XL 2010 programme de minimisation

RITAM

XLDnaute Nouveau
bonjour les amis
je suis entrain de développer un programme de minimisation à plusieurs variables avec contraintes d'égalité sur VBA si vous avez un exemple
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ritam, Upsilon.
Par minimisation, vous entendez d'optimisation ou de minimilisation d'une valeur.
Pourquoi le Solveur n'est pas suffisant, on peut y mettre beaucoup de contraintes ? A t-il atteint ses limites dans votre cas ?
Que recherchez vous de spécifique ?
Votre requete est infiniment trop vague pour apporter une réponse un tant soit peu pertinente.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour le fil.
1- Ritam, je vous ai posé une question. Vous répondez par une autre question qui n'a rien à voir. Quelle logique ?
2- De mémoire on ne peut pas inverser une matrice non carrée. Il y a quelques astuces ici ou là sur le net mais on parle d'inversion à droite, d'inversion à gauche. parlons plutôt de speudo inversion.
 

RITAM

XLDnaute Nouveau
ok je m'excuse puisque c'est ma première fois que je poste un problème dans une page on recommence
mon problème : créer un user forme qui est résoudre un problème de minimisation linéaire à plusieurs variables avec au mois 5 contraintes d'égalités
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour Dranreb,

S'il y a plus de lignes que de colonnes, je sais en extraire une matrice carré dont l'inverse minimise la somme des carrés des écarts entre sa solution et le produit de celle ci par la matrice de de départ, enfin si je n'a pas dit de sottise par rapport à ce que je veux dire …

J'ai pas compris tout ce que tu viens de dire mais il y a un truc qui me choque : quand on part d'une matrice A non carrée à "inverser" (à prendre avec des pincettes bien entendu), on ne trouvera jamais une matrice carrée B qui réussisse à trouver BA = I mais plutot une matrice C de dimension égale à la dimension de la transposée de la matrice A (donc si A de dimension m,n, C sera forcément de dimension n,m).

J'espère ne pas dire de bêtises malgré tout.

Bonne continuation
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa