Probleme Recherchev

Clemp23

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bonne année a tous !
Mercipour vos contributions et documents qui m'auront permis de resoudre pas mal de problemes...
Mais voila, je bute sur une fonction pourtant assez simple : RECHERCHEV

En fait j'arrive à ce que je veux quand la valeur_cherchée est un nombre, mais rien à faire, ca ne marche pas quand la valeur_cherchée est du texte.
J'ai bien essayé de changer les formats de cellule (standard, texte, nombre...) mais la cellule m'indique toujours N/A.
Pourriez vous jettez un oeil au document très simplifié que j'ai mis en PJ.

D'avance merci !
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV.xls
    16 KB · Affichages: 81
  • RECHERCHEV.xls
    16 KB · Affichages: 77
  • RECHERCHEV.xls
    16 KB · Affichages: 79

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme Recherchev

Bonsoir,

Je peux dire une bêtise, mais recherchev (comme index/equiv d'ailleurs) préfère rechercher un code, un numéro que du texte... Pour qu'en effet le texte cherché soit pile poil le texte à trouver... c'est coton... là en plusss tu as un bon paquet de texte (encore un mot, ca pourrait le faire). Je te suggère de mettre une référence.

En plusss, dans ton exemple, il va chercher dans la plage H:J la deuxième colonne... Ce qui n'est pas possible. Pour recherchev, la valeur cherchée doit se trouver IMPERATIVEMENT dans la première. Donc il te faut inverser l'ordre de tes colonnes si tu veux faire ca : mettre le libellé avant le code.

Bon courage.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme Recherchev

Voilà le fichier pour te montrer le résultat... en rajoutant le NOM en première colonne. Là ca marche bien. Mais si tu veux panacher, tu pourras pas... (ou en changeant comme là les références de la plage de recherche).

Edit : je mets aussi dans ce fichier la formule INDEX/EQUIV proposée par jeanmarie (enfin à ma sauce, mais c pareil).
 

Pièces jointes

  • RECHERCHEV essai.xls
    18.5 KB · Affichages: 107
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme Recherchev

Bonsoir Clemp, Brigitte

Sans changer l'ordre de ton tableau, avec la combinaison INDEX(...:...;EQUIV(...;...:...;0)) on se joue de la position de la colonne de référence de recherche dans le tableau.
Code:
=INDEX(H:H;EQUIV(B6;I:I;0))
Code:
=INDEX(J:J;EQUIV(B6;I:I;0))
@+Jean-Marie
 

Clemp23

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme Recherchev

Merci pour ta réponse très rapide!
Effectivement je ne savais pas que la valeure recherchée devait se trouver en première colonne. Merci pour ta solution.

Tu me dis qu'Excel n'aime pas trop rechercher du texte, je souhaitais pourtant lui en faire chercher mais en ne lui donnant qu'une partie de la cellule cible. Exemple :
Faire rechercher la valeur "SUPPORT SPLIT LAQUE BLANC"
alors que la cellule cible est :
"SUPPORT SPLIT LAQUE BLANC AVEC BULLE DE NIVEAU 100KG 420MM (MS230)

En fait c'est une application pour créer des devis qui soient les plus clairs et courts possible.
Le fait de mettre 1 à la fin de la formule RECHERCHEV ne me donne aucun resultat / Excel me choisi une cellule qui n'a rien à voir...

Merci encore pour vos réponses.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme Recherchev

Clemp, regarde de nouveau le fichier que j'ai mis. J'y ai rajouté INDEX/EQUIV qui permet de le faire sans bouleverser l'ordre des colonnes.

abc... justement, clemp veut aussi rechercher A6 (c'est à dire le code) par le "nom" contrairement aux premières lignes... donc si il met A6 dans la formule, ca se mord la queue... ce que veut clemp c pouvoir le faire dans n'importe quel sens, si j'ai tout compris : une fois il cherche le code, une fois le nom, et bien sûr le prix.
 

Clemp23

XLDnaute Nouveau
Re : Probleme Recherchev

Merci Jean Marie !
Je ne connaissais pas cette formule, ca a résolu mon premier problème. Par contre Brigitte ca ne me permet pas de faire rechercher une ligne a Excel à partir d'une partie du contenu de cette cellule.
Quelqu'un sait si ca peut se faire sachant que le fait de mettre 1 à la fin de la formule RECHERCHEV ne me donne aucun resultat?!

MERCI
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme Recherchev

Re...

Fait des recherches sur le forum à "caractères génériques", et regarde l'aide d'excel avec le même texte.

Edit : Pour te mettre sur la piste
Code:
=SI($B8<>"";INDEX(I3:I15;EQUIV("*"&B8&"*";J3:J15;0));"")
@+Jean-Marie
 

Franziskaner

XLDnaute Junior
Re : Probleme Recherchev

Sans mésestimer les réponses précédemment fournies, vu que tu as parlé d'un devis avec des désignations de produits longues, je pense que le mieux serait de procéder par liste déroulante, où tu n'aurais plus qu'à sélectionner par un clic les produits devant figurer.

Commentaire technique : dans mon exemple aucun problème pour RechercheV avec du texte.

En espérant avoir contribué à résoudre le problème,
 

Pièces jointes

  • Excel Démo RechercheV2.xls
    20.5 KB · Affichages: 164

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 083
Membres
103 458
dernier inscrit
Vulgaris workshop