problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

nightswan

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour gagner du temps.
J'ai un tableau récapitulatif (AL1:AZ19) qui est la synthèse d'autres tableaux (1 par semaine de la semaine 40 à 52).
J'ai complété manuellement les deux 1ères lignes et voulais étirer les formules, mais ça ne va pas.
Je voudrais éviter la saisie manuel du reste du tableau, comment faire ?
(cellules jaunes où il me faut des formules cohérentes avec les lignes AM2:AY2 et AM3:AY3)

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • suivi mails T4 2012.xls
    69 KB · Affichages: 38

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Bonjour nightswan,

Ouh là... :eek:
Fichier qui me laisse perplexe quant à la saisie, mais bon, avec une toute petite restructuration de ce qui sert de source et la fonction magique SOMMEPROD, voir en PJ.

En espérant que cela te convienne (au moins les chiffres des 2 tableaux de synthèse se coordonnent !)

A+
 

Pièces jointes

  • Test_nightswan.xls
    90 KB · Affichages: 40

nightswan

XLDnaute Junior
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Bonsoir,

Ta formule me va très bien. Je vais me "documenter" un peu dessus pour voir comment ça fonctionne, pour pouvoir l'utiliser ultérieurement.

Sinon, pour l'agencement, j'avoue que ce n'était pas très folichon, mais je ne me sers que des 2 tableaux récap de droite pour mon bilan annuel d'activité, tableaux que je copie-colle dans un document Word.

Merci pour ton aide.
Cdlt.
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Hello nightswan,

En y repensant, je pense pouvoir t'aider à faire ton bilan de façon optimisée.
Il suffit de m'éclaircir sur les libellés de tes abréviations (certaines sont évidentes, d'autres pas du tout).

A+
 

nightswan

XLDnaute Junior
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Bonjour,

Les données que tu as nommées "type" correspondent à des départements (01 à 74) d'où sont issues les demandes (c'est un bilan sur des mails reçus, auxquels nous devons répondre).
Les CT sont des centres de traitement et le CA un centre d'appel.
Et pour les abréviations de thèmes de ces demandes, il y a donc :
affiliations/adhésions
cotisation/ressources
couvertures familiales
CV = cartes vitale
PND = plis non distribuables
R3/R4, c'est un terme de liquidation de soins, c'est de la récupération de parts mutuelles versées à tort à un assuré
RIB/adr(esse)

Merci pour ton aide une fois de plus, ton précédent fichier étant déjà un bon point pour moi.
 

nightswan

XLDnaute Junior
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Je me permets de te soumettre un autre tableau pour lequel j'aurais besoin d'aide également.
La structure est la même que l'original, j'ai mis une version sans données sensibles.

J'ai tenté avec du NB.SI.ENS mais je m'embrouille.

Je pense qu'en 2 mn, tu vas résoudre mes interrogations. :eek:
 

Pièces jointes

  • aide 2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 44
  • aide 2.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 46

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Re,

Possible mais pas de suite. :p
Je suis au vert à la campagne et ne dispose que d'Excel 2003 (Donc pas de fonction NB.SI.ENS disponible pour la journée)
Je travaille calmement sur ta 1ère demande et te mets bientôt au courant pour une V2 à valider...

Mais que cela n'empêche personne d'autre de donner un coup de main !!

A+
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Alors, voilà la version 2 de ton fichier (pas encore finalisée, puisque sous Excel 2003)

En travaillant sur ta demande, j’ai pensé que les semaines 48 à 52 étaient afférentes à l’année 2012, il te fallait donc un nouveau fichier pour tes suivis et ton bilan 2013. J’ai donc complètement refondu et repensé l’original en espérant qu’il te sera plus simple d’utilisation… Tu as ici maintenant 3 onglets (Saisie, Synthèse & BASE)

A) Saisie

Pour une optimisation de saisie, il ne te faut plus que 4 champs :
- Colonne A «Origines» : référencement des informations délivrées et commentées, à sélectionner par liste déroulante ;
- Colonne B «Thèmes» : référencement des informations délivrées et commentées, à sélectionner par liste déroulante ;
- Colonne C « Mail(s) reçu(s) » : Champ numérique à remplir selon les colonnes A & B saisies ;
- Colonne D « Semaine » : N° de la semaine, à sélectionner par liste déroulante.

>> Tu peux saisir « au kilomètre » les informations voulues (une mise en forme conditionnelle est là pour faire joli) ;)

B) Synthèse

Si une bonne saisie de l’onglet inhérent est pratiquée, tu auras une synthèse automatique selon une axe temps paramétrable et selon les deux axes périmètres énoncés (Origines et thèmes des demandes).
En effet, tu as une liste déroulante en A2, qui te permet de sélectionner la semaine de ton choix ou l’exercice complet (donc bilan annuel lorsque tes données de la semaine 52 de 2013 seront complètes).

C) BASE

Référence toutes les données sources alimentant les 2 onglets précédents. A manipuler donc avec prudence.

En attendant la V3 sous Excel 2007-2010. :)

A+
 

Pièces jointes

  • Test_nightswan2.xls
    54 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

nightswan

XLDnaute Junior
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Cette synthèse me plaît, je n'en demandais pas tant.

Pour le NB.SI.ENS, je pensais utiliser ça, mais je fais peut-être fausse route, je maîtrise uniquement le basique du basique sous Excel, d'où mes questions et ma demande d'aide.

Il n'y a pas d'urgence pour la V2 (au boulot, suis sous 2003, mais je préfère bosser à la maison sous 2007).

Et pour ma 2nde demande, je patiente, pas de souci.

Merci encore.
 

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Cette synthèse me plaît, je n'en demandais pas tant.

Pour le NB.SI.ENS, je pensais utiliser ça, mais je fais peut-être fausse route, je maîtrise uniquement le basique du basique sous Excel, d'où mes questions et ma demande d'aide.

Il n'y a pas d'urgence pour la V2 (au boulot, suis sous 2003, mais je préfère bosser à la maison sous 2007).

Et pour ma 2nde demande, je patiente, pas de souci.

Merci encore.

La fonction NB.SI.ENS est très utile et performante et peut pallier à SOMMEPROD (surtout si tu as un grand nombre de lignes et de colonnes, tout comme SOMME.SI.ENS... Je regarderai ta 2ème question demain dans la fin d'après-midi.

Mais dis-moi sous quelle version veux-tu exploiter ton bilan car jusqu'à présent, j'ai évité les macros. Si je te fais des mises en forme pour tes données & graphiques + macros, Excel 2003 ne digère pas les extensions .xlsx (à moins que tu aies un convertisseur au boulot) ou .xlsm (et alors là, y'a pas grand chose à faire).

A+
 

nightswan

XLDnaute Junior
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Je pense qu'il vaut mieux rester sous format .xls, globalement, les saisies se feront au boulot (pour le fichier des mails à traiter).

Pour ma seconde demande, ça implique de faire l'impasse sur NB.SI.ENS sous ce format, à voir une fois que tu auras jaugé la problématique.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:

ralph45

XLDnaute Impliqué
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Bonjour nightswan,

J'ai profité d'une petite possibilité d'être sous 2010 pour ouvirir ton fichier (2àme demande) et répondre à tes 3 questions (au cas où, je te les livre sous les versions .xls ou .xlsx) ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Test_nightswan_2.xls
    38 KB · Affichages: 30
  • Test_nightswan_2.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 35

nightswan

XLDnaute Junior
Re : problème pour "recopier" des formules sur un tableau récapitulatif

Bonsoir,

Merci pour ces nouveaux fichiers, je vais transposer sur mon "vrai" fichier.
Par contre, tu as utilisé des listes nommées (ex : DATES = A2:A10), comment modifier une plage prédéfinie comme celle-ci ? (ex : la transformer en A2:A30, j'ai essayé d'étirer, ça ne marche pas et je n'ai rien en validation de données).
Là je suis sous 2007, j'espère que ce n'est pas trop différent sous 2003.
Et pourquoi as-tu préféré cette solution (listes multiples) au lieu de plages, qui me semblent plus facilement modifiables (mais je me trompe sûrement). :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr