Problème échéance

titelatina

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,
Tout d'abord je vous demande d'être indulgents face à mon language qui n'est pas trop adapté à excel, je suis nouvelle et pas trop douée:eek:

J'ai un tableau dans lequel je suis mes règlements clients et par le biais de ce forum jai trouvé pas mal d'info qui m'ont aidé à avancer dans mon objectif.J'ai découvert comment on réalisait des listes déroulantes, et je m'en suis donc servie. J'ai également trouvé des formules dans des sujets qui m'ont aidée également.
J'irai donc au but, puisque le reste est réglé sauf ca évidemment :
Dans la liste déroulante sous "délai", j'ai donc diverses possibilités, soit reglement à 30 jours le 10, 30 jours le 20 (qui me semble déconné au niveau de la date d'échéance, si vous pouviez y jeter un oeil) soit règlement à 10 jours etc... Le soucis est que j'ai également des reglements à 30 jours fin de mois, et là je bloque! à part rentrer dans la liste déroulante 30 jours le 30 ou 31, mais ca me convient pas du tout. Je voudrais une solution pour que la date d'échéance soit bonne, et que dans la liste déroulante figure "fin de mois"

Alors il se peut que je sois brouillon dans mes explications alors n'hésitez pas à demander si vous ne comprenez pas.

Si c'est possible, alors merci beaucoup de m'aider, je vous joints le fichier excel et j'attends vos réponses impatiemment :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • test2.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 59
  • test2.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 61
  • test2.xlsx
    18.8 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

titelatina

XLDnaute Nouveau
Re : Problème échéance

Merci pour la réponse.
Ce n'est pas exactement ce que je recherche, et j'ai été bête de dire qu'on ne devait pas toucher à la formule c'était pas vraiment ca, ce que je voulais dire c'est que je voudrais ma formule avec un ajout à celle ci pour qu'elle puisse me calculer également 30 jours fin de mois. Voilà
Si je fais comme tu me dis, il faudrait que j'insère les formules à chaque fois pour chaque client selon les délais et là c'est pas pratique.
Merci quand meme !
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème échéance

Bonjour à tous,

Pas certain d'avoir compris ta demande...

Application de FIN.MOIS() sur la colonne P

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Fin de mois.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 98
  • JC Fin de mois.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 95
  • JC Fin de mois.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 91

titelatina

XLDnaute Nouveau
Re : Problème échéance

Merci pour votre réponse, vous êtes sur la bonne voie, en fait je souhaite 30 jours fin de mois, et là ca ne m'indique que la fin du mois, par exemple : pour une facture au 02 mars il faut compter 30 jours + fin de mois soit le 30 avril, alors que là ca m'indique le 31 mars.
Autre chose, du coup, dans la colonne "état", RETARD ne m'apparait plus correctement...

merci à vous
 

titelatina

XLDnaute Nouveau
Re : Problème échéance

merci beaucoup ca fonctionne!
ceci dit j'ai un problème avec 30 jours fin de mois le 20 OU le 10, malgré que jai ajouté 1 C'est toujours pareil, je crois que ma formule de base n'est pas bonne... rooo
Pour une facture au 3 mars, je devrai avoir une échéance au 20 ou 10 mai
merci de me consacrer du temps
 

titelatina

XLDnaute Nouveau
Re : Problème échéance

Bonjour à TOus
JHA c'est exact ! Milles excuses!! mais ca fonctionne quand il est écrit 30 jours le 30 (et ca me gene), mais quand je modifie les données et que je mets FDM, la formule est faussée et je ne sais comment la moduler
Jai oublié de spécifier que jai également des règlements à 45 jours (pas fin de mois)
Je me suis permise de remodifier le contenu DELAI qui nétait pas pratique et du coup ta formule n'est plus adéquate :(
voir ton fichier ci dessous
je te remercie beaucoup de ton aide
 

Pièces jointes

  • test2-b.xlsx
    20.1 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

titelatina

XLDnaute Nouveau
Re : Problème échéance

Bonjour à tous,
Comme je disais JHA une nouvelle échéance m'est apparue et du coup elle ne fonctionne pas.... ah les clients qui décident de leur délai de règlement, ca m'exaspère.... (logiquement c'est à réception de facture, mais ils font ce qu'ils veulent)
il s'agit de l'échéance à 30 jours le 15 (mais pas fin de mois)
par exemple pour une facture du 12 février, le client me règle donc le 15 mars
Si ce n'est pas possible au risque de dérégler toutes les formules déja entrées, alors tanpis on n'y touche pas!

Si une solution existe, j'espère vraiment que tu vas pouvoir m'aider ... et je t'en remercie d'ailleurs beaucoup
je te joints le fichier , n'aies pas peur , les colonnes ont été déplacées, mais les formules sont restées intactes.
 

Pièces jointes

  • TableauFactu2-Formule.xlsx
    20.6 KB · Affichages: 54

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Problème échéance

Bonjour,

Peux tu tester en O15 :
=SI(JOUR(SI(M15="";A15+L15;SI(M15="Fdm";FIN.MOIS(A15+L15;0))))<N15;DATE(ANNEE(SI(M15="";A15+L15;SI(M15="Fdm";FIN.MOIS(A15+L15;0))));MOIS(SI(M15="";A15+L15;SI(M15="Fdm";FIN.MOIS(A15+L15;0))));N15);FIN.MOIS(SI(M15="";A15+L15;SI(M15="Fdm";FIN.MOIS(A15+L15;0)));0)+N15)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 684
Messages
2 090 916
Membres
104 698
dernier inscrit
miespetico