad éléments finis):

Regarde la pièce jointe 857336

En vue latérale j’obtiens quelque chose dans ce genre:

Regarde la pièce jointe 857337

Ici l'exemple est simple mais je peux bien sûre avoir des maillages un peu plus complexes.
Donc l'idée est une découpe automatique de l'image avec création des objets (1 objet par quad ou tria).
 

Pièces jointes

  • fem.jpg
    fem.jpg
    89.4 KB · Affichages: 214
  • Vue_G.jpg
    Vue_G.jpg
    18.4 KB · Affichages: 102

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet type "carte de france"

Re, Bonjour Victor21

Stoopid
Houps, désolé , je m'étais focalisé sur le titre " .. carte de France" de la question et lu trop rapidement la question.
Désolé :eek:

En guise de pénitence, je vais m'obliger à essayer de t'aider pour de bon cette fois et sans être hors-sujet.
 

Stoopid

XLDnaute Nouveau
Re : Projet type "carte de france"

Le but est d'obtenir ce genre de résultat:

http://imageshack.us/photo/my-images/225/resultatc.jpg/

Évidemment n'importe quel logiciel éléments finis permet de réaliser cela, mais je souhaite affecter à chaque quad des données non disponibles via logiciel éléments finis mais disponibles via des des bases de données Excel.

Edit: @:Staple1600 Merci ;)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 701
Membres
103 373
dernier inscrit
Edouard007