besoin d'aide pour une formule

r1v3r

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

après avoir pas mal recherché, je ne trouve pas de solution pour mon problème et les exemples trouvés ici et là su internet ne fonctionnent pas pour moi.
Je fais donc appelle à vos connaissances.

Je suis sous Excel 2003 et windows 7, et je suis plutôt débutant.

le sujet :

j'ai un tableau qui comptabilise combien de fois apparait un nombre dans d'autres tableaux en différents endroits. On nommera ce tableau T1. J'utilise ici la fonction NB.SI(champs;x) où "x" est compris entre 1 et 20

J'ai ensuite un second tableau, nommé T2, qui reporte pour chaque colonne, le nombre de fois que "x" a été cité, classé de haut en bas du plus grand au plus petit.
J'utilise cette fois GRANDE.VALEUR("colonne y de T1";x) où "x" est le classement de 1 à 12 (car je ne garde que les 12 plus cités)

Je reporte alors manuellement dans T3, une copie de T2, le nombre "x" de T1 correspondant à la valeur donnée en T2.
Ce report manuel me prend beaucoup de temps, trop en fait.

Je cherche donc une solution pour passer directement de T1 à T3.

schématiquement, T1 est ainsi :

___A B C D
1| 10 2 4 12
2| 7 9 15 5
3| .. .. .. ..


T2 :

___A B C D
1| 10 9 15 12
2| 7 2 4 5
3| .. .. .. ..


et donc T3 :
A__B__C__D
1__2__2__1
2__1__1__2
x__y__z__..

Je pensais donc à une formule qui dirait que la cellule est égale, par exemple, à la cellule de la colonne "XYZ" dans T1 correspondant à la ligne de la valeur GRANDE.VALEUR(colonne de T1;x) dans un champs donné des colonnes A/B/C/D etc


J'espère cette explication suffira à me faire comprendre. Je mets un fichier exemple en pièce jointe pour faciliter.

En vous remerciant pour toute l'aide que vous m'apporterez.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    43.5 KB · Affichages: 68
  • exemple.xls
    43.5 KB · Affichages: 68
  • exemple.xls
    43.5 KB · Affichages: 70

r1v3r

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour une formule

chapeau bas !

j'étais loin de trouver une formule aussi poussée, qui pourtant semble simple pour un connaisseur.

Je te remercie pour le travail et les explications. Merci aux autres aussi évidemment.

A+


ps : je vous laisse le quinté + du jour du coup ! :p 2.7.12.5.14 / 3.9
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 463
Messages
2 088 626
Membres
103 894
dernier inscrit
tanyroc