Projet Festival gestion de catégories

Albazen

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je participe à l'organisation d'un grand festival de jeux et modèles réduits regroupant plusieurs centaines de participants. Ayant quelques notions de base sur excel on m'a demandé de créer un tableau pour gérer ces participants.

Mon idée est de faire une feuille de données sur laquelle je regroupe l'ensemble des données connues(nom.prénom.catégorie etc...). Ensuite je voudrais une feuille par catégorie (avions,bateaux, jeux, etc...). Sur chaque feuille j'ai uniquement le tableau des données concernant la catégorie. J'appelle biensûr chaque catégorie à l'aide de boutons disposés sur une première feuille que j'intitule menu.
Par contre j'aimerais actualiser seulement le feuille de données et que les autres feuilles se mettent à jour automatiquement.
Petit plus, j'aimerais faire une macro pour enregistrer chaque nouvelle inscription par un principe de formulaire, mais là je ne sais pas si c'est possible.

j'ai jusqu'au mois d'octobre 2009 pour réaliser cette petite gageure, mais j'aimerais avant tout savoir si je peux espérer obtenir cela d'Excel... J'attends vos avis et vos conseils pour me fixer un plan de bataille.
 

Albazen

XLDnaute Nouveau
Re : Projet Festival gestion de catégories

bonjour et merci d'apporter une réponse à mon poste.
je vois que mon cahier des charges vous semble recevable, c'est donc une première étape. Le problème c'est que je ne maîtrise pas parfaitement l'outil, il s'agit donc d'un défi pour moi.

Première chose je voudrais en quelques sorte "cloner" toutes mes feuilles sur la base de ma feuille nommée données, comment puis-je faire?

A partir de là je pourrai appliquer les macros sur chacune des autres feuilles.

Merci pour vos conseils.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Projet Festival gestion de catégories

Bonsoir Albazen et Bienvenue sur le forum XLD, Eric,

Pour cloner ta feuille, tu te positionnes en haut à gauche des colonnes et au dessus des lignes (petit rectangle gris), clic droit et Copier.

Tu selectionnes l'onglet de ta première feuille et, touche Shift enfoncée, tu selectionnes l'onglet de la dernière, tu cliques droit, toujours sur le petit rectangle et Copier.

Tu auras ainsi x feuilles avec les valeurs, les formules, les formats et couleurs à l'identique du modèle.

Est-ce ce que tu veux ?

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Oublié de te dire, pour déselectionner toutes les feuilles tu cliques sur l'onglet du modèle. Sinon tout ce que tu ferais serait recopié partout.
 
Dernière édition:

Albazen

XLDnaute Nouveau
Re : Projet Festival gestion de catégories

Merci bcp jean pierre pour tes conseils.

En fait mon id est d'entrée une nouvelle ligne sur une feuille (ma feuille de données) et que cette nouvelle entrée soit automatiquement enregistrée dans les autres. Mes autres feuilles sont clônées car je trie pour chacune l'ensemble des données par la catégorie qui m'intéresse.
Je cherche donc du côté du formulaire car je pense que c'est de cette façon que je peux arriver au résultat escompté.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Projet Festival gestion de catégories

Bonsoir à tous

Albazen
Si tu veux qu'on t'aide encore un peu plus (histoire de te faire gagner un peu de temps)

En joignant un petit fichier exemple qui reflète l"idée générale de ton projet

(mais en prenant le soin d'ôter les données confidentielles ou de les remplacer par des données fictives), ce sera plus facile.

PS: tu peux zipper ton fichier au préalable pour qu'il prenne moins de place .
 

Albazen

XLDnaute Nouveau
Re : Projet Festival gestion de catégories

Merci pour votre aide,

voici en pièce jointe mon fichier.
Mon idée est de réunir l'ensemble des informations sur la feuille data. J'aimerais entrer chaque nouveau participant à l'aide d'un formulaire (l'idéal serait une petite fenêtre qui s'ouvre dans la feuille menu avec les données à saisir). J'ai essayé avec formulaire et une macro mais je n'arrive pas à rester sur la feuille menu pour remplir le formulaire (il reste sur la feuille data puis retourne au menu quand je ferme).



Ensuite les organisateurs me demande d'avoir l'ensemble des infos pour chaque catégorie que j'ai disposé sur plusieurs feuilles. Chaque feuille comportera donc un tableau récapitulatif des données par catégorie. Là des petites macros feront l'affaire. Je dois aussi avoir un dernier tableau qui me permettent de gérer le nombre de repas.
Les premiers noms de la feuille sont biensur complètement fictifs, les premiers participants commencent à s'inscrire mais pour le moment je les enregistre dans un tableau tout simple.
 

Pièces jointes

  • Classeur Participants zip.zip
    28 KB · Affichages: 109
Dernière édition:

Albazen

XLDnaute Nouveau
Re : Projet Festival gestion de catégories

bonjour,

j'ai commencé à travaillé sur le remplissage de ma feuille data à partir d'un userform, j'ai trouvé ce code pour remplir mon tableau à partir de textbox:
With Sheets("data")
Sheets("data").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = TextBoxnom.Value


je range bien mes données dans la cellule la première cellule vide de chaque colonne, mais le problème c'est que toute les colonnes d'une ligne ne sont pas forcément remplies (ex. je prévoie 2 cases d'adresses, une case mail ou plusieurs cases téléphone au cas où), donc mes textbox ne renseignent pas forcément la bonne ligne.
Comment je peux transformer ce code pour que les données de mes textbox remplissent les cellules d'une même ligne?

merci à vous.

je ne peux pas joindre mon fichier il est trop lourd????
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Projet Festival gestion de catégories

Bonjour,
bonjour,
j'ai commencé à travaillé sur le remplissage de ma feuille data à partir d'un userform, j'ai trouvé ce code pour remplir mon tableau à partir de textbox:
With Sheets("data")
Sheets("data").Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Value = TextBoxnom.Value
Et le formulaire est où ? inutile de faire passer tout le fichier mais juste ta feuille Datas et le formulaire
Code:
With Sheets("data")
    LigneVide = .Range("A65536").End(xlUp).Row + 1
    .Range("A" & LigneVide) = TextBoxNom.Value
    .Range("B" & LigneVide) = TextBoxPrenom.Value ' à adapter
    .Range("C" & LigneVide) = TextBoxAdresse1.Value
'...etc
End With
A+
kjin
 

Albazen

XLDnaute Nouveau
Re : Projet Festival gestion de catégories

bonjour,

j'ai bien avancé sur ma base de donnée de gestion de catégorie. J'aimerais avoir un conseil pour conditionner la consultation de ma BD à une catégorie. Je n'arrive pas à faire tenir mon fichier en 48.8 k.
Si quelqu'un est intéressé, je peux envoyer mon tableau par e mail.

Sur ma feuille consultation, je peux faire fonctionner un menu déroulant qui me fait apparaitre tous les noms de ma feuille BD. J'aimerais pouvoir intégrer un autre menu déroulant avec seulement les catégories et ne pouvoir consulter que les noms de cette catégorie... comme ça c'est du charabiat c'est pourquoi je tiens à dispo mon fichier.

merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote