Mise en forme tableau et protection des formules

Christian53

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,
Est il possible que l'on ne puisse pas élaborer un fichier de saisie formaté en "tableau" tout en protégeant les formules contre l'effacement????!!!!!
Ci joint un fichier exemple tout simple protégé sans mot de passe pour vous:
Les colonnes A,B,D,E et F doivent être remplies par un collaborateur.
La colonne C est protégée (formules).
Si cette liste de données est formatée en "tableau"
Il n'est plus possible d'ajouter des lignes.

Si je laisse cette liste de données sans la formater en
tableau, il faut recopier la formule de la colonne C
vers le bas dans un nombre indéfini de lignes et dans ce cas on imprime toutes les pages contenant la formule et pas seulement les pages contenant des données! ...

Y a t il une solution à ce problème si on veut éviter le VBA.

Note: Je souhaite utilier le format "tableau" car le fichier réel contient de nombreuses informations avec beaucoup de cellules de calcul avec des TCD qui doivent s'adapter en temps réel à toute modification du fichier (ajout, modification, suppression de lignes)
Merci d'avance de vos lumières
 

Pièces jointes

  • tableau.xlsx
    19.4 KB · Affichages: 45

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme tableau et protection des formules

Bonjour

C'est une contrainte maintenant connue si on protège un tableau, la protection d'une partie du tableau empêche le tableau de s'étendre.
On peut ajouter des lignes mais elle ne font pas partie du tableau.

Dans ton cas, le souci est que dans les lignes sous le tableau tout est verrouillé...

Sans VBA, je ne vois pas de solution à part enlever la protection.
 

Christian53

XLDnaute Nouveau
Re : Mise en forme tableau et protection des formules

Merci Chris,
Est ce quelque chose qui est susceptible d'être mis à jour dans une prochaine version ou update d'Excel??
Sinon ça veut dire que le formatage tableau n'est utile que si tu es le seul à te servir du fichier ....
Ce qui parait assez ahurissant.:(:(
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Mise en forme tableau et protection des formules

Bonjour

Pas que je sache mais un tableau est un objet intermédiaire entre la plage de tableur et la table de base de données (d'ailleurs en anglais le tableau est table mal traduit en français).

Ce qui peut expliquer la différence de logique. L'autre explication est que MS ne se casse pas trop la tête car ils n'ont pas remodelé l'existant pour s'adapter aux nouveautés. Exemples : on perd les vues personnalisées avec les tableaux, les filtres avancés ne gèrent pas l'aspect tableau, Msquery non plus...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 319
Membres
103 177
dernier inscrit
grizly