Problème de vaches

Lanovice

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de me tirer les cheveux!!!

Je voudrais créer un tableau sous EXCEL, me permettant de suivre la reproduction de mes vaches laitières.

J'ai actuellement un début d'élaboration mais cela ne me plait pas du tout! Or je suis sûre que cela est possible!

Là je bute!!!! C'est un tableau de suivi, donc c'est toujours les mêmes vaches qui reviennent, j'aurais aimé savoir comment faire pour effacer les résultats antérieurs (N-1) lorsque je rentre une nouvelle date de vêlage car là c'est ingérable, toutes les données sont présentes donc illisibles!!!

C'est quasiment toujours la même fonction que j'utilise (DATE!) Bref si une bonne âme veut bien me venir en aide se serait SUPER

Si quelqu'un a une idée, je joins mon ébauche! Par avance merci
 

Pièces jointes

  • cycle reproduction.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 279

Lanovice

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de vaches

bonjour
sur quelle colonne faut il agir ?
Cordialement
flyonets

En fait le tableau se lit en ligne, chaque vache est représentée par la colonne A (n° de travail), la colonne B ne changera jamais, tout se complique lorsque je mets la nouvelle date de vêlage, toutes mes anciennes données restent affichées, or je souhaiterais que dès qu'une nouvelle date de vêlage est saisi, toutes les données antérieures disparaissent.

Merci de votre aide
 

Lanovice

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de vaches

Je suis toujours avec mon souci d'écriture de données! Je n'arrive pas à dire à EXCEL d'effacer les données déjà existantes dès que je rentre une nouvelle date en C1 (date de vélage).

Quelqu'un aurait une idée??? Merci
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de vaches

Bonjour à tous


Je m'interroge comme ThomasDuclain sur le but exact de la manœuvre...
Dans le même sens que phlaurent55 et pour éviter les conséquences fâcheuses d'une étourderie ou d'une maladresse :
VB:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal VELAGE As Range)
Dim oPlg As Range, oCel As Range
    Set oPlg = Intersect(VELAGE, Me.[D:D].Resize(Rows.Count - 1).Offset(1))
    If Not oPlg Is Nothing Then
        If MsgBox("Supprimer les données ?", vbYesNo, "Attention !") = vbYes Then
            Application.EnableEvents = 0
            For Each oCel In oPlg.Areas: oCel.Resize(oCel.Rows.Count, 11).Offset(, 1).Value = Empty: Next
            Application.EnableEvents = -1
        End If
    End If
End Sub
Code à placer dans le module de la feuille concernée.
(Fonctionne sur une cellule, mais aussi sur une sélection étendue et discontinue.)​


ROGER2327
#5420


Jeudi 5 Gueules 139 (Sainte Gale, abbesSainte - fête Suprême Quarte)
10 Pluviôse An CCXX, 4,5305h - cognée
2012-W05-1T10:52:24Z
 

Lanovice

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de vaches

En fait, ce tableau me permet de suivre les différents stades de lactation : de l'insémination au vélâge pour chaque vache du troupeau. Au fur et à mesure des vélâges, les données changent (la date d'insémination du coup les dates suivantes également). Je ne souhaite pas faire d'historique de vélâge (un vélage cela me parait déjà dur alors si maintenant je veux faire un suivi, j'ai pas fini lol)

Or avec le tableau que je suis en train de faire, je n'arrive pas à effacer les données (sans les formules bien sûr) quand je rentre une nouvelle date de vélâge (phlaurent me donne la solution dans sa pièce jointe, mais je n'arrive pas à le remettre sur mon tableau d'origine, car depuis j'ai travaillé encore dessus et l'ait modifié du coup si je ne veux pas tout recommencer il faut que je comprenne comment il a fait :°(.

De plus je souhaiterais inclure une formule ayant 2 conditions, or quand j'utilise =SI(ET(..., il ne tient compte que d'une seule condition, j'ai essayé de voir s'il y avait des solutions sur le forum mais à chaque fois, je me heurte à un nouveau pb car je ne peux pas "priorisé" cela ne fonctionne pas.

exemple :
dans mon tableau
Je voudrais qu'il m'indique s'il faut que je fasse une échographie 2 mois après avoir fait l'insémination artificielle (IA) uniquement pour les vaches qui ne soient pas en "fraîche vélée" (car l'écho serait obsolète!!!)

Merci pour votre aide, là j'en ai réellement besoin, je vais devenir chauve à force de me tirer les cheveux lol
 

Lanovice

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de vaches

Roger merci, mais je ne sais absolument pas utiliser ce code VBA, j'en fait quoi? Je suis allée dans ALT+F11 puis j'ai tout recopier en assimilant à ma feuille de calcul mais rien ne s'est produit! (j'suis vraiment nulle!!!! ;°p)

Merci de m'aider!
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Problème de vaches

Re...


Pour qu'il se produise quelquechose, il faut modifier une date de vêlage (colonne D).
Mais ce code ne vous sera d'aucune utilité car il efface tout (valeurs et formules) dans la colonne E et les suivantes. J'ai fait le code sur la base de votre classeur d'essai qui ne comporte aucune formule.
Aujourd'hui, vous avez changé de problème en introduisant l'exigence de respect de formules. Encore faudrait-il que nous sussions quelles sont ces formules, ce qu'elles sont censées faire, et où elles logent.
Probablement qu'avec l'énoncé clair et complet du problème on arrivera à une solution...​


ROGER2327
#5424


Jeudi 5 Gueules 139 (Sainte Gale, abbesSainte - fête Suprême Quarte)
10 Pluviôse An CCXX, 6,3337h - cognée
2012-W05-1T15:12:03Z
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Problème de vaches

Re,

ma façon de voir les choses:
il serait utile de remplir la colonne IA (date d'insémination) et que la date approximative de vêlage soit donnée automatiquement par formule

dans une colonne adjacente, la date à laquelle serait faite l'échographie (également par formule) et agrémentée d'une mise en forme conditionnelle qui mettrait la ligne concernée en évidence (par couleur)pour rappeler que cette date approche ou est dépassée
De plus je souhaiterais inclure une formule ayant 2 conditions, or quand j'utilise =SI(ET(..., il ne tient compte que d'une seule condition, j'ai essayé de voir s'il y avait des solutions sur le forum mais à chaque fois, je me heurte à un nouveau pb car je ne peux pas "priorisé" cela ne fonctionne pas.
dis-nous alors ce que cette formule est censée calculer

c'est en expliquant aux mieux tes besoins qu'on pourra mieux t'aider

à+
Philippe

Edit: mêmes interrogations que Roger
 

Lanovice

XLDnaute Nouveau
Re : Problème de vaches

Merci Roger,

Grâce à l'aide de différents intervenants je suis arrivée à ce nouveau tableau. (pj)

Je sais j'ai énormément de mal à expliquer ce que je veux surtout quand on est seul à se comprendre!!!

En tout cas merci encore du soutien que vous m'apportez, je joins mon nouveau tableau peut-être qu'il est plus claire?! (feuil 1 VL+G, la feuil 2 me permet de faire des essais!)
 

Pièces jointes

  • CYCLE.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 218
  • CYCLE.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 225
  • CYCLE.xlsx
    29.8 KB · Affichages: 241

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
254

Statistiques des forums

Discussions
312 593
Messages
2 090 073
Membres
104 366
dernier inscrit
Porcelaine