XL 2010 programme de minimisation

RITAM

XLDnaute Nouveau
bonjour les amis
je suis entrain de développer un programme de minimisation à plusieurs variables avec contraintes d'égalité sur VBA si vous avez un exemple
 

RITAM

XLDnaute Nouveau
alors mon problème est le suivant
j'ai deux quantités différents du même produit chez des fournisseurs différents avec des caractéristiques différentes:
*fournisseur 1: 250 kg, caractéristique1: 5 ;caractéristique2: 0.01 ;caractérisque3: 17 ;caractéristique 4: 55 et prix 900 /kg
*fournisseur 2: 300 kg, caractéristique1: 6.5 ;caractéristique2: 0.06 ;caractérisque3: 19 ;caractéristique 4: 60.1 et prix 1000 /kg

le but c'est de prendre des quantités précises chez chaque fournisseur pour avoir un mélange de 244 kg qui minimise le prix avec ses caractéristiques
caractéristique1: 5.80 ;caractéristique2: 0.04 ;caractérisque3: 18.33 ;caractéristique 4: 59.02

c'est seulement un exemple alors que le nombre de fournisseur n'est pas fixe
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @RITAM, à tous ;)

Comment voulez-vous qu'on réponde? :
  • on ne connait pas les lois d'obtention des caractéristiques finales à partir des caractéristiques de chaque composant (*)
  • les produits sont vendus par combien? : au kilo ou par modularité (produit1 par 300 kg, produit par 250 kg)

(*) si elles sont proportionnelles et indépendantes de la modularité de vente, alors il y a peu de chance de trouver une solution avec des caractéristiques finales choisies arbitrairement pour les 4 caractéristiques.

A ma p'tite sauce et à tout hasard, voir le tableau joint basé sur l’utilisation du solveur.
 

Pièces jointes

  • RITAM- tout piti prix - v1.xlsx
    28.2 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

RITAM

XLDnaute Nouveau
bonjour Mapomme, bonjour Sylvanu

j'ai deux quantités différents du même produit chez des fournisseurs différents avec des caractéristiques différentes:

*fournisseur 1: 250 kg, caractéristique1: 5 ;caractéristique2: 0.01 ;caractérisque3: 17 ;caractéristique 4: 55 et prix 900 /kg
*fournisseur 2: 300 kg, caractéristique1: 6.5 ;caractéristique2: 0.06 ;caractérisque3: 19 ;caractéristique 4: 60.1 et prix 1000 /kg

le but c'est de prendre des quantités précises chez chaque fournisseur pour avoir un mélange de 244 kg qui minimise le prix avec ses caractéristiques
caractéristique1: 5.80 ;caractéristique2: 0.04 ;caractérisque3: 18.33 ;caractéristique 4: 59.02

je veux faire une minimisation sur les prix avec les contraintes sont les caractéristiques demandées pour avoir les bonnes proportions chez les fournisseurs (ce n'est pas forcement d'acheter chez tous les fournisseurs ) l'important c'est d'avoir la quantité demandée avec les caractéristiques désirées avec un prix minimum c'est tout
merci
 

Pièces jointes

  • RITAM- tout piti prix - v1.xlsx
    31.8 KB · Affichages: 3