Probleme d'orientation

kyasteph

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'en appelle à vos lumieres et expertise dans la programmation avec excel et bien d'autres langages de programmation,
pour m'orienter.

Je suis un passionné d'excel et de la programmation,de formation de base en gestion (niveau D.E.C.F devenu maintenant D.C.G sous le systeme LMD);
mon niveau en informatique est basique.
J'ai réussi à faire un logiciel sous excel et VBA qui fonctionne tres bien grace à vous bien entendu(forum).
Mais devant toutes les critques sur excel:probleme de sécurité;de capacité....;et le scepticisme de la clientele qui ne pense pas qu'on puisse réaliser
un programme sous excel qui peut bien fonctionner;

Je réféchis en ce moment à apprendre un autre langage plus évolué(avec base de données) et je souhaite aussi que mon logiciel soit piloté à distance.
C'est à ce niveau que j'ai besoin de vos conseils:

1-Est ce qu'avec excel on peut développer des applications qui répondent au probleme de capacité(taille des données assez grande)?;
2-Il y a des programmes tel que XLS Padlock qui protege les programmes excel,cela est il vraiment fiable ?
3-Est il opportun pour moi vu mon niveau,de me lancer dans l'apprentissage d'un autre langage tel que VB;VB.net ou d'autre plus facile?;
4-Ou alors me conseillerez vous de faire une licence pro en systeme informatique,sécurité et genie logiciel ?

J'espere avoir bien posé mon probleme

Merci de m'aider s'il vous plait.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme d'orientation

Bonsoir ,

Bon selon mon expérience , mais bon ....

Il est vrai qu'il y à plein de languages bien plus évolué et costaud que VBA , le seul point qu'ils n'ont pas c'est justement les applications liées.

Ensuite la plupart des autres solutions demandent d'avoir un serveur dédié et configuré pour.

un language par lequel je suis passé , pas trés loin du vba d'ailleurs est le turbo Pascal, l'avantage de celui ci était de pouvoir compiler en fichier exécutable les applications . (Mais là encore , il faut créer une grosse partie des objets avant de pouvoir passer à la programmation même de la gestion de l'appli.

VBA permet d'obtenir trés trés vite des maquettes fonctionnelles, puis des applis trés fiables, multi utilisateurs....

Enfin, j'ai réguliérement l'expression favorite du service informatique : " C'est pas industriel ton truc " ,

et oui peut être , mais ça tourne bien, et pour un projet équivalent mon équipe se résume à moi même ( plus 1 ou 2 béta testeurs ) et 2 mois , en fonctions des applis , alors qu'avec leur façon industrielle de faire cela devient 6 mois et 10 personnes.

Et souvent lorsque mis en production , déjà démodé ....

Enfin j'en fais beaucoup je crois , mais c'est avec partie pris ......
 

kyasteph

XLDnaute Occasionnel
Re : Probleme d'orientation

Bonjour,
Merci de vous etre penché sur mon probleme.
Mais qu'entendez vous par
.....le seul point qu'ils n'ont pas c'est justement les applications liées.
?
Passionné d'excel que je suis,Je suis tres heureux quand vous dites
VBA permet d'obtenir trés trés vite des maquettes fonctionnelles, puis des applis trés fiables, multi utilisateurs....
;
Mais je repose encore ma 1ere question est ce qu'avec excel on peut faire des application qui répondent au probleme de capacité(taille des données assez grande)?;
Peut on joindre une base de données qui seraient liées à l'application excel ?
Si cela est possible il va falloir que je "bosse dur";auriez vous des pistes de solutions?

Merci de m'aidez s'il vous plait .
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Probleme d'orientation

Les applications liées au VBA sont justement Excel , mais aussi Access et powerpoint , sans oubblier Word et outlook.

Donc si la base e données est vraiment trop grosse ensemble du nombre de lignes x par le nombre de critére, access pourra se charger de la partie stockage données .

Le VBA lui étant dans sont architecture toujours le même language , ensuite ce sont les objets des diverses appli qu'il faut maitriser .

Bon , il faudrait une estimation de la masse de données à traiter .

Si c'est de la données pures et vraiment trés conséquante, il faudra peut être envisager une solution Sql (Sqlserveur ou Oracle)

mais là ont est dans beaucoup plus gros .

La question tel que posée manque un peu de précision, une grosse base pour certain sera une base de plus de 5000 lignes , d'autre diront qu'elle reste petite jusqu'a 1 million de lignes , tout dépend également de la nature des traitement à effectuer .

Une solution Buissness Object peut aussi être intéressante pour la mise en forme des sortie de rapport . ( Surement une des plus couteuse à mettre en place ( il faut définir puis mettre en place l'univers de données ) .

Donc un cahier des charges minimum est à rédiger pour l'aide à la décision, et par la suite pour l'argumentation.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
298

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 362
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01