probleme pour tracer une courbe

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour les besoins de mon stage, je dois réussir à tracer une courbe à l'aide d'excel. Cependant cette courbe est relativement complexe (pour moi) et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai deux cas possible:

-le premier je rentre d(disance),t1(temps acceleration),t2(temps temporisation),t3 (temps total) et la vitesse, l'acceleration et deceleration sont automatiquement calculés.

-le deuxime je rentre d(disance),t1(temps acceleration),t3-t2(temps deceleration),t3 (temps total) et la vitesse, l'acceleration et deceleration sont automatiquement calculés.

Je vous joint un fichier pour que vous puissiez mieux visualiser le pobleme et le type de courbe que j'aimerais obtenir.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • courbe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 70
  • courbe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 73
  • courbe.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 71

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Whaooo

C'est bien plus que ce à quoi je m'attendais =). Un très grand merci je vais étudier tout cela pour voir comment ça fonctionne.
Merci encore je sais où m'adresser si je rencontre d'autre problèmes (ce qui risque d'être le cas^^)
 

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Re bonjour,

Après avoir regardé attentivement le fichier, je me suis apercu que j'avais fait une erreur.
Dans le premier cas ou acceleration=deceleration, t2 correspond à t3-t1 et non au temps de temporisation comme je l'avais écris.
En fait t2 correspondrait plus au temps écoulé avant la décélération. (je joint un fichier pour etre un peu plus explicite)
Pourriez vous m'expliquer comment résoudre ce probleme ?
J'avais également un probleme au niveau des unité en milliseconde à la place des seconde mais je pense l'avoir résolu.

Encore merci
 

Pièces jointes

  • calcul.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 63
  • calcul.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 68
  • calcul.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Bonjour à tous.


Quelques essais en pièce jointe...​



ROGER2327
#6653


Mardi 17 Merdre 140 (Saint Woland, professeur - fête Suprême Quarte)
15 Prairial An CCXXI, 5,9996h - caille
2013-W23-1T14:23:57Z
 

Pièces jointes

  • XLD_206679_Graphe.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 75

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

merci enormement pour l'aide.
En regardant vos fichiers, j'ai remaqué que vous mettiez une colonne sigma avec pour unité le metre. Pouriez vous m'expliquer a quoi il corespond car j'ai beau réfléchir je ne vois pas ce qu'il représente bien qu'il semble nécessaire.
Encore merci pour l'aide, ce forum et les gens qui y contribuent.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Re...


(...)
En regardant vos fichiers, j'ai remaqué que vous mettiez une colonne sigma avec pour unité le metre. Pouriez vous m'expliquer a quoi il corespond car j'ai beau réfléchir je ne vois pas ce qu'il représente (...)
La colonne δ (m) indique la distance parcourue...​


(...) bien qu'il semble nécessaire.
(...)
... mais elle n'est pas indispensable. Vous pouvez la supprimer sans inconvénient.​


Bonne soirée.


ROGER2327
#6654


Mardi 17 Merdre 140 (Saint Woland, professeur - fête Suprême Quarte)
15 Prairial An CCXXI, 6,9895h - caille
2013-W23-1T16:46:29Z
 

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

merci beaucoup j'ai pu regarder attentivement les fichiers et ils sont juste parfait encore merci à vous deux. J'aimerais savoir dans le cas où j'aurais un troisième mouvement plus complexe qui serait un enchainement de phases d'acceleration et de decelaration(6 au max) comment je pourais m'y prendre pour réaliser une courbe dans le style que vous avez poposé. Faut-il que je decompose mon mouvement en autant de segment que nécessaire. A ce moment la je rajoute dans mon tableau de données t4,t5,t6?

Merci d'avance

nb:je joint un petit graphique dessiner à la main qui represente un mouvement complexe
 

Pièces jointes

  • exemple_mvt_complexe.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Re...

(...) J'aimerais savoir dans le cas où j'aurais un troisième mouvement plus complexe qui serait un enchainement de phases d'acceleration et de decelaration(6 au max) comment je pourais m'y prendre pour réaliser une courbe dans le style que vous avez poposé. Faut-il que je decompose mon mouvement en autant de segment que nécessaire. A ce moment la je rajoute dans mon tableau de données t4,t5,t6?

Merci d'avance

nb:je joint un petit graphique dessiner à la main qui represente un mouvement complexe
Tout est possible (ou presque...) Mais il faut préciser votre demande en indiquant les paramètres connus pour tracer la courbe.

En attendant, voici un exemple d'enchaînement de cycles du type de votre première demande que j'ai réalisé avant d'avoir vu votre nouvelle demande.​


ROGER2327
#6655


Mercredi 18 Merdre 140 (Saint Anal, cordelier et Sainte Foire, anagogue - fête Suprême Quarte)
16 Prairial An CCXXI, 3,9141h - œillet
2013-W23-2T09:23:38Z
 

Pièces jointes

  • XLD_206679_Graphe_2.xlsx
    20.8 KB · Affichages: 48

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Whaoo vraiment génial merci encore.
Concernant les paramètres connu, ils sont identiques à celui des autres mouvements à savoir une distance pour réaliser l'ensemble du mouvement, et les diférents temps t1,t2,t3...La vitesse est ainsi calculé tout comme l'accélération et la décélération.
Ce que je n'arrive pas à comprendre dans votre tableau concerne les distances.Pourquoi y en a t'ils plusieurs? A moins que le mouvement soit décomposé en en plusieurs mouvements possédant chacun leur propre distance.
Si je souhaite que la totalité du mouvement se réalise sur une distance totale de 1 mètre il suffit de mettre 1 dans chaque cellule concernant la distance?

Quoi qu'il en soit je vais m'y pencher serieusement dessus après le repas (ca donne des forces =) et encore un enorme merci à vous.

Edit : Après avoir bien regardé j'ai en fait tout compris de votre fichier, je vais pouvoir l'adapter comme je le souhaite. Merci pour l'aide précieuse
 
Dernière édition:

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Enfait j'ai toujours un probleme avec le dernier mouvement et sa courbe :mad:. Comment pourrais je faire pour enchainer une phase d'acceleration après une phase de "temporisation". Car quoi que je fasse le mouvement se decompose tout le temps en 3 phase acceleration,temporisation,et deceleration or le probleme majeur du dernier mouvement est qu'il peut se decomposer de cette maniere mais pourrai tout aussi bien se decomposer comme cela: acceleration,temporisation,acceleration,temporisation,deceleration.
Si jamais vous avez un conseil je suis preneur:D
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Re...


(...)
Si jamais vous avez un conseil je suis preneur:D
Sans voir exactement où vous en êtes, c'est difficile. Il faudrait que vous déposiez les paramètres dont vous disposez pour traiter le problème.​


Bon courage.


ROGER2327
#6656


Jeudi 19 Merdre 140 (Sainte Fétatoire, super - fête Suprême Quarte)
17 Prairial An CCXXI, 4,1796h - sureau
2013-W23-3T10:01:52Z
 

max77_stage

XLDnaute Nouveau
Re : probleme pour tracer une courbe

Re-bonjour.
Et bien j'en suis toujours au même point pour mon troisième type de courbe malgrès votre aide. Concernant les paramètres à ma disposition, il s'agit toujours des mêmes : une distance totale, et plusieurs temps(t0,t1,t2,t3,t4,t5), sauf que dans ce cas ci t3 ne corespond pas forcement à une déceleration. Je joint un fichier ou j'ai tracer manuellement en reprenant votre graphique le type de courbes representatif du mouvement.
La seule idée qui me vient pour le moment serai de rajouter une colonne "décéleration"au tableau de donnée. Ainsi si la cellule acceleration pour un temps précis est remplie d'une valeure, celle de la colonne deceleration sera vide. Cependant je ne suis pas sur d'être sur la bonne piste et encore moins si je serais capable d'obtenir le graphique corespondant avec un tel tableau de données.
 

Pièces jointes

  • mvt_robotique.xlsx
    15.8 KB · Affichages: 41

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    48.2 KB · Affichages: 81
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    48.2 KB · Affichages: 96
  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    48.2 KB · Affichages: 93

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : probleme pour tracer une courbe

Re...


(...) Concernant les paramètres à ma disposition, il s'agit toujours des mêmes : une distance totale, et plusieurs temps(t0,t1,t2,t3,t4,t5), sauf que dans ce cas ci t3 ne corespond pas forcement à une déceleration. (...)
Avec ces seules données, je ne vois pas comment faire. Voyez le classeur joint qui vous montrera pourquoi. Mais je n'ai peut-être pas bien compris...​


ROGER2327
#6660


Jeudi 19 Merdre 140 (Sainte Fétatoire, super - fête Suprême Quarte)
17 Prairial An CCXXI, 9,7846h - sureau
2013-W23-3T23:28:59Z
 

Pièces jointes

  • XLD_206679_Graphe_4bis.xlsx
    21.5 KB · Affichages: 54

Statistiques des forums

Discussions
312 415
Messages
2 088 233
Membres
103 775
dernier inscrit
CriCri92