probleme pour tracer une courbe

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour les besoins de mon stage, je dois réussir à tracer une courbe à l'aide d'excel. Cependant cette courbe est relativement complexe (pour moi) et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai deux cas possible:

-le premier je rentre d(disance),t1(temps acceleration),t2(temps temporisation),t3 (temps total) et la vitesse, l'acceleration et deceleration sont automatiquement calculés.

-le deuxime je rentre d(disance),t1(temps acceleration),t3-t2(temps deceleration),t3 (temps total) et la vitesse, l'acceleration et deceleration sont automatiquement calculés.

Je vous joint un fichier pour que vous puissiez mieux visualiser le pobleme et le type de courbe que j'aimerais obtenir.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • courbe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 70
  • courbe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 73
  • courbe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 71

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Re-bonjour et merci du travail nocturne (1h29 ^^)
Effectivement je me suis aussi rendu compte du problème concernant les paramètres à rentrer car commme vous le dites pour une distance totale et un temps totale, il peut y avoir une infinité de solutions. Et il se trouve qu'on avait oublié de me fournir une donnée légèrement imporante, la distance parcourue pour chaque temps. Du coup je devrais maintenant pouvoir en déduire la vitesse pour chaque temps et donc l'accélération =)


edit: J'ai essayé de réaliser mon graphique en fonction des nouvelles données à ma disposition et de votre fichier. Cependant en rentrant mes valeures j'obtiens des erreures de calcul. Je pense que cela vient du fait qu'il peut sécouler un temps sans pour autant que la distance evolue (je joint un fichier car je ne suis pas sur d'être très clair) et que donc les formules ne soit plus applicable dans ce dernier cas. Je continu mes test au cas où j'aurais fait une ereure dans mes formules.

edit2: En fait je viens de me rendre compte qu'on ne me demande pas la même chose, il y a deux situations différentes, la première ou l'on veut la vitesse en fonction du temps (ce que represente votre fichier) et la seconde ou il c'est la disance en fonction du temps.
Désolé je m'embrouille un peu la tête ce matin.
ps: j'actualise mon fichier excel.

En tout cas je vous suis vraiment reconaissant de votre très très grande aide=)
 

Pièces jointes

  • graph.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 36
  • graph.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 43
  • graph.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Bonsour®
Rappels :
γ : gamma accélération
unité (s), t : temps
unité (m.s-1), Vo : vitesse initiale, V
unité (m), Do : Distance initiale, D

Equations MRUA :
Distance : 1/2 γ t²+Vot + Do
Vitesse : γt +Vo

Equation MRU :
Distance : Vt+Do
Vitesse : =(D-Do)/t

en terme de distance également préciser si la distance est la distance cumulée ou distance absolue par rapport à l'origine .

accélération et décélération toujours dans le même sens.
accélération et décélération avec rebroussement.(il ne peut y avoir rebroussement sans cycle décélération-accélération)

si l'on n'a comme parametres seulement le temps et la distance, il y a une infinité de solutions...
la vitesse moyenne D/t ne suffit pas !
il faut préciser au minimum soit la vitesse limite, soit l'accélération Maxi
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Suite au message #16 :


Je ne pense pas que le graphique de la feuille Feuil1 (2) soit réaliste. En effet, dans chaque intervalle ]t[SUB]i-1[/SUB], t[SUB]i[/SUB][, 1<=i<=5, la vitesse est constante et l'accélération est nulle.
En chaque point t[SUB]i[/SUB], i<=0<=5, la vitesse et l'accélération ne sont pas définies.

En réalité, la représentation de d en fonction de t doit être de classe C[SUP]2[/SUP] (i.e. deux fois continûment dérivable).

J'ai tenté un essai dans l'onglet Essai du classeur joint. Qu'en pensez-vous ?​


ROGER2327
#6661


Vendredi 20 Merdre 140 (Sainte Colombine, expurgée - fête Suprême Quarte)
18 Prairial An CCXXI, 8,9846h - pavot
2013-W23-4T21:33:47Z
 

Pièces jointes

  • XLD_206679_Graphe_5.xlsx
    51.5 KB · Affichages: 47
  • XLD_206679_Graphe_5.xlsx
    51.5 KB · Affichages: 48
  • XLD_206679_Graphe_5.xlsx
    51.5 KB · Affichages: 51

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Re-bonjour

Alors je me repette mais encore merci. J'ai bien étudié votre fichier et il correspond parfaitement au besoin cependant pour obtenir ces trois courbes de manière aussi précise, il faut rentrer énormément de valeures. Mon objectif est d'obtenir une allure générale et je pense finalement y être parvenu grâce à vos nombreux exemple. On ma conseillé de conserver la courbe de la distance dans le temps sans notion d'accélération pour que cela soit bien plus simple. Dans le cas où l'on veut quelque chose de très pécis et détaillé alors votre fichier "essai" est parfait.

Je joint le fichier excel pour être plus compréhensible^^car j'admet qu'en me relissant je suis pas sur d'avoir été clair^^.
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • XLD_206679_Graphe_5.xlsx
    58.2 KB · Affichages: 44
  • XLD_206679_Graphe_5.xlsx
    58.2 KB · Affichages: 42
  • XLD_206679_Graphe_5.xlsx
    58.2 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 195
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux