Problème formule matricielle et cellule fusionnée

yannoch

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

grâce à une formule matricielle, en fonction d'une valeur que je cherche dans une place, elle me retourne le résultat correspondant d'une autre colonne sur la même ligne.
Problème, est que si le résultat correspondant est dans une cellule fusionnée, la formule matricielle n'arrive pas à me le retourner.

Et j'ai en plus une macro qui me permet de modifier le résultat correspondant, mais si celui-ci n'est pas trouvé, la macro ne fonctionne pas.

Pour plus de simplicité, je vous ai mis un fichier exemple.
Sur le fichier exemple, j'ai mis les deux cas, et la raison pour laquelle j'utilise une cellule fusionnée.
Si quelqu'un a une parade, je suis preneur car je sèche actuellement.
soit j'utilise une autre formule qui gère les cellules fusionnées, soit il faut adapter la macro.
 

Pièces jointes

  • temp1.xls
    24 KB · Affichages: 60
  • temp1.xls
    24 KB · Affichages: 62
  • temp1.xls
    24 KB · Affichages: 64

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule matricielle et cellule fusionnée

Bonjour, yannoch

si le résultat correspondant est dans une cellule fusionnée, la formule matricielle n'arrive pas à me le retourner.
Puisque le problème est identifié, il ne reste qu'à défusionner les cellules.
Les cellules fusionnées ne devraient servir, amha, qu'à formater les présentations.
A n'utiliser en aucun cas sur des plages où des calculs doivent être effectués.
 

yannoch

XLDnaute Junior
Re : Problème formule matricielle et cellule fusionnée

si je les défusionne, la macro destiné à remplacé la valeur dans cette cellule ne fonctionne plus. Du moins, elle fonctionnera uniquement sur la ligne ou se trouve la valeur que je remplace, du coup, toutes les autres lignes ne se mette plus à jour.
Il faudrait que la macro fasse une boucle sur toutes les lignes, mais je ne maîtrise pas les boucles en vba.
Je vais voir ça mais si quelqu'un avait une réponse rapide ?

Merci d'avance.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème formule matricielle et cellule fusionnée

Re, yannoch

Pour avoir la même valeur en A19, A20 ... qu'en A18, il existe l'opérateur "=", en attendant de maîtriser les boucles.
Cela peut paraître de l'ironie,mais il n'en est rien : d'abord s'approprier les outils puis ensuite les utiliser. Cela évite bien des déconvenues, comme par exemple de se retrouver devant une macro qui "ne marche plus" mais "je ne sais pas pourquoi" dans le moment le plus inopportun (loi de Murphy). :)
 

yannoch

XLDnaute Junior
Re : Problème formule matricielle et cellule fusionnée

sauf que A18=A19=A20=A21=A22 et j'ai donc une référence circulaire, j'y avais bien pensé.
Par ailleurs, vu que ces cellules je les complète grâce à la macro du bouton, la formule qui ne servirai à rien saute de toute façon.

je pense que la seule solution à mon problème est de faire une boucle sur la macro du bouton mais je ne sais pas comment faire.
j'ai tenté :
Code:
Private Sub CommandButton2_Click()
Set cel = Range("A4:A9").Find([C2], LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole) 'cherche code
If Not cel Is Nothing Then
l = cel.Row
Cells(cel.Row, 2) = Range("E2") 'nouvelle valeur
If Not cel Is Nothing Then
l = cel.Row
Cells(cel.Row + 1, 2) = Range("E2") 'nouvelle valeur
If Not cel Is Nothing Then
l = cel.Row
Cells(cel.Row + 2, 2) = Range("E2") 'nouvelle valeur
If Not cel Is Nothing Then
l = cel.Row
Cells(cel.Row + 3, 2) = Range("E2") 'nouvelle valeur
If Not cel Is Nothing Then
l = cel.Row
Cells(cel.Row + 4, 2) = Range("E2") 'nouvelle valeur
If Not cel Is Nothing Then
l = cel.Row
Cells(cel.Row + 5, 2) = Range("E2") 'nouvelle valeur
End If
End If
End If
End If
End If
End If
End Sub

bien sûr c'est pas une boucle et ça marche pas terrible, il me remplace la valeur sur toutes les lignes sans vérifier qu'il trouve bien C2 dans Range("A4:A9").
d'où ma demande d'aide.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
178

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35